Chef du projet ACCES (ACCompagnement vers l’Enseignement Supérieur) F/H

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DATE DE PUBLICATION21/02/2020 TYPE DE CONTRATContractuel
RECRUTEURUNIVERSITE DE BORDEAUX CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
BORDEAUX
 SALAIRE
De 20 000€ à 30 000€

Employeur

Fondamentalement pluridisciplinaire, l'université de Bordeaux accueille plus de 55 000 étudiants et comptabilise 6 000 personnels (dont 2 800 personnels BIATSS), ainsi que 1 000 personnels « hébergés » issus des organismes de recherche (CNRS , Inserm , …). Elle est dotée d'un budget global d'environ 560 M€.

Lauréat des grands programmes nationaux d'investissement en faveur de l'ESRI (opération Campus et Idex), respectivement dotés de 450 et 700 millions d'euros, et candidat à la pleine propriété de son patrimoine immobilier, cet établissement connaît une trajectoire et une dynamique d'évolution résolument tournées vers un modèle d'université de recherche à rayonnement international.

L'université de Bordeaux est composée de quatre collèges de formation et de trois départements de recherche regroupant respectivement en leur sein, des composantes internes (UFR, instituts et unités de formation) et des unités de recherche (équipes d'accueil, unités mixtes de recherche et un Observatoires des sciences de l'univers). Elle comprend également un collège des écoles doctorales, une Ecole Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE ), un Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV), un Institut Universitaire de Technologie (IUT) ainsi qu'un Centre de Formation des Apprentis (CFA).

Poste

L'Université de Bordeaux recherche son.sa futur.e chef de projet ACCES (ACcompagnement vers l'Enseignement Supérieur).

Le/la chef du projet a pour mission d’assurer la conduite globale du projet ACCompagnement vers l'Enseignement Supérieur (ACCES), dont l’université de Bordeaux est porteuse. La Caisse des dépôts et consignations, et l’opérateur de l’appel à projets, et alloue une subvention de 5 358 000 euros, pour un budget total d'environ 16 millions d'euros.

Activités essentielles :

- Piloter la structuration  du projet : installer durablement l'organisation du projet et faire vivre le projet dans sa gouvernance, son organisation générale (RH, financière, planification du projet et de ses actions…), définir les outils adaptés et les documents de gestion du projet (planning, budgets annuel/pluriannuel, cadrage, tableaux de bord, ...).

- Piloter la coordination  du projet avec les différents acteurs, internes à l'université de Bordeaux  et externes (les autres Parties et Partenaires, la Caisse de Dépôt et Consignations…) à l’établissement recruteur qu'est l'université de Bordeaux.

- Assurer la coordination de l'activité d'une équipe projet, gérer les moyens humains, techniques et financiers alloués globalement au projet ACCES, et en particulier à l'UB,  en lien avec les services RH et financiers de l'UB et des  Parties au projet.

- Assurer l’encadrement en qualité de n+1 de l’assistante de gestion du projet affectée à l’université de Bordeaux.

- Assurer la coordination fonctionnelle des personnels recrutés au titre du projet, non affectés à l’université de Bordeaux, et contribuer à leurs évaluations avec leurs N+1.

- Assurer le déploiement opérationnel des actions, avec l’appui des 3 chargé.es d’actions affecté.e.s dans les 3 universités impliquées dans le projet et leurs responsables respectifs,

- Assurer le suivi du projet dans ses dimensions stratégiques et techniques ainsi que le contrôle des activités,

- Produire les bilans réguliers, utiles aux instances de gouvernance du projet mais également les rapports à l’attention des tutelles (bilan d’activité, livrables produits au titres du projet, bilans financiers, évaluations...), en lien notamment avec la directrice de projet,

- Etre garant.e du déploiement du projet, du respect  de  la réglementation financière et  juridique en vigueur, des règles relatives à l’organisation du travail,

- Etre en appui fonctionnel, conseiller et accompagner la directrice du projet et les instances de pilotage

- Diffuser l’information et valoriser les productions/réalisations issues du projet

- Contribuer à la communication portant sur le projet,

- Accompagner le projet auprès de l’ensemble des parties prenantes (services OIP, services RH, service de pilotage, services financiers de l’UPPA, UBM et CCI mais également des multiples  acteurs mobilisés dans le projet : rectorat, région Nouvelle Aquitaine, Métropoles, Communes, rectorat, responsables de ZAP et établissements du secondaire, …).

