• Accueil
  • Offres d'emploi
  • CHEF DU SECTEUR CONNAISSANCE TECHNIQUE DU RÉSEAU ET PROGRAMMATION / COORDINATEUR ACTIVITÉ SÉCURITÉ H/F
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

CHEF DU SECTEUR CONNAISSANCE TECHNIQUE DU RÉSEAU ET PROGRAMMATION / COORDINATEUR ACTIVITÉ SÉCURITÉ H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION04/08/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Essonne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
04/10/2022

Poste

Informations générales
Référence de l'offre: 1911
Type de contrat: Emploi permanent
Lieu de travail: EVRY

Vos missions

La Direction générale adjointe des équipements et de l’environnement ( 477 collaborateurs, un budget annuel de près de 200M€) a pour finalité la mise en œuvre de la politique de gestion d’exploitation de maintenance et de développement du patrimoine départemental : 1400km de routes et 500 ouvrages d’art, 900 000 m2 de bâtiments (dont 100 collèges), 47 000 hectares d’espaces verts et naturels sensibles dans le respect de ses engagements en matière de développement durable. Elle regroupe ainsi les missions de maîtrise d’ouvrage et d’interventions opérationnelles sur l’ensemble du patrimoine départemental de l’Essonne à travers ses 6 directions :

La Direction des infrastructures et de la voirie
La Direction de la construction et de la maintenance des bâtiments
La Direction de l’Environnement
La Direction du domine et du Patrimoine
La Mission développement durable
Le Secrétariat général ressources


La Direction des Infrastructures et de la Voirie (DIV) met en œuvre la politique routière et contribue à la politique des déplacements du Département. Pour cela, elle assure la conservation et le développement de l’ensemble du patrimoine des 1500 kilomètres de routes départementales et de leurs dépendances, en concourant à l’amélioration de la sécurité de tous ses usagers.
Le Département attache une attention particulière à la gestion patrimoniale et à la sécurisation de son réseau routier. Cette attention se traduit par le développement d'une part, d'une base de données routières en expansion, une politique ambitieuse d'auscultation et d'acquisition de données routières et d'autre part, l'implication du Département dans de nombreuses actions innovantes.
Le secteur "connaissance technique du réseau et programmation"  au sein du service sécurité et gestion de la route permet à la Direction de disposer de l'ensemble des éléments pour définir ses politiques routières. Il est composé d'un chef de secteur (catégorie A) et 5 collaborateurs.

En tant que chef de ce secteur vous assurerez les missions suivantes :
 - Développement et exploitation du Système d'Information Géographique Routier tant au niveau fonctionnel que sur toutes les données associées ;
- Pilotage de la politique de connaissance du patrimoine en vue de consolider la programmation d'entretien, de gestion et d'amélioration du patrimoine routier essonnien ;
- Pilotage et programmation de la politique de connaissance du trafic ;
- Collaboration à la définition de politique de déploiement de la signalisation et gestion de la base de données signalisation ;
- Pilotage de la production de données,  de cartographies, de statistiques et d'indicateurs d'aide à la décision, à la communication des travaux et actions de la direction et à la mise en œuvre d'automatisation ;
- Pilotage ou participation aux projets innovants en collaboration avec les autres services de la Direction, notamment : la détection des quasi-accidents, l'utilisation des techniques Lidar, l'exploitation des floating car data, le relevé à Grand Rendement pour collecter des données de patrimoine routier en vue de constituer une base de données globale, le développement approche systémique route connectée, l'application de la directive ICTS, le développement d’approche relevés simplifiés dégradations surface sur réseau secondaire ...
- Participation en lien avec le chef de service et la direction au cadrage et à l'exécution de la viabilité hivernale et estivale, la gestion de crise routière et de grands événements…).

Profil

Issu d'une formation supérieure sur des thématiques sur les travaux publics, génie civil, vous détenez une expérience d'au moins 5 ans sur des environnements routiers ou d'espace public. 

Manager expérimenté capable de travailler en transversalité et de porter en mode projet les démarches d'optimisations des procédures. Vous savez fédérer, motiver et dynamiser une équipe et plus largement une communauté métier. Vous possédez de réelles qualités d’analyse et de synthèse et êtes en mesure d’apporter les éléments d’aide à la prise de décision. Vous êtes force de proposition et savez faire preuve de discrétion.

Doté d’un bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe et en transversalité. Véritable force de proposition, vous possédez des qualités relationnelles et rédactionnelles indéniables. Vous faites preuve de ténacité et de dynamisme afin de mener à bien vos projets. 

Employeur

Le Département de l’Essonne administre plus d’1,2 million d’Essonniens. Situé au sud de Paris, son territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d’un cadre plus paisible et vert au sud. La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. L’Essonne constitue un terreau d’innovation : elle concentre des centres de recherche, des universités, des grandes écoles et des pôles d’excellence en synergies avec des entreprises innovantes.

Le Département de l’Essonne vous attend, rejoignez les 3800 collaborateurs et ses 170 métiers au service des Essonniens.

Offres d’emploi similaires à CHEF DU SECTEUR CONNAISSANCE TECHNIQUE DU RÉSEAU ET PROGRAMMATION / COORDINATEUR ACTIVITÉ SÉCURITÉ H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

CHEF DE SECTEUR EXPLOITATION H/F

Titulaire, Contractuel | 09/08/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

CHEF DE SECTEUR GESTION ET DEVELOPPEMENT DU RESEAU H/F

Titulaire, Contractuel | 04/08/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

Approvisionneur de denrées en restauration collective H/F

Titulaire, Contractuel | 14/09/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.