Chef du service central des titres (H/F)

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DATE DE PUBLICATION14/09/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL NATIONAL DES ACTIVITES PRIVEES DE SECURITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Ile-De-France
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
14/11/2021

Employeur

Le secteur de la sécurité privée est réglementé depuis la loi du 12 juillet 1983, codifiée en 2012 dans le livre VI du code de la sécurité intérieure et prend en compte les métiers suivants :

  • la surveillance humaine ou surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ou gardiennage (environ 120 000 salariés),
  •  les agents cynophiles, appelés communément « maîtres-chiens » sont au nombre de quelques milliers.
  • la sûreté aéroportuaire : près de 9 000, ces agents se trouvent aux points d’inspection-filtrage (PIF) dans les aéroports, visionnent les écrans RX et procèdent aux palpations de sécurité si nécessaire.
  • le transport de fonds et gestion de distributeurs automatiques de billets (DAB) : environ 10 000.
  • la protection physique de personnes
  • les recherches privées, dont les agents sont appelés, à leur demande, « détectives privés »
  • la protection armée des navires : dernière activité à avoir été intégrée en 2014 au livre VI du exercent dans les eaux extraterritoriales soumises à des risques d’attentats terroristes ou d’actes de piraterie.

Le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS) est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de l’Intérieur, composé de 221 agents, institué par la loi 2011-267 (LOPPSI).

Le conseil national des activités privées de sécurité est chargé :

  1. d’une mission de police administrative : Il délivre, suspend ou retire les titres, des 160 000 salariés et 11 000 entreprises et établissements secondaires, permettant d’exercer une activité privée de sécurité (autorisation des entreprises, cartes professionnelles des agents de sécurité,  agréments des dirigeants..) ;
  2. d’une mission disciplinaire : Il assure la discipline de la profession et prépare un code de déontologie de la profession approuvé par décret en Conseil d’Etat ;
  3. d’une mission de conseil et d’assistance à la profession.

Poste

Catégorie : A

Modalités de recrutement :

  • Contrat de 3 ans renouvelable
  • Détachement sur contrat de 3 ans renouvelable

Date limite de dépôt de candidature : 15 octobre 2021

Affectation : Paris 9ème

Date de prise de fonction : Fin 2021 / début 2022

Missions :

Le chef du service central des titres pilote et coordonne l’activité de police administrative de l’établissement : élaboration des processus d’instruction des différentes catégories de titres délivrés par l’établissement, rédaction des réponses à des questions juridiques des délégations territoriales, suivi et analyse des indicateurs d’activité de la police administrative, études statistiques, objectifs du contrat d’objectifs.

Le chef de service central des titres anime le réseau des délégations territoriales. Il veille à l’harmonisation des pratiques de travail dans le domaine de la police administrative.

Il s’assure de la prise en compte des besoins métiers dans l’élaboration des logiciels de l’établissement. A ce titre, il est chef de projet métier sur les sujets numériques (modernisation du téléservice, refonte du système d’information dédié à l’instruction des titres).

Il poursuit avec son équipe un travail de conception d’un guide de l’instruction.

Il assure la communication institutionnelle avec les administrations et les partenaires privés et publics et il veille à un partage efficace de l’information avec le service central du contrôle.

Les fonctions décrites ci-dessus correspondent aux principales fonctions prévues pour ce poste, elles peuvent faire l’objet d’adaptations en fonction des besoins du service.

Profil

Compétences nécessaires :

Connaissances techniques

Savoir-faire

Savoir-être

 

  • Manager

 

  • Piloter la performance

 

  • Maitriser l’analyse juridique et la rédaction administrative

 

  • Fonctionnement des institutions nationales

 

  • Connaissance juridique et de la police administrative

 

  • Maîtrise de la bureautique

 

  • Conduite et gestion de projet

 

 

  • Gestion et outils de pilotage

 

  • Tenir une réunion

 

  • Suivre les directives et appliquer une politique

 

  • Environnement technique et culture professionnelle

 

 

Esprit de service et de qualité de service auprès des usagers.

 

  • Esprit de synthèse

 

  • Ecoute

 

  • Confidentialité et discrétion

 

Expériences requises :

- une formation supérieure en droit serait appréciée,

- une expérience managériale sur un poste similaire dans un établissement public, une collectivité territoriale ou une administration publique vivement souhaitée

- un intérêt porté aux sujets numériques et aux simplifications administratives.

Informations employeur

Afficher les informations

Candidatures :

Les candidatures (curriculum-vitae et lettre de motivation) sont à adresser impérativement par voie électronique, en indiquant dans le champ « objet » du message la référence «ChefSCT», sur la boîte fonctionnelle suivante : [email protected].

 

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