CHEF DU SERVICE DES PERSONNELS ENSEIGNANTS F/H

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DATE DE PUBLICATION 14/01/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR AIX MARSEILLE UNIVERSITE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
MARSEILLE
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Avec ses 78 000 étudiants, 8 000 personnels, 119 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes de recherche, et un budget de 720M €uros, Aix-Marseille Université se positionne au premier rang des universités françaises et francophones.

5 grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu’il est possible d’étudier en France sont couverts.

Aix-Marseille université recrute et reconnait tous les talents, ses offres d'emplois sont handi-accessibles.

Poste

Le chef de service participe à la définition et la mise en œuvre de la politique de ressources humaines issue de la stratégie de l’établissement et des dispositions du contrat pluriannuel de l’établissement. Il décline ces orientations en objectifs opérationnels pour le service. Il est responsable de la gestion administrative (recrutement, carrière, l’indisponibilité physique, préparation des instances) et de la paye de son secteur (3 500 personnels enseignants et 6 000 vacataires) dans le respect de la réglementation en vigueur et des procédures de l’établissement.

Il pilote et coordonne l’activité des deux bureaux en garantissant la qualité du service rendu auprès des usagers internes et externes à la DRH :

- le bureau des personnels enseignants

- le bureau des heures de cours complémentaires et des vacataires

Les équipes sont composées de 2 agents de cat A, 4 agents de cat B et 16 agents de cat C).

 

ACTIVITES :

  • Organiser les opérations de gestion administrative et financière

Le chef de service coordonne et s’assure du bon déroulement de l’ensemble des opérations de gestion mises en œuvre par les chefs de bureau.

Il veille à la qualité des opérations collectives et appuie les chefs de bureau qui planifient et organisent les différentes campagnes (campagnes de gestion annuelles, notamment opérations de recrutement des différentes populations enseignantes, soit 340 postes ouverts en 2018).

Il pilote et s’assure du bon déroulement des instances, notamment le conseil académique restreint, en lien avec le responsable de bureau concerné. Il porte les dossiers de son secteur devant les partenaires sociaux en conseil d’administration, comité technique, conseil académique.

Il produit le calendrier de gestion du pôle, veille au respect des délais.

Il s’assure de la prise en charge des situations individuelles signalées. 

Il est garant de la fiabilité des données contenues dans le système d’information (gestion administrative ou gestion financière) et veille à la mise en œuvre des opérations de fiabilisation par les bureaux.

Il est impliqué dans les opérations de déploiement du nouvel SIRH (prévu en mars 2019).

Il contribue à la préparation du bilan social (dont il propose les analyses relevant de son périmètre).

En lien avec les bureaux des emplois et de la masse salariale, il participe aux travaux préparatoires liés à la campagne d'emplois et, à ce titre, conseille la gouvernance et les structures.

 

  • Manager et piloter l'activité des 2 bureaux

Le chef de service anime et coordonne l’activité des deux bureaux, favorise la transversalité et l’homogénéité des pratiques « métier » entre les bureaux.

Il veille à l’animation régulière et à la mobilisation de l’équipe encadrante. Il s’assure du bon niveau de délégation au sein des bureaux.

Il participe à l’élaboration des objectifs fixés au service, assure leur déclinaison au sein des bureaux placés sous son autorité et suit régulièrement l’atteinte de ces objectifs.

En lien avec les responsables de bureau, il évalue le niveau de compétences des agents du service, s’assure de leur cohérence avec le niveau attendu dans le cadre du projet de la direction et des standards du métier, participe à la définition et à l’animation des formations métier permettant l’atteinte des objectifs fixés.

Force de proposition sur les problématiques métier, il contribue à l’amélioration continue des pratiques professionnelles, la simplification des process et leur application homogénéité sur les thématiques transverses au sein du pôle.

Il effectue le reporting, produit les tableaux lui permettant d’avoir une vision globale de l’activité du service. Il propose des indicateurs pertinents sur le secteur.

Il est associé au portage de projets transverses.

 

Tendance d’évolution :

  • Déploiement d’un nouveau système d’information RH (SIRH)
  • Dématérialisation de process
  • Poursuite de la déconcentration des actes de gestion
  • Évolution structurelle de la DRH

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL :

Grande disponibilité et capacité de travail (permanences nécessaires selon le calendrier, notamment pendant les périodes de congés).

Déplacements possibles.

Contact étroit avec l’ensemble des composantes, services et directions, les DRH campus, tous les pôles de la direction des ressources humaines et les agents de l’université,

Interactions : Ministère, Rectorat, EPST, autres établissements d’enseignement supérieur

Profil

Métier

  • Bonne connaissance des processus RH,
  • Bonne perception des enjeux actuels de l’Enseignement Supérieur,
  • Connaissance du statut et du mode d’organisation de l’université et de ses tutelles,
  • Maitrise des outils bureautiques et des outils spécialisés en RH,
  • Compétences rédactionnelles,
  • Compétences juridiques,
  • Appétences techniques dans le domaine des outils RH.

 

Savoir être

  • Capacité d'encadrement, de délégation et de motivation d'une équipe,
  • Compétence en animation de réunion,
  • Rigueur,
  • Adaptabilité aux évolutions fonctionnelles et réglementaires,
  • Travail en équipe,
  • Qualités relationnelles et sens de la diplomatie,
  • Capacité d’innovation,
  • Compétences pédagogiques,
  • Esprit de synthèse,
  • Sens aigu de la confidentialité,
  • Loyauté.