Chef du service de l’Assemblée (H/F)

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DATE DE PUBLICATION 03/07/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Aube
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Dans le cadre du Pôle développement du territoire, le service de l’Assemblée prépare et assure le suivi des réunions du Conseil départemental et de la Commission permanente, et gère les dossiers individuels des élus, dans un contexte de dématérialisation.

Le service de l’Assemblée fait partie du Pôle développement du territoire et compte quatre agents (1 chef de service, 1 assistant(e), 2 hôtesses d’accueil) répartis entre les activités de l’assemblée, le secrétariat général et le standard-accueil de la collectivité

Poste

LE DEPARTEMENT DE l’AUBE recrute

Un Chef du service de l’Assemblée (H/F)

Grades : attaché, attaché principal

 

Activités principales :

  1. Diriger et coordonner les missions du service de l’Assemblée (organisation des réunions du Conseil départemental et de la Commission permanente, gestion des indemnités de fonctions des élus, gestion du budget).
  2. Diriger les missions du secrétariat général (contrôle de la publicité des actes de la collectivité  et des arrêtés de délégation de signature).
  3. Gérer le standard-accueil de la collectivité.

 

Activités détaillées du poste :

 

  • Réunions du Conseil départemental et de la Commission permanente :
  1. Relecture et corrections des rapports présentés par les services de l’administration départementale.
  2. Etablissement de l’ordre du jour (répartition des rapports dans les commissions) ; organisation des réunions (convocations, information du public,…).
  3. Participation aux réunions du Conseil départemental et de la Commission permanente.
  4. Elaboration des délibérations et rédaction des comptes rendus de réunions.

 

  • Dossiers individuels des élus :
  1. Contrôle des indemnités de fonction et frais de déplacements.
  2. Suivi des dossiers « impôts », « retraite » et « formation » des élus.
  3. Veille juridique sur le statut de l’élu.
  4. Interlocuteur des élus pour leur dossier administratif individuel.

 

  • Secrétariat général :
  1. Contrôle des arrêtés de délégations de signature de la collectivité.
  2. Suivi des représentations du Conseil départemental dans divers organismes.

 

  • Standard-accueil de l’Hôtel du Département :
  1. Gestion du planning des congés/absences.
  2. Organisation des missions de l’accueil.

 

  • Activités accessoires 
  1. Réalisation d’études juridiques en lien avec l’activité du service.
  2. Aide apportée aux services et directions en cas de recherche sur des délibérations.
  3. Travail sur la diffusion des délibérations et des arrêtés de la collectivité.

 

Profil

Votre profil :

  • Formation supérieure en droit
  • Expérience professionnelle dans un poste similaire souhaitée
  • Connaissance des institutions
  • Aisance relationnelle
  • Discrétion professionnelle
  • Rigueur
  • Organisation
  • Capacités rédactionnelles
  • Capacités à travailler en équipe
  • Maîtrise de l’outil informatique

 

Spécificités :

Disponibilité en périodes de réunions et d’établissement des indemnités

 

Si le candidat n'a pas le statut de fonctionnaire, il sera proposé un CDD de trois ans.

 

Le Conseil départemental s’est engagé pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées. Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.