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- Chef du service adjoint - Mineur non accompagné F/H
DATE DE PUBLICATION | 29/11/2024 | TYPE DE CONTRAT | CDI | |
RECRUTEUR | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Melun | SALAIRE |
Non communiqué | |
CODE POSTAL |
77000 | VALABLE JUSQU'AU |
28/12/2024 |
Poste
La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l'enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l'emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle oeuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités. En qualité de chef de service adjoint, vous participez à la mise en oeuvre des missions de prévention et de protection de l'enfance portées par le Département pour les Mineurs Non Accompagnés. Vous garantissez la prise en charge des jeunes en dispositif dédié et structure en lien avec le chef de service selon les objectifs fixés par la Direction. Vous assurez la continuité de l'exercice des missions du Service de la Protection de l'Enfance Spécialisé en assurant l'intérim du chef de service. A ce titre, vous exercez les missions suivantes :
- - Gérer le dispositif d'accueil des mineurs non accompagnés au sein des établissements dédiés.
- Veiller à l'application des mesures ASE conformément au cadre légal par les professionnels du Service de la Protection de l'Enfance Spécialisé par le biais de la participation aux Files Actives.
- Assurer un soutien technique auprès des professionnels du Service de la Protection de l'Enfance Spécialisé ( juriste, GAPES, RTPES, référents établissements).
- Participer à la formation des professionnels des établissements en lien avec les référents établissements.
- Développer et entretenir les partenariats des professionnels Ø Assurer la collaboration avec les services de l'Etat (Education Nationale, Préfecture, PAF,....) et la mise en oeuvre du Protocole Etat / Département concernant les Mineurs Non Accompagnés.
- Participer à la maîtrise budgétaire en garantissant les orientations des MNA conformément aux directives de la Direction.
- Participer à la mise en oeuvre de la référence globale des MNA par le biais de l'accompagnement des professionnels du SPES et des établissements.
- Veiller à la préparation de la Commission Départementale de Coordination MNA.
- Assurer la déclinaison du schéma de Prévention et de Protection de l'Enfance par son portage auprès des partenaires et son inclusion dans les procédures du SPES.
- Animer des réunions au sein du SPES.
- Structurer et harmoniser la prise en charge des MNA sur le territoire par le déploiement des partenariats sur les volets de la scolarité, la santé, l'insertion, ....
- Participer à la Commission Départementale de Coordination MNA et assurer la mise en oeuvre des décisions prises dans le cadre de cette commission.
- Assurer un suivi statistique de l'activité du service.
- Assurer des astreintes ASE (Téléphonique nuit et weekend).
Profil
- - Connaître le cadre administratif et juridique des collectivités territoriales.
- Connaître le cadre juridique, le cadre règlementaire, liés aux missions de protection de l'enfance.
- Connaissances des domaines d'interventions respectives des secteurs judiciaire, psychologique, social et psychiatrique.
- Connaissances des méthodes/outils/techniques de pilotage.
- Connaissances du cadre réglementaire lié au contexte de management.
- Méthodes d'ingénierie de projets dans le cadre du développement social.
- Connaissances des acteurs et dispositifs sociaux et médico-sociaux.
- Connaissances des caractéristiques socioculturelles des populations.
- Connaissances des procédures d'autorisation, de tarification et d'agréments.
- Connaissance du code de l'action sociale et des familles.
- Connaissances des règles de tarification et du cadre comptable M22.
- Connaissance des obligations, documents et outils de la loi de 2002-2 (livret d'accueil, contrats de séjour, etc.)e le public des mineurs non accompagnés.
- Connaissance des techniques d'intervention en travail social
- 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires / Forfait jour pour les encadrants de catégorie A)
- Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
- Parking gratuit
- Gare à proximité
- Prestations sociales et COS - Offres de formations innovantes
- Parcours managérial
- Ecole des métiers
- Accompagnement aux concours
- Télétravail possible après une période d'intégration
- Le poste est situé à Melun
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
- Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés.
Employeur
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Fort de ses 200 métiers, le Département de Seine-et-Marne a pour cœur de mission le service public. Près de 5 000 agents de la collectivité exercent un métier riche de sens et d’expériences, œuvrant chaque jour pour l’avenir de la Seine-et-Marne et le quotidien des Seine-et-Marnais. De l’éducation à la culture, des aides sociales à l’urbanisme, les équipes du Département évoluent dans de nombreux domaines en prise directe avec les réalités du territoire et des Seine-et-Marnais.
Que vous veniez du public ou du privé, le Département de Seine-et-Marne vous recrute pour vos compétences. Car au Département de Seine-et-Marne, nous pensons que la diversité des profils est une force pour la collectivité. Votre motivation et vos qualités seront sans aucun doute un atout pour rejoindre nos équipes.
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L’équipe du service recrutements et mobilités du Département
Chiffres-clés
220 Poste à pourvoir
200 Métiers
5000 Collaborateurs
15 000 Jours de formation
1 438 100 Habitants
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