• Accueil
  • Offres d'emploi
  • Chef du service exploitation et maintenance (H/F) - Direction Prévention et Gestion des Déchets

Chef du service exploitation et maintenance (H/F) - Direction Prévention et Gestion des Déchets

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION16/02/2024 TYPE DE CONTRATCDI
RECRUTEURGRAND PARIS GRAND EST TERRITOIRE D'AVENIR CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Noisy-le-Grand
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
93160
 VALABLE JUSQU'AU
16/05/2024

Poste

LEPT Grand Paris Grand Est constitue lun des onze territoires de la Métropole du Grand Paris. Créé le 1er janvier 2016, il regroupe 14 communes représentant plus de 400 000 habitants et dispose dun budget de près de 200 M.

A proximité de Paris et aux portes de Marne-la-Vallée, lEPT fait le lien entre métropole dense et ville périurbaine à l'Est parisien. Grand Paris Grand Est bénéficie de la présence de pôles économiques attractifs, despaces naturels préservés, et d'un équilibre entre secteurs urbains denses et pavillonnaires.

Rejoindre Grand Paris Grand Est, cest mettre ses compétences au service dun territoire porteur de projets de développement ambitieux sur la diversité de ses compétences, tant stratégiques quopérationnelles.

La Direction de la prévention et de la gestion des déchets recherche son chef du service exploitation et maintenance.

Le service exploitation et maintenance couvre les activités de conteneurisation, de collecte en porte à porte et en apport volontaire des habitants du territoire ainsi que lexploitation en régie des 6 déchèteries intercommunales (fixes et mobile qui regroupent une quarantaine dagents et représentent un budget de plus de 20 millions deuros.

Avantages :

  • RTT
  • Mutuelle
  • Prévoyance
  • CNAS
  • Participation aux frais de restauration


À la fois manager et gestionnaire, vous souhaitez donner du sens à votre métier dans un domaine en pleine mutation et qui doit sans cesse sadapter pour répondre aux enjeux environnementaux.

Vos prochains défis : contribuer à la transformation du mode dorganisation des déchèteries, intégrer les enjeux de préservation des ressources et démergence de modèles circulaires et de réemploi sur le territoire, et définir et mettre en œuvre le schéma de gestion séparative des biodéchets.

Sous la responsabilité de la Directrice de la prévention et de la gestion des déchets et avec lappui des responsables dunités, au sein dun service dune cinquantaine dagents au total, vous assurez le suivi de lensemble des dossiers du service et répartissez les tâches entre les unités en prenant en compte les missions de chacune dentre elles mais aussi la charge de travail et les ressources disponibles (moyens humains et moyens matériels) afin de garantir la continuité et la qualité du service public.

Dans le cadre de la gestion de votre service :

  • Vous conduisez le développement et/ou la mise en œuvre opérationnelle de procédures de gestion et de contrôle de lactivité en collaboration avec vos équipes. Vous vous assurez de la pertinence de ces procédures et de la bonne réalisation des missions réalisés en régie ou via des prestations extérieures.

  • Vous assurez la réalisation ainsi que le suivi du budget de votre service et garantissez le suivi des subventions mobilisées pour votre activité.

  • Vous êtes le garant de lorganisation et de la performance du service public de collecte des déchets sur le territoire, en conformité avec la réglementation. À lécoute de votre équipe, vous animez et organisez les activités : exploitation, pilotage des prestataires et relation usagers.

  • Vous portez lamélioration continue du service rendu en pilotant les contrôles terrain, en assurant le suivi / monitoring des performances et en étant force de propositions sur les pistes doptimisation à appliquer.

  • Vous êtes le garant du respect de la législation en matière de suivi et de traitement des déchets dans le cadre de votre activité mais aussi de la sécurité des sites dexploitation et de vos agents.

  • Vous organisez la veille technique et réglementaire de votre service et êtes force de proposition sur les adaptations à opérer.

