Chef du pôle technique contrats service public du Grand Paris Express F/H

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION12/02/2026 TYPE DE CONTRATCDD
RECRUTEURILE DE FRANCE MOBILITES  CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Paris - 9ème arrondissement
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75009
 VALABLE JUSQU'AU
13/04/2026

Poste

Au sein de la Direction Ferroviaire, le pôle CSP-GPELe pôle CSPGPE pilote techniquement l'élaboration et le suivi de l'exécution des contrats et conventions d'exploitation-maintenance des lignes 15, 16/17 et 18 du GPE, en lien avec les opérateurs de transport, la Société du Grand Paris (maitre d'ouvrage du GPE) et la RATP-Infrastructures (Gestionnaire d'Infrastructure « GI » du GPE).Contexte dans lequel se situe le poste :Le calendrier des Contrats de Service Public des nouvelles lignes de métro automatique du GPE est le suivant :

* Ouvertures de gares et mises en service progressive des lignes 15, 16/17 et 18 phasées entre 2024 et 2030 ;
* Désignation des opérateurs de transport 2 ans avant la mise en service des circulations de métro, 1 an avant l'ouverture anticipée d'une gare.

En 2023, les opérateurs de transport des lignes 15, 16/17, ainsi que le gestionnaire provisoire de la gare Aéroport d'Orly, ont été désignés. L'appel d'offre relatif à l'opérateur de transport de la ligne 18 sera attribué en 2024.Un schéma conventionnel ambitieux avec la SGP, maître d'ouvrage et futur propriétaire du GPE, et les autres acteurs du GPE dont la RATP-Infrastructures, futur gestionnaire technique des infrastructures, a été convenu en 2020 pour notamment cadrer les futures interfaces de fonctionnement, les modalités de transfert en propriété du matériel roulant, les modalités de transfert en gestion des biens, les modalités d'accès aux marchés de la SGP, les modalités de gestion des gares multi-acteurs, les missions du futur gestionnaire d'infrastructures. Certaines de ces conventions restent à finaliser ou à compléter d'ici les premières mises en service.Afin de préparer ces échéances et de pouvoir désigner les opérateurs de transport pour l'exploitation du futur réseau du Grand Paris Express, IDFM s'est organisé en mode projet et a lancé le projet Mise En Concurrence du Grand Paris Express.L'organisation de ce projet « MEC GPE » est la suivante :

* Pilotage stratégique en CODIR GPE par la Direction générale,
* Pilotage opérationnel du projet et pilotage des lots juridique et financier par la Direction Contrats et Tarification,
* Pilotage du lot technique par le pôle CSPGPE, en s'appuyant sur différentes compétences : Exploitation/Maintenance du système de transport, Service au voyageur et gestion des gares, Gestion des interfaces techniques avec le futur Gestionnaire d'Infrastructures RATP-Infra

Profil

CANDIDAT RECHERCHÉConnaissances mobilisées :

* connaissance du domaine des transports ferroviaires et en management de projets de transports,
* connaissance en matière de conception ou de gestion d'infrastructures et systèmes ferroviaires (lignes, ouvrages, sites de maintenance, matériel roulant, équipements en gare),
* maîtrise des logiciels bureautiques,
* techniques de rédaction, d'analyse et de communication.

Compétences requises et/ou à acquérir :

* manager une équipe
* travailler en équipe,
* travailler en transversalité,
* analyser une problématique, la synthétiser et en identifier les risques et opportunités,
* être autonome, hiérarchiser et établir des priorités d'actions selon les enjeux,
* conseiller, expliquer, alerter,
* être force de propositions, innover.

Expérience :

* exploitation/maintenance de systèmes de transport, si possible de métro automatique, et/ou dans l'élaboration et le suivi de contrats de service public de transport
* expériences en management de ressources

Employeur

L’établissement public et administratif Île-de-France Mobilités est l’Autorité Organisatrice des Transports (AOT) en île-de-France. Elle imagine, organise et finance les transports pour les 12 millions de Franciliens. Elle s’engage dans la mise en concurrence des services de transport en commun, elle assure l'exploitation, la régulation, et la maîtrise d’ouvrage (MOA) des chantiers.

Île-de-France Mobilités dispose d'un budget annuel d'environ 15 milliards d'euros, financé par des recettes tarifaires, des contributions publiques, des prélèvements fiscaux et l'émission de titres « green bonds ».

Chiffres-clés

Offres d’emploi similaires à Chef du pôle technique contrats service public du Grand Paris Express F/H

ILE DE FRANCE MOBILITES  STIF

Expert outillages équipements lourds F/H

CDD | 11/02/2026 | ILE DE FRANCE MOBILITES

ILE DE FRANCE MOBILITES  STIF

Expert matériels roulants ferroviaires F/H

CDD | 11/02/2026 | ILE DE FRANCE MOBILITES

ILE DE FRANCE MOBILITES  STIF

Gestionnaire matériels roulants ferroviaire F/H

CDD | 06/02/2026 | ILE DE FRANCE MOBILITES

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.