CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX

Chef du service maintenance et exploitation (H/F)

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DATE DE PUBLICATION16/06/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Manche
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
16/08/2022

Poste

FICHE DE POSTE

2022-902996

Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs(ses) handicapés(es)

N° BIEP DE DIFFUSION (en cas de republication) : Paris, le 16 juin 2022

Intitulé du poste (F/H):

Chef du service maintenance et exploitation (H/F)

Abbaye du Mont-Saint-Michel

Catégorie statutaire : A

Corps : Ingénieur des services culturels et des bâtiments de France

Code corps (cf.Annexe) : ISCBF

Groupe RIFSEEP* : 3

Métier du CMN : Chef d’équipe

Groupe d’emploi CMN : 3

* GROUPE RIFSEEP :

Faire une proposition chiffrée de classement dans un groupe en référence à l’annexe 8

Domaine(s) Fonctionnel(s) : (Cf. Répertoire ministériel des métiers de la culture – RMCC 2012)

Culture et patrimoine

Emploi(s) Type : (cf. Répertoire ministériel des métiers de la culture – RMCC 2012)

LOG02

Résidence administrative :

Abbaye du Mont-Saint-Michel – 50170 LE MONT-SAINT-MICHEL

 

Missions et activités principales :

Sous l’autorité de l’administrateur et du secrétaire général, et en lien avec la direction de la conservation des monuments et des collections (DCMC), le chef du service maintenance et exploitation (H/F) supervise et encadre les agents chargés des travaux d’entretien, des réparations, et du support logistique et technique nécessaire aux diverses activités de l’abbaye. Il coordonne la passation et le suivi des marchés relatifs à l’exploitation et à la maintenance du monument. Il est l’assistant de prévention du monument.

 

ACTIVITES

En tant que chef du service maintenance et exploitation (H/F) :

  • Encadrement et management, organisation du travail et des missions des agents du service.
  • Compte-rendu régulier des activités du service à destination de la direction du monument et élaboration des bilans des différentes opérations.
  • Pilotage de la définition des besoins de travaux d’entretien, de maintenance et de réparation relevant de l’exploitation du monument et de leur programmation annuelle.
  • Coordination de la définition de l’enveloppe financière des opérations.
  • Contrôle du déroulement et de la bonne exécution des opérations (gestion des plannings de réalisation, vérification des prestations, maîtrise des coûts…) jusqu’à la phase de réception.

Assurer la prise de décision au quotidien.

  • Interface entre la DCMC et le monument pour le recensement des besoins en travaux ainsi que pour toutes les opérations de restauration et d’aménagement menées sur le site : participation aux réunions de chantiers régulières et, plus largement, aux réunions d’exploitation et de suivi d’activités internes et externes.
  • Suivi des problématiques de mise en valeur et de conservation des œuvres en lien avec les services du siège.
  • Coordination de la mise en place et du suivi des marchés publics relatifs à l’exploitation du monument (maintenance, nettoyage, entretien des jardins et espaces extérieurs, accueil, sûreté, sécurité…) en lien les services du siège et en coordination avec la gestionnaire financière et administrative de l’abbaye.
  • Contrôle du déploiement des prestations techniques contractuelles et élaboration de points d’étape réguliers. Le cas échéant, mise en place d’ajustements et d’adaptations.
  • Supervision des aspects techniques liés aux activités culturelles et événementielles du monument et des relations avec les prestataires mobilisés à cet effet. Plus largement, coordination au quotidien du support logistique nécessaire à l’ensemble des activités de l’abbaye.

 

En tant qu’assistant de prévention :

Mise à jour régulière des documents relatifs à la prévention des risques susceptibles de compromettre  la santé et la sécurité des agents du monument et travail, en lien avec la direction, sur les mesures  permettant de réduire ces risques.

Profil

Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise -  expert)

Compétences techniques :

  • Expérience dans le domaine du suivi de travaux patrimoniaux
  • Maîtrise des savoirs liés à l’ingénierie de travaux
  • Connaissance juridique du code du patrimoine, de l’exercice de la maîtrise d’ouvrage et de la  commande publique
  • Maîtrise des savoirs liés au patrimoine
  • Connaissance de la réglementation sécurité-incendie et sûreté
  • Connaissance des logiciels techniques
  • Notions budgétaires
  • Permis de conduire VL

 

Savoir-faire :

  • Expérience managériale confirmée et capacité à animer une équipe
  • Capacité à communiquer
  • Capacité à contrôler et à vérifier le bon déroulement des opérations de travaux
  • Sens de l’anticipation
  • Organisation et rigueur
  • Capacité à prendre des décisions

 

