Chef du pôle Sûreté - Sécurité Incendie F/H

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DATE DE PUBLICATION31/07/2020 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir au sein des directions universitaires • http://www.sorbonne-universite.fr

Présentation de la Direction :
La Direction Patrimoine et Logistique (DPL) met en œuvre la stratégie immobilière, d’exploitation et de valorisation du parc immobilier de Sorbonne Université.

La DPL définit et anime les processus de l’établissement dans les domaines des travaux et de la construction, du gros-entretien et renouvellement (GER), de la maintenance et de l’entretien du parc immobilier, ainsi que la promotion de ses espaces. Elle assure la coordination de la fonction « Patrimoine et Logistique » du niveau universitaire avec les directions techniques des facultés sur lesquelles elle dispose d’une autorité fonctionnelle.

Elle est organisée autour de six services :

  • Service de maîtrise d’ouvrage (SMO)
  • Service de pilotage de l’exploitation des campus et du développement durable (SPED)
  • Service de pilotage de l’information patrimoniale (SPI)
  • Service budget des investissements immobiliers et assistance administrative (SBA)
  • Service budget-finance (SBF)
  • Service événementiel et de promotion des espaces (SEP).

Le SPED est chargé de concevoir et de définir la politique et le plan d’exploitation et de maintenance du patrimoine immobilier, incluant les plans sûreté et sécurité incendie. Il pilote les groupes de travail et les réunions d’avancement sur les marchés couvrant des prestations multiservices et multi techniques, délivre une expertise dans les domaines de la sûreté et de la sécurité incendie. Il pilote également les actions, se rapportant au parc immobilier, issues de la charte du développement durable de l’établissement. Il délivre les prestations multiservices et multi techniques de proximité aux usagers du campus des Cordeliers.

Poste

Fonctions : Chef du pôle Sûreté - Sécurité Incendie F/H 

(réf.6194)
Catégorie :
Corps : Ingénieur-e d’études  
BAP : G2A42 - Chargé-e de la maintenance et de l'exploitation du patrimoine immobilier

Mission : Placé(e) sous la responsabilité du chef du service du SPED, le/la chef(fe) du pôle Sûreté - Sécurité incendie conduit l’ensemble des activités de l’établissement visant à la sécurité et à la sûreté des biens et des personnes. A cet effet, en liaison étroite avec les responsables sécurité incendie et les responsables sûreté des facultés, il/elle :

  • Elabore les schémas directeurs de sécurité incendie et de sûreté ;
  • Garantit l’application de la réglementation incendie dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH) ;
  • Définit la politique de mise en sécurité des bâtiments notamment par le diagnostic du patrimoine ;
  • Assure la coordination du fonctionnement des Postes Centraux de Sécurité Incendie (PCSI) positionnés sur les différents campus et sites ;
  • Assure l’harmonisation et le suivi des commissions communales et départementales de sécurité et d'accessibilité des ERP, et représenter le chef d’établissement le cas échéant ;
  • Suit et coordonne l’exploitation des installations techniques et des matériels liés à la sécurité incendie, le maintien des installations de sécurité incendie en bon état de fonctionnement et le suivi des vérifications techniques règlementaires ;
  • Assure la cohérence des mesures de sûreté appliquées aux campus et sites avec les directives ministérielles ;
  • Assure la liaison avec les responsables locaux de la sécurité et de la sûreté publique et universitaire (Responsables sûreté des rectorats, responsables de sécurité publique des préfectures, Direction de l’Ordre Public et de la Circulation (DOPC) et Direction de la Sécurité de Proximité de l’agglomération Parisienne (DSPP) de la Préfecture de Police de Paris (PPP) ;
  • Planifie et conduit les exercices de sécurité ;
  • Participe à la « gestion de crise » en cas d’accident, d’incendie ou d’incident.

Activités principales :

  • Participer à la réflexion prospective sur l'évolution du patrimoine immobilier dans ses aspects sécurité incendie et sûreté ;
  • Coordonne la préparation des commissions communales et départementales de sécurité et d'accessibilité des ERP.