  • Vous participez activement à la définition et à la mise en œuvre des projets stratégiques de la Direction qui concernent vos services. Vous êtes notamment mobilisé dans la mise en œuvre du programme de modernisation des déchèteries au côté du service Maitrise dOuvrage, dans la révision des schémas de collecte des déchets, ou encore dans les réflexions menées en matière de réorganisation interne de la Direction.

  • Vous contribuez aux missions transversales de la Direction, notamment en apportant une expertise opérationnelle sur la gestion des activités et les couts afférents. Vous coordonnez les relations avec les fonctions supports nécessaires à la bonne exploitation de votre service (notamment, commande publique, moyens généraux et finances), les communes et les partenaires privés.

Profil

  • Diplôme dingénieur ou Bac+5 dans le domaine de la gestion des déchets, de léconomie circulaire, du développement durable ou de lenvironnement.

  • Vous bénéficiez dune solide connaissance du domaine des déchets et des collectivités territoriales (marchés public, gestion des assemblées, finances publiques).

  • Vous maitrisez les besoins et les réalités de la gestion dune activité dexploitation et disposez dune bonne connaissance des règles en matière dhygiène et sécurité (du personnel et des biens).

  • Vous êtes un manager aguerri en capacité daccompagner une équipe dexploitation dagents délocalisés en collaboration avec vos managers intermédiaires mais également de travailler avec des prestataires extérieurs au territoire.

  • Vous êtes pédagogue et doté de capacités découte et de dialogue pour accompagner le changement pérenne des pratiques dexploitation dans une démarche damélioration continue et de conduite du changement.

  • Vous avez des aptitudes pour la coopération, le travail en réseau et la transversalité.

  • Vous êtes en mesure de fédérer et de créer une dynamique positive déquipe, en créant un sentiment dappartenance Grand Paris Grand Est.

Employeur

Un territoire jeune et dynamique

Créé le 1er janvier 2016, Grand Paris Grand Est est l’un des 11 Territoires de la Métropole du Grand Paris. Il regroupe 14 communes du département de la Seine-Saint-Denis : Clichy-sous-Bois, Coubron, Gagny, Gournay-sur-Marne, le Raincy, les Pavillons-sous-Bois, Livry-Gargan, Montfermeil, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Rosny-sous-Bois, Vaujours et Villemomble. 

Situé à proximité de Paris, notre Territoire fait le lien entre métropole dense et ville périurbaine. Grand Paris Grand Est porte la vision d'une urbanité résiliente (PLUI d’anticipation environnementale, PCAET affirmant la priorité à la santé humaine et environnementale), en faveur de la qualité de vie de ses 400 000 habitants, respectueuse des espaces naturels et des identités locales au sein d'une métropole attractive et dynamique.

Avec près de de 220 agents, notre institution s’investit tous les jours pour les habitants et assure des missions de service public de proximité. Parmi lesquelles : prévention et gestion des déchets, assainissement et eau, emploi et formation, développement économique, aménagement et urbanisme, habitat et renouvellement urbain.

Chiffres-clés

Informations employeur

Afficher les informations

Envoyer vos candidatures en postulant directement via le lien: https://careers.flatchr.io/vacancy/exy5jpxly8bpz7lv-chef-du-service-exploitation-et-maintenance-h-f/apply?partner=159

Offres d’emploi similaires à Chef du service exploitation et maintenance (H/F) - Direction Prévention et Gestion des Déchets

Etablissement public territorial Grand Paris Grand Est

Agent administratif en charge des conformités H/F

CDD | 12/04/2024 | GRAND PARIS GRAND EST TERRITOIRE D'AVENIR

Etablissement public territorial Grand Paris Grand Est

Agent de développement local (H/F)

CDI | 11/04/2024 | GRAND PARIS GRAND EST TERRITOIRE D'AVENIR

Etablissement public territorial Grand Paris Grand Est

Technicien conformité H/F

CDD | 11/04/2024 | GRAND PARIS GRAND EST TERRITOIRE D'AVENIR

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.