Chef du service des contenus numériques (F/H)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION20/11/2020 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURMUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.

Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de la communauté d’universités et d’établissements (ComUE) Sorbonne Universités. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.

Poste

Sous la responsabilité du (de la) directeur(trice) de la direction des publics, le titulaire du poste a en charge d’impulser et mettre en œuvre la stratégie de communication et de médiation/diffusion numérique du Muséum national d’Histoire naturelle, de coordonner les activités du service des contenus numériques, et d’encadrer l’équipe dédiée.

 

Impulser, animer et mettre en œuvre la stratégie numérique de communication et de diffusion

- être force de proposition pour affiner la stratégie de communication et de diffusion numérique, en proposant des actions concrètes

- proposer des solutions afin d’optimiser l’écosystème numérique du Muséum et ses différents canaux d’information (réseaux sociaux, sites web, chaines YouTube, etc.) : pour les sites web, réseaux sociaux gérés directement par le service (site mnhn.fr, sites des musées, jardins et zoos, sites des unités mixtes de recherche) mais également pour l’ensemble de l’écosystème de l’institution.

- veiller au respect du suivi des orientations stratégiques validées par les instances ad hoc
- garantir la cohérence éditoriale, graphique, fonctionnelle et technique des projets numériques
- accompagner, en proposant une expertise, les projets portés par d’autres acteurs du Muséum

- développer des partenariats de diffusion pour un meilleur rayonnement du Muséum (youtubeurs, autres institutions, réseaux professionnels, etc.)

- participer et développer des projets multicanaux (exposition/édition/action culturelle, etc.) portés, entre autres, par la direction des publics
- Améliorer les outils statistiques et de reporting (fréquentation, bilans des nouveaux projets, etc.) ; les développer pour mieux éclairer les orientations stratégiques

 

Participer et superviser la production et encadrer l’équipe en charge des projets et des contenus numériques

- structurer et coordonner la production et la diffusion des contenus sur tous les dispositifs, en cohérence avec la stratégie numérique

- superviser la préparation, l’exécution et le suivi du budget alloué au service des contenus numériques élaboré par l’adjointe du service

- planifier, organiser et animer le travail de l’équipe, superviser et affiner le plan de charge élaboré par l’adjointe du service

- organiser la sous-traitance de certaines tâches et piloter différents prestataires

- participer à la production de projets ou contenus en prenant en charge personnellement soit la gestion de projets, soit l’animation d’un ou plusieurs réseaux sociaux (temporairement ou de manière pérenne)

- garantir la qualité des projets et contenus diffusés : validation des grandes étapes des projets de sites internet (arborescences, écrans fonctionnels et graphiques, contenus rédactionnels et iconographiques) et des plans de communication sur les réseaux sociaux (scénario de publications sur les réseaux sociaux, actualités, articles, dossiers…)

 

Participer activement à l’évolution de la communication en ligne du Muséum

- animer, coanimer ou participer aux différents comités en interne en charge de l’avancée de ces sujets :

* piloter certains comités en charge de l’avancée de projets spécifiques : projet de refonte, comité de pilotage de l’écosystème numérique mnhn, etc.

* copiloter le comité stratégique du numérique

* participer à des comités en lien avec l’activité du service : CRM, etc.

- être l’interlocuteur privilégié sur ces sujets des différentes directions du Muséum et améliorer les procédures d’échange d’informations, de coordination et de validation avec notamment les autres services de la direction des publics, la direction de la communication, la direction des systèmes d’information, la direction générale déléguée aux Musées, Jardin et Zoos (et les différents sites qui la composent), la direction du développement et plus particulièrement l’équipe en charge du pilotage du CRM, les départements scientifiques, etc.

Profil

  • Solides compétences et expérience en management d’équipe et en management de projet
  • Expertise en communication et en médiation numériques
  • Capacité de concilier vision stratégique et qualités opérationnelles
  • Capacité de concilier organisation, rigueur et réactivité
  • Capacité d'innovation et de créativité
  • Capacité à dialoguer sur des sujets techniques liés à l’activité
  • Qualités relationnelles, dynamisme, autonomie, force de proposition et curiosité
  • Sens des responsabilités et du service public
  • Bonne plume et orthographe irréprochable
  • Capacité à s'exprimer en anglais
  • Niveau Bac+5 (si possible en communication et médiation numérique)
  • Expérience de plus de 8 ans dans le domaine

Conditions d'exercice :

Semaine : horaires classiques. Une disponibilité pourra être demandée certains week-ends ou soirées pour superviser certaines opérations numériques.

Lieux de travail : Jardin des Plantes et déplacements occasionnels sur les autres sites du MNHN.

Mutation, détachement sur un poste de catégorie A ou CDD de droit public de trois ans.

Poste à pourvoir en janvier 2021

Informations employeur

Afficher les informations

Attention, seules les candidatures déposées sur la plateforme de recrutement MNHN seront étudiées.

Offres d’emploi similaires à Chef du service des contenus numériques (F/H)

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOT ET GARONNE

Médecin de PMI H/F

Titulaire, Contractuel | 24/11/2020 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOT ET GARONNE

VILLE DE BLOIS

Conducteur·trice d'opérations grands projets H/F

Titulaire, Contractuel | 24/11/2020 | VILLE DE BLOIS

VILLE LES BELLEVILLE

Responsable d’exploitation voirie - bâtiments h/f

Titulaire, Contractuel | 20/11/2020 | VILLE DES BELLEVILLE