CHEF DU SERVICE AMENAGEMENT DURABLE (H/F)

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DATE DE PUBLICATION 17/05/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR SYAGE DE MONTGERON   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Essonne
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le SyAGE (Syndicat Mixte pour l’Assainissement et la Gestion des Eaux du bassin versant de l’Yerres) établissement classé 40 à 80 000 habitants, regroupant 85 communes et 20 groupements de collectivités territoriales sur les départements de l’Essonne, du Val-de-Marne et de la Seine-et-Marne

Poste

A LA DIRECTION DES SERVICES TECHNIQUES

AU SEIN DU POLE ASSAINISSEMENT USAGERS

CHEF DU SERVICE AMENAGEMENT DURABLE (H/F)

CATEGORIE A

Le SyAGE, syndicat mixte fermé à la carte, est chargé de l’assainissement et de la GEMAPI ainsi que de la mise en œuvre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de l’Yerres. A noter que seules 18 communes sont concernées par la compétence assainissement.

Le Service Aménagement relève du Pôle Assainissement Usagers composé également du Service Contrôle. Le Service Aménagement est constitué de 7 agents.

Ce service met en œuvre la politique de gestion des eaux pluviales à la parcelle et promeut les techniques de gestion alternative. Il est chargé de l’instruction des demandes autorisations d’urbanisme en matière d’assainissement et d’eau pluviale et met en œuvre le contrôle des prescriptions du SyAGE dans les documents d’urbanisme. Il est l’interface du SyAGE avec les usagers pour la gestion des rejets et suit l’avancement des branchements d’assainissement neufs.

Le Chef du Service est chargé de piloter l’ensemble des missions du service.

Missions

1.    Instructions des demandes d’autorisations d’urbanismes (PC, DP, CU, PD, PA) et gestion de la PFAC :
•    contrôler le respect des procédures et de délais
•    gérer les DAACT suite à instruction des demandes d’autorisation
•    travailler en coordination avec le service Contrôle pour les usagers relevant du SPANC et pour les établissements ayants des rejets non-domestiques ou assimilés
•    gérer et contrôler l’application de la PFAC
•    assurer la veille réglementaire pour mises à jour des documents émanant du service

2.    Promotion de la politique de gestion à la parcelle des eaux pluviales :
•    conseiller les pétitionnaires et les collectivités
•    veiller à la bonne application du « zéro-rejet » en eaux pluviales
•    produire des documents de communication à destination des usagers, des aménageurs, des entreprises de construction
•    assurer une veille technique pour les nouvelles techniques de gestion alternative des eaux pluviales
 
3.    Gestion de la réalisation des branchements d’assainissement :
•    organiser la gestion des demandes des usagers et les travaux à exécuter
•    garantir des délais de réalisation cohérents par rapport aux demandes
•    veiller à la mise en application de la redevance d’assainissement collectif

4.    Pilotage des zonages d’assainissement :
•    suivre toutes les procédures en cours jusqu'à la phase d’enquête publique
•    organiser les mises à jour et lancer l’enquête publique
•    s’assurer de la conformité avec les PLU

5.    Management du service

6.    Gestion budgétaire du service : recherche de financements, suivi budgétaire

7.    Gestion des marchés publics

•    élaborer les dossiers de consultation des entreprises et suivre les procédures (valider les éléments administratifs, participation à l’analyse des candidatures et des offres)
•    piloter administrativement, techniquement et financièrement les marchés
•    suivre l’avancement et le contrôle des prestations

 

Profil

Profil :

 

Diplôme d’ingénieur ou de niveau bac+5 dans le domaine de l’assainissement ou de l’aménagement.

Expérience dans un poste similaire appréciable.

Aptitudes requises :

- Connaissances en techniques d’assainissement, aménagement urbain, techniques alternatives pour la gestion des eaux pluviales à la source.

- Connaissance du contexte réglementaire spécifique (Code de la santé publique, Code de l’environnement, Code de l’urbanisme…).

- Connaissances en urbanisme, connaissance des principes de la commande publique et des principes budgétaires des collectivités locales.

- Qualités rédactionnelles, rigueur. Capacités managériales.

- Maîtrise des outils bureautiques.

Permis B.

Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire + Prime Annuelle + CNAS + chèques déjeuner

Poste à pourvoir dès que possible

Informations employeur

Afficher les informations

Lettre de motivation manuscrite  + CV + photo à adresser par courrier à :

SyAGE – A l’attention de Monsieur le Président – 17, rue Gustave Eiffel  – 91230 MONTGERON

ou par mail à [email protected]

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