Chef du Service Domaine Public et Foncier H/F

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DATE DE PUBLICATION05/07/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA VENDEE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Vendee
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Au sein du Pôle Infrastructures et Désenclavement, la Direction des routes, avec un effectif de 414 personnes, est chargée des politiques d'aménagement, d'entretien et d'exploitation des routes départementales (4 523 km), de la gestion du domaine public routier et de la sécurité routière,
ainsi que de la mobilité.

Elle est composée pour l’exercice de ces missions des services suivants :

  • 5 Agences Routières Départementales  réparties sur le territoire vendéen, et coordonnant l’intervention sur les routes de 28 centres d’exploitation routiers
  • le Service Etudes et Travaux Neufs
  • le Service Entretien des Routes et des Ouvrages
  • le Service Domaine Public et Foncier
  • le Service Circulation et Sécurité Routière
  • le Service Administration et Comptabilité
  • le Parc Départemental  chargé de la gestion et de la maintenance des véhicules et engins et de la réalisation de travaux spécialisés pour l’entretien routier (marquage horizontal, curage de fossés etc.…)

Elle gère un budget de 57,6 M€.

Poste

Encadrement d’une équipe de 9 agents

En matière de foncier :

  • Réalisation des acquisitions foncières nécessaires aux travaux sous maîtrise d’ouvrage du Pôle Technique (dossiers parcellaires, expropriations, actes notariés)
  • Réalisation des aliénations
  • Suivi des procédures de classement-déclassement
  • Suivi des procédures d’aménagement foncier

En matière de gestion du domaine public :

  • Référent fonctionnel des instructeurs des Agences Routières Départementales pour la gestion du domaine public et  pour l’instruction des arrêtés de circulation, des permissions de voirie et conventions d’occupation du domaine public
  • Vérification, contrôle et aide à la rédaction des actes pour harmoniser les pratiques
  • Gestion des précontentieux
  • Animation du  réseau  des intervenants dans le domaine de la gestion du domaine public
  • Evolution du règlement de voirie départementale
  • Supervision et coordination des dossiers en instruction
  • Représentation du Département dans les commissions départementales de sécurité routière spécialisées pour les manifestations et  épreuves sportives, en transversalité avec les ARD et les autres directions du Conseil Départemental
  • Veille réglementaire et technique
  • Appui réglementaire et juridique de la direction tous thèmes confondus

Profil

Profil souhaité (en termes d’expérience, de formation, de compétences principales) :

  • Formation initiale de juriste
  • Expérience similaire
  • maîtrise des outils bureautiques EXCEL, WORD
  • Capacité à utiliser les outils informatiques métier (SHERPA Littéralis – ARWIN, ACOVOI – MAP INFO)

Qualités essentielles requises :

  • Capacité d’adaptation et réactivité
  • Sens de l’organisation
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Rigueur et méthode
  • Force de proposition et d’innovation
  • Sens de l’autonomie
  • Esprit d’initiative
  • Aptitudes managériales

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