Chef du Service Maintenance et Entretien F/H

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DATE DE PUBLICATION 09/05/2019   TYPE DE CONTRAT CDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEUR SORBONNE UNIVERSITE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Présentation de la Faculté des lettres :

La faculté des lettres de Sorbonne université est consacrée aux lettres, langues, civilisations, arts, sciences humaines et sociales.

Elle comprend 18 UFR de lettres et sciences humaines, 7 écoles doctorales, 2 écoles internes (le CELSA et l’ESPE). Elle accueille près de 22 000 étudiants, compte 1 218 enseignants chercheurs et 630 personnels BIATSS. La faculté est présente sur 16 sites localisés à Paris et à Neuilly sur Seine.

Présentation de la direction :

La direction des bâtiments et de la logistique de la Faculté des Lettres (DBL), sous la responsabilité de la directrice générale de la faculté et en lien avec le doyen, participe à la définition de la politique immobilière de la faculté, en apportant tout élément d’aide à la décision en termes stratégiques et techniques.

Dans ce cadre, la DBL travaille en lien étroit avec les directions supports telles que les directions des affaires financières et des ressources humaines. Elle assure la nécessaire coordination avec les administrateurs de site.

La direction des bâtiments et de la logistique est composée du service de la maintenance et de l’entretien (SME) et d’un service logistique. A termes d’autres services pourront intégrer la direction de la DBL.

La DBL assure les relations et elle est interlocuteur avec le niveau Universitaire sur les domaines de bâtiments, logistique et maintenance.

Présentation du service :

  • Mettre en œuvre des opérations de maintenance de l’ensemble des bâtiments de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
  • Apporter son expertise aux responsables des sites dans la gestion des opérations de petite maintenance, des charges d’infrastructure et d’entretien des installations techniques.
  • Conduire des opérations d’entretien et de travaux de petite et de moyenne importance.
  • Défini une programmation pluriannuelle de maintenance du patrimoine.
  • Supervise le bon déroulement des marchés et des contrats d’entretien et d’exploitation multi-site.
  • Assure une veille technique sur l’ensemble du patrimoine.

 

Localisation :

Faculté des lettres

1 rue Victor Cousin

75005 Paris

 

Poste

 (réf.FDLL22)

Fonctions : Chef du Service Maintenance et Entretien

Catégorie : A

Corps : Ingénieur d’études                              

BAP G

Emploi-type : G2A42 - Chargé-e de la maintenance et de l'exploitation du patrimoine immobilier

 

Activités principales :

Sous l’autorité du directeur des bâtiments et de la logistique de la faculté, vous dirigez ce service et mettez en œuvre la stratégie de la faculté dans ces domaines :

  • Élaborer et proposer la politique de maintenance et d'exploitation du patrimoine et décliner les actions pluriannuelles en cohérence avec une gestion globale du patrimoine
  • Élaborer, justifier et contrôler l'exécution des budgets prévisionnels nécessaires à l'activité du service ou des projets
  • Manager, organiser et coordonner les activités de services maintenance et entretien ( 3B, 9C)
  • Optimiser la conduite des installations techniques dans un objectif de coût global, d'efficacité énergétique et de confort
  • Définir les modalités de contractualisation et piloter les prestataires extérieurs dans le cadre de l'exploitation et de la maintenance
  • Piloter la réalisation des diagnostics et l'élaboration des préconisations techniques
  • Piloter la mise en conformité des installations techniques.
  • Recherche et définition des solutions techniques les plus appropriées.
  • Piloter la mise en place et la réalisation des travaux de maintenance et GER (organiser, étudier, planifier, contrôler et réceptionner)
  • Conduite de travaux, suivi des marchés de travaux et d’entretien.
  • Expertise des lots techniques, conseil auprès des responsables des centres et des services techniques.
  • Participer à la mise en place et exploiter l’application informatique de gestion technique de patrimoine (GTP).

Profil

·         Maîtrise la mise en œuvre des techniques de construction, de maintenance, d’adaptation et de mise en sécurité des bâtiments.

·         Bonnes connaissances des règles et techniques de construction, notamment dans les domaines thermique, climatique, électricité, téléphonie, ascenseurs et second-œuvre (plomberie, menuiserie, résistance des matériaux, peinture et sols).

·         Experience des chantiers.

·         Réglementation budgétaire et financière applicable aux opérations traitées.

·         Maîtrise les normes et les réglementations liées au bâtiment,

·         Rédaction des pièces techniques (écrites et graphiques) pour la consultation des entreprises.

·         Réalisation de plans techniques d’aménagement.

·         Connaissance générale du code des marchés publics.

·         Connaissances et mise en œuvre de la sécurité sur les chantiers, et généralement dans les bâtiments.

·         Disponibilité, autonomie et réactivité.

·         Capacité de rédaction de notes et rapports.

·         Bon relationnel.