Chef du service études des projets urbains (H/F)

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DATE DE PUBLICATION 07/01/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE DE ROSNY SOUS BOIS   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Saint-Denis
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

 Rattachée à la Métropole du Grand Paris (MGP) et à l’établissement public territorial Grand Paris Grand Est (GPGE), Rosny-sous-Bois compte 45 000 habitants, gère un budget de près de 100 millions € et emploie plus de 1 100 agents.

La ville est à la fois résidentielle et active avec, notamment, les centres commerciaux Rosny 2 et Domus qui ont un rayonnement régional. Elle comprend 25% de logements sociaux et trois quartiers inscrits en politique de la ville. Desservie par les autoroutes A86, A3 et A103, elle est reliée à Paris par le RER E (19 minutes de Saint-Lazare). Territoire de projet à fort potentiel, elle sera reliée au métro d’ici 2022 (prolongation de la ligne 11), ainsi qu’au Grand Paris Express d’ici 2025 (ligne 15 Est).

Poste

chef du service études des projets urbains

Au sein de la Direction Générale Aménagement Durable, sous la responsabilité de la Directrice du développement urbain, le chef de service études des projets urbains est garant de la bonne conduite de l’ensemble des projets concourant au développement urbain de la Ville. Il s’appuie sur une équipe de six agents pour prendre en charge la maîtrise d’ouvrage et/ou la maîtrise d’œuvre des projets de requalification des espaces publics et de voirie,  pour assurer la gestion du SIG et garantir le fonctionnement de la maison des projets. Il constitue sur ces thèmes le cadre-expert référent auprès de la Direction Générale et des élus.

Mission 1 : Organiser et manager

•             Encadrer les 6 agents du bureau d’études

•             Planifier, affecter et contrôler les missions confiées au service

•             S’assurer de la cohérence des études et des projets avec les orientations d’aménagement,  en conformité  avec les documents de planification,

•             Etre force de proposition pour la mise en œuvre des projets de requalification des espaces publics et de voirie

•             Etre un appui technique pour les collaborateurs

•             Impulser la montée en compétence des équipes

•             Diffuser l'information émanant de réunions de cadrage

•             Animer les réunions du service et celles externes nécessaires à la conduite de projet

•             Réaliser les entretiens d'évaluation des collaborateurs

•             Participer au recrutement de collaborateurs

•             Fixer des objectifs d’évolution aux collaborateurs

•             Rédiger des décisions, des délibérations, des conventions, des rapports

•             Rédiger tout courrier de suivi de dossiers, tableaux de bord…

•             Elaborer les cahiers des charges des marchés d'études et de travaux, notamment en vue de la requalification des espaces publics et de voirie

•             S’assurer de la bonne exécution des marchés du service

•             Identifier les besoins financiers du service : études et travaux neufs

•             Suivre l'exécution budgétaire du service

•             Rechercher des partenaires financiers et le cas échéant monter des dossiers de demandes de subvention

•             Venir en appui des autres secteurs de la DDU, notamment en ce qui concerne les situations de péril

•             Mettre en œuvre et assurer le suivi des déclarations d’état de catastrophe naturelle

 

Mission 2 : Assurer la maîtrise d’ouvrage et/ou la maîtrise d’œuvre des projets urbains

 

•             Etre garant du respect du programme des opérations de requalification des espaces publics et de voirie

•             Mettre en place les outils de suivi de ces programmes

•             Constituer les équipes permettant de conduire les projets

•             Définir et pourvoir les besoins en ressources externes

•             Produire les pièces techniques de chaque phase de maîtrise d’œuvre

•             Contrôler la production externe

•             Organiser la restitution des études auprès de la Direction et de la Direction Générale

 

 

Mission 3 : Animer le système d’Information Géographique de la Ville

 

•             Concevoir le S.I.G. et préciser les évolutions à apporter pour répondre aux enjeux

•             Définir les besoins en lien avec les évolutions à apporter

•             S’assurer de la mise à jour des données

•             Diffuser l’information auprès des directions opérationnelles

 

Mission 4 : Animation de la maison des projets

 

•             Concevoir le programme annuel d’animations de la maison des projets

•             S’assurer de la bonne conduite des concertations

•             Evaluer et faire le bilan des  expositions

•             Assurer l’interface avec les directions opérationnelles et les partenaires extérieurs pour les projets exposés et conduits en externe

 

Profil

Diplômes ou formations obligatoires

•             Diplôme de niveau Bac +5 dans le domaine technique et de l’aménagement urbain

Diplômes ou formation souhaités

•             Expertise dans le domaine de la conception des espaces publics et de la réalisation des travaux

•             Expertise dans les domaines de l’ urbanisme  et de l’aménagement urbain Diplôme d’ architecte, master Urba

•             Une expérience de 5 ans minimum sur un poste similaire est exigée

 

Savoirs

Connaissance des dispositifs réglementaires dans les champ des missions confiées (codes de l’environnement,  de l’urbanisme…) et les démarches induites

•             Connaitre précisément les principes de la maîtrise d’ouvrage (loi MOP)

•             Savoir produire l’ensemble des dossiers de maîtrise d’œuvre d’opérations de requalification d’espaces publics et de voirie

•             Connaître l’environnement administratif territorial (finances publiques, commande publique, gestion administrative…)

 

 

Savoirs faire

•             Savoir travailler sur AUTOCAD

•             Maitriser les notions de base de l’informatique

•             Ingénierie de projet et conception des espaces publics

•             Analyser les données techniques notamment des différentes enquêtes de circulation, de stationnement, de transport…

•             Savoir rédiger un rapport, un compte rendu, une consultation, des cahiers de prescriptions

 

Savoirs être

•             Obligation de réserve

•             Organisation et rigueur

•             Esprit d’initiative, anticipation et gestion des priorités

•             Coopération transversale et travail d’équipe

•             Gestion et prévention des situations conflictuelles

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