Chef du Service Pilotage de l'Exploitation et de l'Information Patrimoniale F/H

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DATE DE PUBLICATION24/09/2021 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75005
 VALABLE JUSQU'AU
24/11/2021

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir au sein des Services Centraux Universitaires • http://www.sorbonne-universite.fr

Présentation de la Direction :
La Direction Patrimoine et Logistique (DP&L) met en œuvre la stratégie immobilière, d’exploitation et de valorisation du parc immobilier de Sorbonne Université.

La direction définit et anime les processus de l’établissement dans les domaines des travaux et de la construction, du gros-entretien et renouvellement (GER), de la maintenance et de l’entretien du parc immobilier, ainsi que la promotion de ses espaces. Elle assure la coordination de la fonction « Patrimoine et Logistique » du niveau universitaire avec les directions techniques des facultés.

Elle est organisée en 3 pôles et 6 services:

  • le Pôle Sécurité, Sûreté, Défense (PSSD) ;
  • le Pôle Administration et finance (PAF) comprenant le Service Budget-Finance, le Service Administratif et Logistique du Campus des Cordeliers (SAL-CDC) et le Service Evènementiel et  Promotion des espaces (SEP) ;
  • le Pôle Patrimoine (PP) comprenant le Service de Maîtrise d’Ouvrage (SMO), le Service Pilotage de l’Exploitation et de l’Information Patrimoniale (SPEIP) et le Service Budget d’investissement et Assistance administrative (SBA).

Présentation du service :
Le SPEIP est chargé de la conduite de la politique d’exploitation-maintenance du patrimoine immobilier. Il pilote les marchés de services et de travaux afférents à l’entretien des bâtiments, au maintien en condition des installations techniques et au soutien des usagers. Il analyse les données budgétaires dans une perspective de maîtrise des coûts. Il administre et exploite le système d’information patrimonial, coordonne la collecte et l’analyse des données patrimoniales et techniques. Il coordonne l’adéquation de l’activité patrimoine et logistique avec les objectifs de développement durable et d’efficacité énergétique.

Localisation :
Sorbonne Université / Direction Patrimoine et Logistique

Campus Champollion - 18 rue de la Sorbonne - 75005 Paris

Poste

Fonctions : Chef du Service Pilotage de l'Exploitation et de l'Information Patrimoniale F/H  (réf.6189)
Catégorie : A
Corps : Ingénieur-e de recherche
BAP : G1X41 - Ingénieur responsable du patrimoine immobilier ou logistique

Mission :

Placé(e) sous la responsabilité du directeur, le/la chef(fe) du SPEIP est chargé(e) de :

  • Participer à la rédaction et à la mise à jour du schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI);
  • Concevoir le schéma directeur d’exploitation des campus (SDEC), qui couvre les activités de logistique (multiservices), et de maintenance (multi techniques), décrivant les voies et moyens pour répondre aux enjeux de la qualité du service (« expérience usagé ») et de maîtrise des coûts, incluant les plans sûreté et sécurité incendie;
  • Superviser la rédaction du  schéma directeur de sûreté (SDS), qui décline et adapte, à l’échelle de l’établissement le plan d’action du MESRI pour la sécurisation des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherché, et du schéma directeur sécurité incendie (SDSI), qui, conformément aux recommandations du dernier rapport de l’ISST (n° 2018-38, juillet 2018), dans le domaine de la prévention du risque incendie, permet de « formaliser l’organisation en matière de sécurité incendie » et de « mettre en place des outils de pilotage permettant d’avoir une vision exhaustive quant au respect de la réglementation » ;
  • Piloter les groupes de travail (GT) et les réunions d’avancement (RA) sur les marchés couvrant des prestations multiservices et multi techniques;
  • Délivrer une expertise dans les domaines de la sûreté et de la sécurité incendie;
  • Piloter les actions, se rapportant au parc immobilier, issues de la charte du développement durable de l’établissement.

Activités principales :

Le/la chef(fe) du SPEIP :

  • Assure une mission de conseil et d’analyse prospective et technique logistique (multiservices), et de maintenance (multi techniques) auprès de sa hiérarchie ;
  • Analyse les modalités de contractualisation d’une prestation dans la perspective du SDEC et en tenant compte de l’organisation de la fonction Patrimoine et Logistique au sein de l’établissement ;
  • Réalise les études et expertises préalables au lancement d’un marché ;
  • En liaison avec la direction des achats (DA), les Directions Techniques Facultaires (DTF), planifie, conduit et gère le pilotage des marchés transverses :
    • Pilote, dans le cadre des groupes de travail ad-hoc, la réparation, la rédaction et l’analyse les dossiers techniques : clauses techniques, appel d’offres, contrôles techniques, etc. ;
    • Assure un suivi (notamment budgétaire) des prestations, conformes aux procédures mises en place dans le service ;
    • Diagnostique les dysfonctionnements des marchés de maintenances, et proposer des améliorations ;
    • Planifie et coordonne, en liaison avec la DA, et, les GT et les RA ;
    • Effectue le suivi financier des marchés transverses et vérifie les situations et décomptes de prestations ;
    • Etablit et suit les relations avec les fournisseurs ;
    • Constitue le dossier technique et instruit les démarches de l’établissement en cas de litige ;
  • En liaison avec le coordinateur du Pôle Patrimoine, le SMO et le SBA, élabore la mise en application du plan de développement durable de l'établissement dans le cadre des travaux de maintenance immobilière et dans les consommations de fluides ainsi que la gestion des déchets ;
  • Créer, renseigner et piloter des indicateurs et des bases de données de gestion de l'activité.

 Activités annexes :
Au sein de la direction, le/la  chef(fe) de service du SPEIP :

  • Organise, coordonne et supervise le fonctionnement régulier et continu de l’activité du service ;
  • Assure le suivi de la gestion administrative des agents du service;
  • Etablir et propose le budget de fonctionnement, pour le service, et d’investissement, pour les opérations de travaux qui lui sont confiées, contrôle et analyse sa répartition et son exécution :
  • Suit et analyse les indicateurs et les tableaux de bord, évalue et présente le résultat des actions, contrôle les résultats par projets.

Encadrement : OUI 
Nb agents encadrés par catégorie : 6 A

Aménagement du temps de travail : Organisation du temps hebdomadaire en 5 ou 4.5 journées

Profil

Connaissances transversales requises :

  • Patrimoine immobilier, réglementation et techniques du domaine (connaissance approfondie),
  • Méthodologie de conduite de projet (connaissance approfondie),
  • Pilotage des organisations (connaissance approfondie),
  • Techniques de négociation (connaissance approfondie),
  • Politiques, dispositifs et procédures propres au champ d'intervention (connaissance générale),
  • Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues),

Savoir-faire :

  • Mettre en œuvre et encadrer les normes, procédures et règles du domaine (maîtrise),
  • Piloter un projet (expertise,
  • Encadrer / Animer une équipe (expertise,
  • Conduire une négociation (maîtrise,
  • Savoir représenter l'établissement (maîtrise,
  • Accompagner les changements (maîtrise).

Savoir être :

  • Capacité de conviction
  • Capacité à développer une vision stratégique
  • Capacité de conceptualisation.

Informations employeur

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Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : [email protected]

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