CHEF DU SECTEUR MODES D'ACCUEIL TERRITORIALISÉ H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION14/12/2025 TYPE DE CONTRATContractuel
RECRUTEURDEPARTEMENT DE L'ESSONNE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Brétigny-sur-Orge
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
91220
 VALABLE JUSQU'AU
19/01/2026

Poste

Membre de l'équipe de direction du service territorialisé de la protection maternelle et infantile et de la santé (STPMIS), le chef de secteur Mode d'Accueil Territorialisé gère le suivi global des ressources de son secteur, intervient en qualité d'expert dans les modes d'accueil et met en oeuvre les missions de la PMIS au travers des modes d'accueil individuel (agrément des assistants maternels) et collectif (Etablissements d'accueil des jeunes enfants, public et privés).
Il (elle) encadre les agents placés sous son autorité hiérarchique et assure les missions suivantes :
- Délivrance des agréments des assistants maternels
- Accompagnement des pratiques des professionnels PMIS dans leurs champs de compétences, le cas échéant en lien avec le cadre hiérarchique
- Garantie de l'application de la réglementation, des protocoles définis au niveau départemental, des règles éthiques et déontologiques des métiers
- Responsabilité de la police administrative
- Mise en oeuvre des orientations de la PMIS en lien avec le Service Expertise Modes d'Accueil
- Contribution à l'accompagnement des projets de création et de transformations des EAJE en lien avec le secteur des Modes d'accueil collectifs de la DPMIS ; Contrôle et suivis des EAJE, Contrôles des conditions d'accueil lors des créations d'accueils collectifs de mineurs
- Coordination des conditions d'accueil des enfants nécessitant un accompagnement spécifique (prévention précoce et handicap) auprès des gestionnaires
- Animation et encadrement des agents sous son autorité
- Représentation du STPMIS dans son domaine

Profil

Vous êtes cadre de santé, ou à minima, vous êtes titulaire d'un Master en Santé Publique ou approchant. Vous disposez de solides connaissances de la réglementation en matière de modes d'accueil.

Vous disposez idéalement d'une première expérience réussie dans ce domaine.

Vous maitrisez les techniques de management d'équipe mais aussi d'animation et de négociation.

Reconnu(e) pour votre capacité à fédérer et dynamiser, vous savez également faire preuve d'écoute et êtes bon communiquant.

Employeur

Le Département de l’Essonne administre plus d’1,3 million d’Essonniens. Situé au sud de Paris, son territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d’un cadre plus paisible et vert au sud. La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. L’Essonne constitue un terreau d’innovation : elle concentre des centres de recherche, des universités, des grandes écoles et des pôles d’excellence en synergies avec des entreprises innovantes.

Le Département de l’Essonne vous attend, rejoignez les plus de 4 000 collaborateurs et ses 170 métiers au service des Essonniens.

Chiffres-clés

Offres d’emploi similaires à CHEF DU SECTEUR MODES D'ACCUEIL TERRITORIALISÉ H/F

DEPARTEMENT DE L'ESSONNE

CHEF DE SERVICE TERRITORIALISÉ ENFANCE (H/F)

CDI | 14/12/2025 | DEPARTEMENT DE L'ESSONNE

DEPARTEMENT DE L'ESSONNE

EDUCATEUR SPECIALISE F/H - INTERVENANT EDUCATIF DE JOUR

Titulaire | 14/12/2025 | DEPARTEMENT DE L'ESSONNE

DEPARTEMENT DE L'ESSONNE

PSYCHOLOGUE / DPPE-IDEF / SERVICE 12-15 ANS

Contractuel | 14/12/2025 | DEPARTEMENT DE L'ESSONNE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.