Chef du Service Numérique (H/F)

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DATE DE PUBLICATION 14/02/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Herault
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Montpellier Méditerranée Métropole

31 communes – 457 839 habitants – 2 500 agents – 900 millions d’€ de budget

 

Poste

Cabinet du Président / Direction Communication / Service Numérique

Cadre d’emplois : Attaché territorial - Catégorie A

Missions :

Sous la responsabilité du Directeur, le Chef du service numérique élabore, propose et pilote la communication et la stratégie numérique de la Ville de Montpellier, de Montpellier Méditerranée Métropole et de leurs satellites. A ce titre, il assure le conseil stratégique, l'accompagnement et la gestion de projets numériques et en réalise les contenus. Il encadre et coordonne le Service numérique comprenant le Pôle numérique et le Pôle photographie

 

Principales activités:

 

1-Coordination du service numérique et du Pôle photographie

Répartir la charge de travail entre les différents acteurs du service et les prestataires ; veiller à la cohérence et à l’harmonisation de l’ensemble des productions du service et le contrôle de la sortie de l’ensemble des productions ; coordonner et accompagner le chef de pôle dans l’organisation du pôle photographie ; définir la production du pôle en coordination avec le chef de pôle ; faire évoluer les pratiques photographiques en lien avec les tendances et techniques ; accompagner le suivi de l’archivage photographique au travers d’une photothèque.

2-Organisation, coordination et contrôle de l’activité opérationnelle du service numérique

Définir le projet de service et décliner les objectifs, les priorités et les résultats attendus ; superviser la formalisation des procédures et des outils de pilotage ; répartir, planifier, coordonner et contrôler les activités du service et les documents réalisés ; élaborer et suivi de l’exécution budgétaire ; contrôler la passation et l’exécution des Marchés Publics dans les domaines d’activités ; évaluer les activités du service et proposer des mesures correctives au Directeur ; veiller à la réactivité et la qualité du service rendu.

3-Définition des orientations stratégiques en matière de communication numérique

Analyser l’incidence des évolutions sur la communication de la collectivité ; proposer des solutions technologiques adaptées à la stratégie de communication ; élaborer des propositions dans le cadre de la stratégie éditoriale ; proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques ; participer à la stratégie de communication afin d’accompagner les choix politiques ; participer à l’amélioration continuelle des outils de communication numérique en regard des usages et évolutions du web.

4-Conception et suivi des supports de communication numérique

Réaliser les supports numériques ou participer à leur création et assurer le suivi de conception ; réaliser des choix technologiques adaptés aux besoins ; communiquer sur les finalités et enjeux des projets.

5-Conseil et veille administrative et juridique autour des nouvelles Technologies d’Information et de Communication

S’informer des évolutions et veiller à la mise en œuvre des nouvelles dispositions règlementaires applicables aux activités du service (RGAA, W3C…) ; proposer des moyens de mise en œuvre des évolutions constatées et veiller à leur application ; identifier les tendances et technologies innovantes en matière de TIC ; développer et entretenir des réseaux professionnels d’information.

Profil

SAVOIR : Connaître les métiers du secteur numérique ; maîtriser les technologies du multimédia, les techniques de production, les ressources nécessaires, les coûts et les délais de production ; connaître les outils du multimédia et leurs langages ; maîtrise de l’environnement et du discours institutionnel ainsi que l’ensemble des compétences de la fonction publique territoriale ; maîtrise ingénierie communication ; maîtrise techniques management et animation d’équipe.

 

SAVOIR- FAIRE : Grande capacité rédactionnelle, maitrise des techniques de structuration des contenus ; maîtrise des techniques de conception / rédaction adaptées aux supports de communication ; analyse, synthèse et vulgarisation de l’information ; maîtrise des chartes graphique et éditoriale ; maîtrise de l’outil bureautique ; capacité à développer et fidéliser les relais internes et les relations avec les partenaires extérieurs ; être créatif et force de proposition de concepts esthétiques, adaptés et innovants.

 

SAVOIR-ETRE : Sens de l'organisation et rigueur ; curiosité d’esprit ; résistance au stress ; discrétion et respect de la confidentialité ; goût pour le relationnel, sens des relations humaines, esprit d’équipe ; réactivité ; sens du service public ; autonomie ; force d’initiative et de proposition.