Chef du service Conduite d’Opération H/F

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DATE DE PUBLICATION 15/03/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA VENDEE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Vendee
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

              

Poste

Le Département de la Vendée recrute par voie statutaire 

Un Chef du service Conduite d’Opération H/F

Poste à pourvoir le 1er juin 2019

Grades : Ingénieur à Ingénieur principal

 

La Direction des Services Techniques et de l’Education intervient dans trois principaux domaines d’activités :

  • La construction et rénovation des sites Départementaux,
  • l’entretien et la gestion technique du patrimoine immobilier, 
  • la préservation de la santé et de la sécurité de l’ensemble des agents et du public accueilli sur les sites départementaux, 
  • dans le secteur de l’Education le suivi des personnels ATTEE des collèges publics, le suivi du fonctionnement des collèges d’enseignement du second degré publics et privés,
  • le suivi des activités et aides aux établissements d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, les aides aux étudiants et scolaires.

 

Le service Conduite d’Opération est chargé de la gestion technique, administrative et financière des projets en bâtiments (réhabilitations lourdes, extensions ou constructions neuves) comprenant l’ensemble des bâtiments départementaux et les collèges publics.

Missions principales :

Rattaché(e) au Directeur des Services Techniques et de l’Éducation, vous assurez les missions suivantes :

  • Organiser, animer et encadrer le service.
  • Assurer projets de construction, de rénovation et d’extension des bâtiments départementaux.
  • Concevoir et suivre des travaux de projets de petite et moyenne importance réalisés en maîtrise d’œuvre interne.
  • Consulter puis piloter les partenaires externes (programmistes, maîtres d’œuvre, bureaux de contrôle, coordinateurs SPS,…) pendant les phases « études et réalisation » avec l’assistance des techniciens du service plus spécialement chargés du suivi de la consultation des entreprises et du suivi des travaux.
  • Suivre les travaux réalisés par la cellule de Maitrise d’œuvre interne.
  • Réceptionner et livrer les ouvrages aux futurs utilisateurs et au service Maintenance-Energie.
  • Assurer le suivi financier des opérations.
  • Assurer la garantie de parfaite achèvement des opérations de bâtiments.

Missions annexes :

  • Réaliser des études de faisabilités sur des réalisations et/ou aménagements de sites.
  • Conseiller et assister les directions utilisatrices de bâtiments concernés et les principaux et gestionnaires de collèges publics, dans le domaine du patrimoine immobilier.
  • Assurer la veille réglementaire pour la Direction dans les domaines du bâtiment.
  • Développer l’innovation et la maitrise énergétique des bâtiments.
  • Remplacement temporaire du Directeur pour certaines validations administratives.

Encadrement direct :

  • Le Directeur des Services Techniques et de l’Éducation.
  • Évaluateur : Le Directeur des Services Techniques et de l’Éducation.

Profil

Profil souhaité (en termes d’expérience, de formation, de compétences principales):

  • Master architecture, ingénieur en bâtiment / travaux publics ou expérience équivalente.
  • Très bonnes connaissances techniques en matière de conception et de réalisation des bâtiments publics (faisabilité, programmation, estimation des coûts, planification…).
  • Expérience de 3 à 5 ans minimum dans le pilotage d’opérations au sein d’une collectivité territoriale.
  • Maîtrise des réglementations spécifiques au domaine du bâtiment et de la construction publique (établissements recevant du public, accessibilité PMR, code des marchés publics, loi maîtrise d’ouvrage publique, performance énergétique, qualité environnementale).
  • Bonnes connaissances du mode de fonctionnement d’une collectivité territoriale (finances et comptabilité publique, procédures administratives, règles de gestion de personnel…).
  • Maîtrise de la méthodologie de conduite de projet.
  • Connaissance de la gestion et des travaux sur Monuments Historiques.
  • Bonne maîtrise des outils informatiques (Pack Office) et des outils métiers.
  • Qualités rédactionnelles.
  • Permis B exigé.

Qualités essentielles requises :

  • Fortes aptitudes managériales et relationnelles.
  • Sens du dialogue, de la négociation et du travail en équipe.
  • Capacité à construire des analyses et à formuler des propositions.
  • Sens de la communication et qualités d’écoute.
  • Esprit de synthèse, méthode et rigueur.

Conditions de travail :

  • Lieu d’affectation : 190 bd Briand à La Roche Sur Yon.
  • Quotité de travail : temps complet.

Observations complémentaires :

  • Evaluateur des agents encadrés, lors de la conduite des entretiens professionnels.