Chef du service eau et risques naturels majeurs (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION17/09/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEUR Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Bouches-Du-Rhone
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
23/09/2024

Poste

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
recrute
pour la Direction de l’Agriculture, de la Forêt et de l’Eau
Service Eau et Risques Naturels Majeurs
Chef du service eau et risques naturels majeurs (H/F)
(Catégorie A)

Le service eau et risques naturels majeurs a pour missions de mettre en œuvre les programmes d’intervention et les politiques régionales en faveur de l’eau, de l’hydraulique agricole, de la biodiversité aquatique, des milieux aquatiques et des risques naturels majeurs.

Il assure les missions de coordination et de contrôle technique de la concession régionale Société du Canal de Provence.

Il met en œuvre la mission déléguée par l’Etat sur l’animation et la concertation sur la ressource en eau et les milieux aquatiques (Article 12 Loi Notre) à travers l’animation de l’AGORA, la charte régionale de l’eau, le schéma d’orientation pour une utilisation raisonnée et solidaire de la ressource en eau, la stratégie régionale de l’Hydraulique agricole (PROHYDRA 2028) et celle des eaux souterraines.

Le Service pilote les actions liées à la biodiversité aquatique.

Il suit techniquement les démarches locales de l’eau (SAGE, contrats de rivières, contrats de canaux) dont les stratégies spécifiques de la Durance.

Il anime les volets eau, hydraulique et biodiversité des politiques contractuelles.

Sur l’enjeu des risques naturels, le Service anime le comité de concertation régional sur les risques majeurs et le Livre Blanc sur les risques naturels.

Il assure la coordination du CPIER Plan Rhône et assure le suivi technique du POI FEDER.

Il assure le suivi de la Convention Interrégionale du Massif des Alpes (CIMA).

Il contribue à l’amélioration de la connaissance et de la culture des risques naturels notamment à travers l’Observatoire régional des Risques.

Il assure le suivi technique des Programmes d’actions de prévention du risque inondation, du volet inondation des contrats de rivière et des programmes de coopération internationale

Votre principale mission consiste à animer et coordonner le service (15 agents) pour la réalisation de sa mission de mise en œuvre des politiques régionales et européennes dans le domaine de la ressource en eau, de l’hydraulique, des milieux aquatiques et des risques naturels majeurs.

Vous êtes responsable de l’interlocution du service avec les autres services de la direction et de l’institution régionale, et avec les partenaires régionaux.

Vous assurez le management collectif et individuel de l'équipe et piloter l’élaboration du projet de service en lien avec le projet de direction.

Profil

De formation Bac +5, vous possédez une expérience réussie en management d’équipe et dans les domaines de l’eau, de l’hydraulique, des milieux aquatiques, de la ressource en eau et des risques naturels.

Vous disposez de très bonnes connaissances des programmes européens (FEDER et FEADER), du fonctionnement des institutions européennes et des politiques européennes, ainsi que des mécanismes d'attribution des subventions, des marchés publics et des fonds structurels.

Vous disposez de compétences avérées en gestion en financière et budgétaire des collectivités, ainsi que du contrôle de délégation de services
publics.

Organisé, rigoureux et ayant le sens des responsabilités, vous savez gérer les priorités, faire preuve d’initiative et vous montrez force de proposition.

Vos capacités relationnelles et votre sens de l’écoute, ainsi que votre attrait pour le travail en transversalité, vous permettent de fédérer et mettre en réseau les acteurs.

Le poste nécessite également pour réussir capacités d’analyse et de représentation, adaptabilité et autonomie.

Le poste est basé à Marseille

Employeur

Rejoignez les équipes de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, territoire unique entre mer et montagne, ouvert sur le monde et le patrimoine millénaire de la Méditerranée.
Au sein d’une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d’une collectivité d’avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur !

Chiffres-clés

Informations employeur

Afficher les informations

Candidatez via le bouton POSTULER

Adresser lettre de motivation + curriculum vitae + arrêté de situation administrative sous la référence DGATEDD/DAFE/SERN/3910/FG/JN/07-2024 dans les meilleurs délais :
Soit directement par le site internet de la Région :
Soit par courrier à : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Monsieur le Président
Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur
Hôtel de Région
13481 Marseille Cedex 20

Offres d’emploi similaires à Chef du service eau et risques naturels majeurs (H/F)

CONSEIL REGIONAL SUD PACA

Chef de service mutualisation et performance achats (F/H)

Titulaire, Contractuel | 17/09/2024 | Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

CONSEIL REGIONAL SUD PACA

Chef du Service juridique (F/H)

Titulaire | 17/09/2024 | Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

CONSEIL REGIONAL SUD PACA

Chargé de mission pilotage et contrôle interne (F/H)

Titulaire | 17/09/2024 | Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.