Chef du service Développement urbain et fiscalité F/H

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 29/07/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR Ville de Carpentras   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
CARPENTRAS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Située au sud du Mont-Ventoux, la ville de Carpentras (28 700 habitants), recrute, dans le cadre d’un départ en retraite son Chef du service développement urbain et fiscalité (H/F)

Née de la fusion en 2016 du service urbanisme et développement urbain, du service habitat logement et rénovation urbaine et du service des affaires juridiques et foncières, la direction développement urbain, logement et affaires juridiques (19 agents) est organisée autour de 4 pôles 

  • Le développement urbain (instruction des autorisations des sols et règlementation urbanistique, cellule fiscale, foncier)
  • Le logement et la proximité urbaine (GUSP, logement, PNRQAD et rénovation urbaine)
  • Affaires juridiques (pré-contentieux-contentieux, assurances)
  • Un pôle RH, Administratif, finances et accueil.

Poste

Dans un contexte dynamique de rénovation urbaine et de développement urbain, sous la responsabilité de la Directrice, vous conduisez les projets en matière de planification urbaine et d'aménagement urbain. Vous aidez la collectivité maître d'ouvrage à choisir le mode de réalisation, organisez et coordonnez l'action des différents partenaires, veillez à l’adéquation des projets avec la politique urbaine de la collectivité, vérifiez la cohérence des permis et la conformité des autorisations de sol aux règles d'urbanisme en vigueur. Vous assurez l'élaboration, le suivi et la modification du PLU, AVAP, RLP, etc....en collaboration avec le Maire et l'Adjoint à l'urbanisme.

A la tête d’une équipe composée de cinq agents, vous participez au développement des politiques publiques d’aménagement transversales et durables en intégrant la dimension environnementale et la prévention des risques naturels et technologiques. 

En veille permanente sur l’évolution des financements en matière d’aménagement et d’urbanisme, vous conseillez les Elus en prenant en compte la dimension économique et fiscale des projets menés par la ville. 

Vous organisez la maîtrise d’ouvrage, développez l’expertise de votre service relative à l’analyse des opérations privées, des projets complexes et partenariaux et déployez un fonctionnement en mode projet afin de favoriser des organisations transversales ainsi que des logiques de coopération et de partenariat. 

Garant de la responsabilité juridique de la collectivité, vous définissez les principes de mise en œuvre des autorisations liées au droit des sols, favorisez les dispositifs de concertation avec les administrés et développez des dispositifs d’évaluation des politiques publiques d’aménagement et d’urbanisme ainsi que des projets. 

Enfin, vous pilotez les dossiers relatifs à l’affichage publicitaire, suivez le dossier « ONDES », instruisez les DIA, optimisez les techniques de recensement ainsi que la fiscalité liée au foncier. 

Profil

De formation supérieure dans le domaine de l’urbanisme, vous bénéficiez d’une expérience significative sur un poste en urbanisme règlementaire sur le bloc communal. Vous disposez de solides connaissances en aménagement et en droit de l’urbanisme réglementaire et opérationnel. Rompu aux procédures foncières, vous faites preuve de souplesse intellectuelle et savez adapter votre discours à des interlocuteurs variés (Elus, pétitionnaires, services…). Orienté vers la recherche de solutions, doté de qualités relationnelles fortes, vous êtes reconnu pour vos qualités organisationnelles, vos capacités d’animation et possédez un esprit fédérateur afin de mobiliser toutes les compétences autour de projets transversaux. Rigoureux, pragmatique et méthodique, vous êtes force de proposition et détenez de réelles qualités d’écoute et de communication. 

Recrutement par voie statutaire (catégorie A) ou contractuelle. Rémunération statutaire + régime indemnitaire. Poste à pourvoir sous les meilleurs délais.

Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser avant le 08/09/2019

Informations employeur

Afficher les informations

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS

Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser au Cabinet LIGHT consultants, sous référence 6824 avant le 08/09/2019

Retrouvez cette offre sur : www.lightconsultants.eu