En liaison avec la Direction des Achats (DA) et les directions techniques facultaires :

  • Elaborer les marchés publics, contrats et conventions supports (gardiennage, maintenance sécurité incendie, maintenance moyens de secours, vérifications techniques réglementaires, etc.) :
    - Planifier le lancement des procédures ;
    - Définir les besoins en liaison avec les responsables des facultés ;
    - Conduire la rédaction des Règlements de consultation (RC), Actes d’engagement (AE), Cahiers des Clauses Administratives Particulières (CCAP), Cahiers des Clauses Techniques Particulières (CCTP), Décompositions du Prix Global et Forfaitaire (DPGF) ou Bordereaux Prix Unitaires (BPU) ;
    - Assurer la mise en cohérence du Document de Consultation des Entreprise (DCE) ;
    - Conduire l'analyse des offres et rédiger le rapport d'analyse ;
  • Conduire l’exécution les marchés publics, contrats et conventions supports :
    - Piloter et participer à l'exécution financière des marchés ;
    - Piloter le suivi opérationnel des prestations ;
    - Contribuer à la gestion des avenants et contentieux.
  • Tenir à jour un inventaire exhaustif et un suivi de tous les contrats et étudier les pistes de rationalisation.
  • Assurer une veille réglementaire, un suivi de l’évolution des outils et techniques pour garantir une mise en œuvre réglementaire et dans l’état de l’art de sa fonction au sein de l’établissement ;
  • Participer à l’élaboration de la politique d’établissement (objectifs, voies et moyens, etc.) dans chacun des domaines relevant de sa compétence, en coordonner la mise en œuvre, en exploiter de retour d’expérience et en proposer l’évolution ;
  • Assurer les missions de conseil, d’expertise technique au bénéfice de la présidence de l’établissement, des doyens de facultés et directeurs d’UFR, des administrations universitaire et facultaires ;
  • Participer à l’élaboration, la justification et l’exécution le budget de la direction ;
  • Coordonner l'activité des facultés au regard des compétences et des objectifs ;
  • Établir des plans et des bilans d'actions, des tableaux de bord, des indicateurs de gestion ;
  • Représenter le cas échéant le chef d'établissement lors des commissions de sécurité et auprès de Préfecture de Police ;
  • Garantir une efficacité pérenne des actions de prévention et des mesures de sauvegarde propres à assurer la sécurité des personnes contre les risques d'incendie et de panique ;
  • Participer aux actions de gestion de crise en coordonnant l’action des services de sécurité et de sûreté, en établissant la liaison avec les organismes extérieurs appelés à intervenir sur les sites de l’établissement ;
  • Animer et synthétiser les travaux de retour d’expérience (RETEX) consécutif à chaque gestion de crise.

Autres activités du poste :
Le/la chef(fe) de pôle Sécurité – Sûreté est également Responsable Unique de Sécurité incendie (RUS) du campus des Cordeliers (Art 123-21 du Code de Construction et de l’Habitation – CCH).

Encadrement : Non         

Conditions particulières d'exercice : 
Dans le cadre de la gestion de crise, le poste peut entraîner des contraintes horaires en fonction des événements, avec une présence le soir ou le week-end.                           

Profil

Connaissances transversales requises :

  • Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France ;
  • Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université ;
  • Réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle ;
  • Statuts, règlements et procédures de gestion des personnels des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche ;
  • Patrimoine immobilier, réglementation et techniques du domaine (connaissance générale) ;
  • Techniques d'installation et de maintenance des équipements locaux (connaissance générale) ;
  • Réglementation sécurité incendie (expertise – SSIAP 3) ;
  • Marchés publics (connaissance approfondie) ;
  • Méthodologie de conduite de projet (connaissance approfondie) ;
  • Pilotage des organisations (connaissance approfondie) ;
  • Techniques de négociation (connaissance approfondie) ;
  • Politiques, dispositifs et procédures propres au champ d'intervention (connaissance générale).

Savoir-faire :

  • Mettre en œuvre et encadrer les normes, procédures et règles du domaine (maîtrise) ;
  • Piloter un projet (expertise) ;
  • Apporter des réponses à des besoins spécifiques (maîtrise) ;
  • Établir un diagnostic (expertise) ;
  • Gérer les situations d'urgence (maîtrise) ;
  • Participer à la sécurité des personnes et des locaux (expertise) ;
  • Animer un réseau / un groupe (maîtrise) ;
  • Savoir rendre compte (maîtrise) ;
  • Gérer un budget (maîtrise) ;
  • Conduire une négociation (maîtrise) ;
  • Savoir représenter l'établissement (maîtrise) ;
  • Accompagner les changements (maîtrise).

 Savoir être :

  • Capacité de management ;
  • Capacité à développer une vision stratégique ;
  • Capacité de conceptualisation.
  • Bon relationnel et sens du travail en équipe
  • Sens de l’analyse et force de proposition
  • Force de conviction
  • Disponibilité et réactivité
  • Adaptabilité et autonomie
  • Organisation et rigueur
  • Sens du service public
  • Confidentialité

Informations employeur

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Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : [email protected]

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