Profil

Diplôme(s) exigé(s) et/ou niveau de qualification : minimum licence, maitrise souhaitée

Compétences demandées :

Savoirs :

- Connaissance et compréhension du système éducatif et de l’enseignement supérieur et de l’enseignement secondaire,

- Connaissances sur l'environnement professionnel : l'organisation, le fonctionnement des EPSCP, l'environnement socio-économique, professionnel, le marché de l'emploi et l'évolution des secteurs d'activité professionnelle, les rôles des différents acteurs de la formation et de l'emploi et les réseaux professionnels.

- Connaissance générale de la réglementation d’un établissement public, d’un EPSCT, notamment en matière juridique et financière,

- Connaissances en gestion budgétaire et financière

- Connaissances en gestion des  finances publiques 

- Connaissances en management d'équipe

- Connaissance de l’organisation, du fonctionnement, des circuits de décisions, des objectifs et projets de l’établissement

- Connaissance générale des techniques de communication,

Savoir-faire :

- Maitrise des techniques d'animation de groupe et de réunions

- Maitrise en méthodologie de conduite et ingénierie de projet complexe

- Maitrise des techniques rédactionnelles et d'expression orale

- Maitrise des techniques de gestion budgétaires et financières

- Savoir manager des équipes en liens hiérarchique ou fonctionnel

- Savoir rendre compte et alerter le cas échéant

- Savoir cadrer un projet en fonction des contraintes exprimées par la direction  de projet et des partenaires

- Savoir sensibiliser et faire adhérer

- Savoir transmettre l’information sur des supports appropriés en fonction des publics

- Savoir concevoir des actions de communication et utiliser les technologies de l'information et de la communication

- Savoir concevoir des procédures, des dispositifs et  des outils de suivi et de planification spécifiques aux actions

- Savoir analyser des données et des informations

- Savoir rédiger des rapports, notes et documents

- Veiller au partage de l’information

- Savoir travailler en équipe, en réseau  et à distance

Savoir-être :

- Capacités relationnelles et de dialogue

- Capacités à travailler dans un contexte d'expérimentation

- Capacité à travailler en autonomie dans les activités confiées, tout en sachant rendre compte par tous les moyens au N+1 au directeur de projet.

- Sens de l’organisation

- Etre rigoureux et fiable

- Etre réactif/réactive

- Capacités d'adaptation

- Etre polyvalent.e

Le cas échéant, expériences demandées :

- Une expérience significative en gestion de projet et le permis B sont exigés. 

- La connaissance  générale des méthodes et des outils de l’orientation, pourrait être un atout.

- Une très bonne connaissance de l’enseignement supérieur aquitain et en particulier, une expérience similaire dans un établissement universitaire serait particulièrement appréciée.

 

Environnement et contexte de travail, contraintes particulières liées au poste :

Le poste est positionné sur le site de la Victoire, au sein de la  Mission d’Appui à l’Orientation et à l’Insertion Professionnelle (MAOIP). Cette mission est rattachée au Pôle Formation Insertion Professionnelle Vie Universitaire (FIPVU), dirigé par une Direction Générale des Services Adjointe ;  la MAOIP héberge le projet ACCES, dont les objectifs et champs d’actions sont en lien fort  avec le périmètre de ses activités et l’expertise de ses agents.

En effet, la MAOIP met en œuvre la politique d'orientation professionnelle de l'établissement, portée par la Vice-présidente ORESIP

Elle est animée par une directrice académique, en charge de piloter la mise en œuvre la politique de l’établissement et une RAF, responsable hiérarchique des personnels de la MAOIP, dont notamment du/de la chef de projet ACCES. Les personnels affectés à la MAOIP sont donc sous la responsabilité hiérarchique directe de la RAF MAOIP. Ils ont vocation à contribuer aux actions du projet ACCES aux côtés du/de la chef de projet et des chargé.es d'actions.

La Mission d’Appui à l’Orientation et à l’Insertion Professionnelle est composée de 3 domaines d’activités et d’accompagnement dédiés à : l’Orientation, l’Insertion professionnelle, la documentation et la communication, installés en un lieu unique pour les missions administratives, de pilotage et d’ingénierie de projet, et implantée sur les campus au niveau des Espaces Orientation Carrière pour l’accompagnement des étudiants.

Le/la chargé.e de projet sera amené.e à se déplacer très régulièrement sur le territoire de l’académie de Bordeaux.

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