Savoir-être (compétences comportementales) :

  •  Qualités relationnelles et rédactionnelles
  •  Rigueur dans le suivi et l’accompagnement des entreprises pour le bon déroulé des opérations
  •  Sens de la méthode et de l’organisation
  •  Réactivité
  •  Autonomie
  •  Adaptabilité

 

Environnement professionnel :

Premier réseau public français culturel et touristique avec 10 millions de visiteurs par an, le Centre  des monuments nationaux (CMN) est administré par un conseil d’administration et dirigé par un  président, nommé par décret sur proposition du ministre de la Culture et de la Communication pour  une durée de trois ans renouvelable. Il conserve et ouvre à la visite près de cent monuments  d’exception. Tous illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français.

S’appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine  monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose à plus de 80 % sur ses ressources  propres issues notamment de la fréquentation, des locations d’espaces ou encore du mécénat. Fondé  sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.

Depuis 2007, l’établissement a pour nouvelle mission d’assurer, en qualité de maître d’ouvrage, la conservation, la restauration et l’entretien des monuments placés sous sa responsabilité.

Le CMN assure également une mission d’éditeur public sous la marque Éditions du patrimoine. Il contribue ainsi fortement à la connaissance et à la promotion du patrimoine.

Les monuments sont gérés par un administrateur avec, à ses côtés, une équipe dont les compétences portent sur les missions administratives et comptables, culturelles, éducatives, d’entretien, de développement domanial, touristique et économique.

Les services du siège accompagnent les monuments pour le développement de ceux-ci sur un certain nombre de sujets clefs : développement économique, éditorial, parcours de visite, affaires domaniales et immobilières, maîtrise d’ouvrage, affaires juridiques, mécénats et partenariats, marchés et politique d’achat, ressources humaines, communication…

Le siège a auprès des monuments une fonction d’orientation, de conseil et d’évaluation.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

 

Liaisons hiérarchiques :

Rattachement direct à l’administrateur et au secrétaire général du monument

Liaisons fonctionnelles : Interactions avec les services du monument, les services du siège de l’établissement, les institutions.

 

Perspectives d'évolution :

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

  • Poste ouvert à tous statuts : fonctionnaires de catégorie A (toutes fonctions publiques, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative), et en contrat à durée indéterminée à temps complet.
  • Rémunération comprise entre 28 116 € et 30 590 € bruts annuels en fonction de l’expérience professionnelle sur un poste équivalent.
  • Cycle administratif : travail du lundi au vendredi.
  • Vous assurez une permanence technique le week-end dans la limite de 10 dimanches travaillés annuellement.
  • Respect des horaires de travail du service administratif, conformément à l’accord ARTT.
  • Travail en extérieur et sous contrainte : l'abbaye se situe au sommet du Mont-Saint-Michel, nombreuses marches à gravir pour atteindre le lieu de travail et sur le circuit de visite, protocole d'accès au site en cas de fortes marées pouvant amener à décaler les horaires de travail.
  • Modalités d’accès au lieu de travail : usage de navettes dédiées sauf en cas de périodes de grandes marées et dispositions générales pouvant amener à utiliser les véhicules de service.
  • Vous pouvez être amené à conduire les véhicules de service qui assurent les transferts jusqu’au monument.

Employeur

 Le Centre des monuments nationaux est un établissement public rattaché au ministère de la Culture et de la Communication.

Héritier de la Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques créée en 1914, il conserve, restaure, gère, anime, ouvre à la visite près de 100 monuments appartenant à l'État et répartis sur l'ensemble du territoire : Arc de triomphe, abbaye du Mont-Saint-Michel, château d'Azay-le-Rideau, alignements de Carnac… Tous illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français de toutes les époques !

Chaque jour, les missions de l’établissement sont menées à bien par 1350 agents permanents, exerçant plus de 70 métiers.

Le Centre des monuments nationaux s’est engagé dans une démarche proactive de prévention des discriminations. Celle-ci a été récompensée en 2018 par l’attribution du label Diversité.                              

Informations employeur

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Qui contacter ?

Informations :

Monsieur Thomas Velter, administrateur de l’abbaye du Mont-Saint-Michel :

[email protected]

Monsieur Arnaud Noblet, administrateur-adjoint de l’abbaye du Mont-Saint-Michel :

[email protected]

 

Envois des candidatures :

Envois des candidatures : CV et lettre de motivation (obligatoires) à envoyer au plus tard 16/07/2022 à

l’attention de la Directrice des ressources humaines du Centre des monuments nationaux par mail :

[email protected]

 

Modalités de recrutement

les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement

Date de mise à jour de la fiche de poste : 2022

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