Chef du service du patrimoine communal H/F

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DATE DE PUBLICATION10/12/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE SEPTEMES LES VALLONS CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Bouches-Du-Rhone
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

 Commune de Septèmes-les-Vallons – Bouches-du-Rhône

Poste

Cadre d’emplois des REDACTEURS TERRITORIAUX

Par voie de mutation, de détachement ou contractuel

La commune recherche un Chef du service du patrimoine communal H/F – Détachement, mutation ou CDD
 

Descriptif du poste

Gérer et suivre, selon les objectifs fixés, les dossiers administratifs relevant de ses domaines d'activité.

Recueillir et traiter tous les éléments et informations nécessaires au fonctionnement efficace du service.

Suivre et répondre aux courriers du service, répondre aux appels téléphoniques, courriels, accueillir le public.

Vos principales missions sont :

Activités principales

Missions générales :

Superviser l'accueil et l'information du public

Exécuter et suivre des procédures et décisions administratives

Etre force de proposition pour l'organisation du service

Traiter ou suivre le traitement des différents documents et courriers

Traiter informatiquement les dossiers

Assurer les missions relevant des domaines d’activité du service : gestion du patrimoine, sécurité, subventions, …

Gestion du patrimoine :

Procéder à une évaluation foncière : définir et mettre en œuvre des procédures foncière adaptées

Réaliser en lien avec les notaires des opérations d’acquisition et de cession : à l’amiable, par voie de préemption ou d’expropriation, biens sans maître…

Suivre les procédures d’acquisition/cession et  de rédaction les actes administratifs : acquisition, cession, baux, dossiers d’appels d’offres de cession…

Assurer la gestion du domaine public et privé de la collectivité : réaliser pour le compte de la commune des acquisitions (amiables ou contentieuses)

Procéder à la vente ou à la location de biens (terrains, bâtiments)

Etablir et suivre les baux de location, notamment du parc immobilier social de la collectivité,

Assurer la passation et le suivi des prestations en lien avec les contrats d’entretien et de maintenance des bâtiments communaux : panneaux photovoltaïque, dératisation, climatisation/chauffage, …

 Etre le référent des concessionnaires des réseaux des bâtiments communaux : électricité, téléphonie, eaux, gaz…dans les relations avec la ville

Sécurité :

Préparation administrative et suivi des commissions de sécurité dans les ERP et les IOP communaux : montage du dossier, suivi de l’instruction, assurer le lien avec les partenaires (SDIS, Préfecture…), présence lors des commissions sur site le cas échéant…

 Gérer les contrats d’entretien et de maintenance des extincteurs et BAES : établissement des bons de commande dans le respect du budget…

Subventions :

Suivi administratif des dossiers de demande d’aide financière aux projets d’investissement communaux auprès des organismes financiers et collectivités partenaires (Département, Région, Etat …)

Dépôt des pièces sur la plateforme dédiée, mise en ligne de documents.

Profil

SAVOIRS :

* Connaissance des techniques administratives et rédactionnelles

* Maîtrise des règles d'orthographe, syntaxe et grammaire

* Connaissance des logiciels bureautiques, progiciels et applicatifs

* Connaissance des acteurs du foncier (service des Domaines, géomètres, notaires, …)

* Connaissances réglementaires liées aux procédures du foncier (acquisitions, enquêtes, …) et de la gestion locative des biens (baux, conventions d'occupation du domaine public, …)

* Connaissance des fonctions et rôle des membres de la collectivité.

 

  • Connaissances des procédures administratives, comptables et financières afférentes à l'activité du service,
  • Connaissances réglementaires liées à la gestion foncière,
  • Connaissances des acteurs du foncier (domaines, géomètres, EPF, SAFER, conservatoires, notaires …),
  • Procédures et outils du foncier : expropriation, droits de préemption (DPU, ZAD, …) acquisitions à titre gratuit (dons, legs,…),
  • Connaissances réglementaires en matière d’urbanisme,
  • Procédures d’enquête,
  • Fonctionnement du cadastre,
  • Réglementation en matière domanialité, d’expropriation,
  • Principes de la gestion locative des biens de la collectivité (baux et conventions d’occupation temporaire du domaine public),
  • Techniques de communication orale et écrite;
  • Connaissance des fonctions et rôles des membres de la collectivité;
  • Connaissance des logiciels bureautiques, progiciels et applicatifs;
  • Maîtrise des règles d'orthographe, syntaxe et grammaire;
  • Connaissance des techniques rédactionnelles; administratives de base.

 

SAVOIR-FAIRE :

  • Rédiger des rapports ;
  • Mettre en forme et présenter les dossiers;
  • Prendre des notes, mettre en forme tous types de courriers, rédiger des compte-rendus;
  • Préparer les documents de suivi des décisions administratives;
  • Respecter les échéances;
  • Vérifier la conformité de la procédure administrative;
  • Vérifier la validité de l'information traitée.
  • Accueillir les usagers de façon adaptée et professionnelle et les renseigner;
  • Recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques et les courriers informatiques ;

 

SAVOIR ETRE :

  • Polyvalence
  • Sens du travail en équipe
  • Aptitudes relationnelles
  • Sens de l'écoute
  • Autonomie
  • Réactivité
  • Rigueur et organisation
  • Sens de l'initiative
  • Discrétion professionnelle et devoir de réserve

 

REMUNERATION STATUTAIRE + REGIME INDEMNITAIRE + 13ème MOIS

Avantages sociaux divers : Chèques déjeuner, chèques vacances, participation mutuelle et prévoyance.
Poste à pourvoir au plus tôt.

 

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