Chef du département budget et contrôle de gestion (F/H)

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DATE DE PUBLICATION22/01/2024 TYPE DE CONTRATCDD, CDI, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURCNOUS  CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Ile-De-France
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
22/03/2024

Poste

Le ou la chef.fe du département budget et contrôle de gestion exerce son activité au sein de la sous-direction des finances et de la performance.

Il ou Elle est placé.e sous l’autorité de la sous-directrice et de son adjointe.

Catégorie : A (APAE, IGE CN, IGE HC)

Groupe RIFSEEP : 1

Emploi type : FP2GBF01
Nombre d'agents à encadrer : 5 agents de catégorie A (2 chargés d’études budgétaires et 3 contrôleurs de gestion).

Localisation du poste : 60, boulevard du lycée (92 170 VANVES)

Le ou La titulaire du poste aura pour missions principales, de :

  • Planifier, encadrer et contrôler les activités des équipes du département, en assurant le développement des synergies entre les approches budgétaires et de contrôle de gestion ;
  • Consolider les procédures et processus mis en œuvre par le département et assurer la capitalisation des connaissances et la formation continue de ses agents ;
  • Participer à l’élaboration de la stratégie budgétaire et financière du Cnous et du réseau des Crous ;
  • Conseiller l'équipe de direction dans la déclinaison de cette stratégie pour chacun des domaines d’activité du Cnous et du réseau des Crous ;
  • Animer la procédure budgétaire en lien avec les parties prenantes en interne (dialogue de gestion avec les sous directions du Cnous et les 26 Crous du réseau) comme en externe (échanges avec les ministères de tutelle, préparation des conférences budgétaires, rédaction des projets et rapports annuels de performance, réponse aux questions parlementaires...), élaborer l’avis formel sur le budget initial des 26 Crous, rédiger le volet portant sur la soutenabilité budgétaire des demandes d’emprunts des Crous, etc. ;
  • Poursuivre le développement et la fiabilisation des outils et méthodes du contrôle de gestion (système d’information décisionnel, fiches indicateurs de gestion et tableau de bord mensuel, infocentres...), en lien étroit avec chacun des membres de l’équipe de direction pour ce qui concerne son champ de compétence, et avec la sous-direction du numérique ;
  • Coordonner la réponse aux enquêtes adressées au Cnous ou au réseau ;
  • Exploiter les données disponibles pour produire des analyses éclairant la décision de l’équipe de direction du Cnous et des directeurs généraux des Crous ;
  • Assurer une veille réglementaire et sur les bonnes pratiques de gestion budgétaire et de contrôle de gestion, au bénéfice de l’ensemble du réseau ;
  • Animer le réseau des référents budgétaires et des contrôleurs de gestion du réseau des Crous ;
  • Participer à la définition du besoin de formation financière des personnels du Cnous et du réseau des Crous, en lien avec la sous-direction des ressources humains et de la formation.

Profil

Savoir-faire :

  • Parfaite maîtrise des règles de la gestion budgétaire et comptable publique ;
  • Connaissance du contrôle de gestion, de ses outils et méthodes ;
  • Respect des calendriers budgétaire et de gestion ;
  • Capacité d’analyse et qualités rédactionnelles ;
  • Savoir analyser un contexte, une problématique ;
  • Savoir animer un réseau.

Une expérience au sein d’un opérateur ou d’un service de l’Etat (administration centrale ou service déconcentré) est indispensable.

Savoir être :

  • Faire preuve de rigueur ;
  • Être force de proposition ;
  • Sens de la communication et de la pédagogie.

Employeur

Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus.

Le Cnous assure la cohérence et le pilotage du réseau, l’expertise de projets, la mutualisation des expériences, l’organisation du dialogue social avec les représentants des personnels et des relations avec les organisations étudiantes, la modernisation de la gestion, l’allocation et l’optimisation des ressources et la restitution des résultats des politiques financées par l’État sur le territoire national.

Ces établissements constituent un réseau dont la mission sociale (bourses sur critères sociaux, aides financières) s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants (restauration, logement, culture…). Leur ambition est d’apporter aux 2,6 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’Enseignement supérieur : recherche d'emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc. Ils interviennent en relation avec de nombreux partenaires.

Le Cnous accompagne les Crous dans leur travail avec leurs partenaires locaux (universités, établissements d’enseignement supérieur, étudiants et leurs associations, collectivités territoriales, etc.) dans des champs aussi divers que la culture, la promotion du bien-être, la dynamisation de la vie en résidence, l’accès aux loisirs, etc. Pour soutenir la réalisation de ces missions, le réseau des Crous a mis en place un service de la formation continue et un centre national de formation.

Effectifs : Réseau de près de 15 000 agents et 26 directrices et directeurs généraux de Crous dont 120 postes au Cnous.
Domaine d’activité : Opérateur « Vie étudiante ».
Missions : Restauration, hébergement, vie étudiante (aides financières directes, aides spécifiques, action sociale, actions culturelles).

Vous trouverez aussi au Cnous :

Des avantages sociaux :

  • Le remboursement d'une partie des frais de transport,
  • Une contribution à la mutuelle,
  • Un restaurant administratif,
  • Forfait mobilité durable,
  • Chèques cadeaux.

La conciliation de la vie personnelle et professionnelle :

  • Des droits à congés (49 jours/an),
  • Télétravail sous conditions,
  • Compte épargne-temps (CET) monétisable,
  • Des prestations d'action sociale sous conditions.

Une carrière dynamique :

  • Une mobilité interne proposée aux personnels,
  • Un accompagnement personnalisé pour évoluer dans sa carrière : entretiens carrière, préparation concours, mobilité,
  • Une formation continue riche et accessible.

Informations employeur

Afficher les informations

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d'un curriculum vitæ doivent être envoyées en un seul document PDF aux adresses suivantes (objet du mail : NOM Prénom – Recrutement chef du département budget-contrôle de gestion) :

Madame Hélène MAURY

Sous-direction des Ressources Humaines et de la Formation

[email protected]

 

Madame Laurence SORRET

Sous-directrice des finances et de la performance

[email protected]

 

Madame Lauriane PROUST RABOUAM

Adjointe à la Sous-directrice des finances et de la performance

[email protected]

 

Dans le cadre d’une mobilité, merci d’indiquer si cette dernière répond à une priorité légale ou à convenance personnelle.

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