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Chef du Parc Départemental H/F
DATE DE PUBLICATION | 13/02/2023 | TYPE DE CONTRAT | CDD, Contractuel, Titulaire | |
RECRUTEUR | DEPARTEMENT DE LA VENDEE | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Vendee | SALAIRE |
Non communiqué | |
VALABLE JUSQU'AU |
13/04/2023 |
Poste
Le Département de la Vendée développe, entretient et exploite un réseau routier de 4523 km, dont 909 km en agglomération et 160 km de 2x2 voies, ainsi que des 1261 ponts, 6241 aqueducs et 277 murs de soutènement.
Ces infrastructures contribuent au développement économique et social de la Vendée.
Les missions de gestion et d’entretien du domaine public routier, la mise en œuvre des dispositions relatives à sa bonne exploitation sont assurées par la Direction des Routes avec pour priorité la sécurité des usagers. Celle-ci est composée de 11 services dont le Parc départemental.
Le Parc départemental, avec un effectif de 83 agents, a pour missions principales :
- la réalisation de travaux d’entretien routier sur le réseau en partenariat avec les 5 agences routières et le service entretien des routes et ouvrages.
- l’acquisition, l’entretien, la maintenance de la flotte de matériel d’entretien routier du Département. Il gère également la maintenance des véhicules légers des autres services de la collectivité.
Les activités sont structurées autour de quatre sections (exploitation, entretien-maintenance matériels, magasin, laboratoire).
Le poste est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (Grades : Ingénieur et ingénieur principal) ou contractuels dans le cadre d’un CDD. Il est également accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret n°96-1087 du 10 décembre 1996 relatif au recrutement par voie contractuelle des travailleurs handicapés dans la fonction publique.
Jury de recrutement prévu le 31 mars 2023 – en présentiel.
Les missions :
Sous l’autorité de l’Adjoint au Directeur des Routes, Mobilités et Habitat, vous organisez, coordonnez et animez les activités du parc départemental. A ce titre, vos missions sont les suivantes :
- Piloter, contrôler les activités du Parc dans un souci de respect des délais et de l’adéquation des productions du Parc aux besoins exprimés par la Direction :
- Coordonner les activités du Parc en lien avec les Agences Routières Départementales (ARD) et le Service Entretien des Routes et des Ouvrages.
- Superviser les travaux routiers réalisés en régie sur l’ensemble du réseau (enduits, reprofilage, signalisation horizontale, glissières, dépendances vertes,...).
- Piloter la politique qualité, hygiène et sécurité et veiller au respect des consignes en matière de prévention, de protection de l’environnement et de procédures qualité (respect des délais, adéquation des productions)
- Gérer les moyens financiers, humains et matériels :
- Elaborer et assurer le suivi du budget annuel du Parc et piloter les actions de comptabilité analytique, en proposant des analyses à la direction.
- Mettre en œuvre des programmes annuels ou pluriannuels d’entretien ou d’investissement
- Piloter la gestion administrative et comptable du service
- Encadrer hiérarchiquement les responsables de section et assurer l’animation du service
- Définir, proposer et mettre en œuvre la politique de gestion, d’entretien et de renouvellement du matériel d'exploitation et de la flotte de l'ensemble du département
- Participer aux réflexions stratégiques de la direction en tant que membre du comité de direction
- Relayer les politiques départementales auprès des différents interlocuteurs extérieurs
Mission annexe :
- Participer aux astreintes en tant que cadre de permanence du Pôle.
Profil
- Formation supérieure (Bac + 5 idéalement)
- Expérience sur un poste similaire appréciée
- Très bonnes connaissances des pratiques et techniques routières
- Connaissance de la réglementation relative au domaine public routier
- Maîtrise de la conduite de projet (méthodes, outils…)
- Maîtrise de la comptabilité budgétaire et analytique, ainsi que de la commande publique
- Connaissance en système qualité et gestion de flotte
- Maîtrise de la réglementation en vigueur en matière d'hygiène et de sécurité
- Connaissance du fonctionnement des collectivités (circuit décisionnel, procédures administratives…)
- Maitrise des outils bureautiques et des logiciels métier (domaine routier et marchés publics)
Qualités requises :
- Aptitude au management d’équipe et à la conduite de changement
- Sens des initiatives et force de proposition
- Qualités relationnelles en interne et avec les partenaires extérieurs
- Aptitude rédactionnelle
- Rigueur, méthode et sens de l’organisation
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Autonomie
- Capacité à rendre compte
Employeur
Le dynamisme économique du Département de la Vendée s’associe à un cadre de vie agréable apprécié de ses habitants. Au-delà de son littoral, ses paysages variés, son histoire et son identité culturelle en font également le premier département touristique de France sur la façade atlantique.
Le Conseil départemental est une collectivité territoriale où siègent 34 conseillers départementaux. Elle assure un service public de proximité dans des domaines très variés : action sociale, aménagement du territoire, éducation, culture, etc.
Avec près de 2700 agents, le Conseil départemental est le premier employeur public du département et compte environ 150 métiers différents.
Le Département de la Vendée vous offre le cadre idéal pour développer vos talents dans un environnement professionnel dynamique, valorisant et motivant. Rejoignez-nous !
Informations employeur
Conditions de travail :
- Lieu d’affectation : Parc départemental à La Roche-sur-Yon
- Quotité de travail : Temps plein
- Rémunération : rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles.
- Avantages collectifs : titres restaurant, CNAS/FDAS, participation mutuelle et prévoyance, compte-épargne temps.
Observations complémentaires :
- Évaluateur des agents encadrés lors des entretiens professionnels
- Les missions sont susceptibles d’évoluer au regard des nécessités de service.
Renseignements complémentaires :
- M. Fabrice FAUCHER, Directeur Adjoint Entretien Exploitation au sein de la Direction des Routes des mobilités et de l’Habitat au 02.28.85.87.19
- Mme Amélie ORVEAU, Chargée de recrutement au 02.28.85.84.62
Merci d'adresser votre candidature (Lettre de motivation avec référence de l'offre E23/057 + CV + prétentions salariales) et pour les titulaires de la Fonction Publique, le dernier arrêt de situation ou attestation de réussite au concours + 3 dernières évaluations professionnelles, en ligne avant le 16 mars 2023.
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