Chef du service Relations Usagers (H/F)

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DATE DE PUBLICATION 15/02/2019   TYPE DE CONTRAT CDI, Contractuel, Titulaire
RECRUTEUR CLERMONT AUVERGNE METROPOLE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Puy-De-Dome
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Capitale économique, universitaire, culturelle et sportive, la métropole clermontoise rassemble

21 communes et 290 000 habitants. Un Auvergnat sur quatre y réside.

Clermont Auvergne Métropole est devenue Métropole au 1er janvier 2018 et compte 1 700 agents.

Forte de ses nouvelles compétences, elle entend renforcer son rôle de locomotive pour le développement de l’Auvergne, dans la seconde région la plus dynamique de France.

Poste

Clermont Auvergne Métropole recherche :

Chef du service Relations Usagers (H/F) - Cat A

 

Les missions :

Gérer le service relations usagers, composé de deux pôles (les releveurs de compteurs et l'accueil/ gestion/facturation des abonnés) dont les agents sont basés sur 2 sites distincts (Clermont-Ferrand et Cournon).

 

Activités :

Gérer le service :

Être garant de la facturation des services et  de la fourniture d’eau auprès des abonnés sur le territoire des régies d’eau et d’assainissement.

Assurer la coordination et le management des agents qui composent le service relations usagers : releveurs de compteur, agents d'accueil et agents chargés de la gestion des abonnés.

Organiser et assurer la facturation des consommations d'eau pour les communes gérées en régie sur la compétence eau.

Être référent technique auprès des utilisateurs du logiciel de facturation.

Être garant de la bonne tenue du fichier des abonnés.

Organiser et suivre le service accueil des usagers (pourcentage d’appels reçus et orientés, gestion des absences, gestion des messages transmis aux abonnés et aux communes…).

Organiser et assurer la facturation des travaux de branchements (eau et assainissement) sur l'ensemble du territoire géré en régie (eau et/ou assainissement) ainsi que la facturation de la PFAC (participation forfaitaire à l'assainissement collectif).

Assurer la gestion des réclamations des abonnés (dégrèvements, contrats, …) et la gestion des dossiers de réclamation transmis par la Médiation de l'Eau.

Assurer le suivi de la perception des recettes eau et assainissement (régie, prestataires ou DSP) et des dossiers d'impayés en collaboration avec la Trésorerie municipale.

 

Réglementaire :

Participer, avec la Direction, à l'élaboration des tarifs  et aux prévisions budgétaires notamment les recettes du service.

Assurer la mise à jour du règlement du service de l'eau et de l'assainissement et mettre en œuvre les modifications réglementaires induites.

Gérer les déclarations de redevances encaissées auprès de l'Agence de l'Eau.

 

Qualité et sécurité des installations :

Impliquer le service dans le SMI (Système de Management Intégré), animer le groupe de processus, veiller au respect du SMI et mettre en place les actions correctives nécessaires (certification qualité ISO 9001 – en projet certification ISO 14001 et 45001).

Garantir la sécurité des installations, du personnel et des intervenants extérieurs : rappeler les consignes de sécurité des biens et des personnes et les consignes environnementales et en vérifier la bonne exécution.

Profil

Savoirs :

Avoir connaissance de l'environnement territorial.

Avoir connaissance des outils informatiques.

Connaître les règles budgétaires et comptables publiques.

Connaître les activités de la Direction du Cycle de l'eau.

 

Savoirs faire :

Encadrer une équipe.

Analyser et synthétiser les informations.

Appliquer la législation budgétaire et comptable.

Respecter et faire respecter les règles de qualité, sécurité et environnementales.

Faire preuve d’une qualité rédactionnelle et d’un souci de communication dans nos relations avec les abonnés et les collectivités (notamment les communes).

Utiliser les outils informatiques.

 

Savoirs-être :

Être organisé.

Être responsable.

Avoir le sens des relations humaines.

Faire preuve de discrétion professionnelle.

Avoir l'esprit d'analyse et de synthèse.

 

Conditions particulières :

Permanence par roulement jusqu’à 17h45, gestion des équipes sur plusieurs sites.

8h15 – 16h (35 h par semaine) / disponibilité en dehors de ces horaires.

Poste basé à Clermont-Ferrand.

Recrutement par voie contractuelle privée en CDI ou par voie statutaire sur le cadre d’emploi des Attachés territoriaux . Date limite de réception des candidatures fixée au 20/03/19.

Informations employeur

Afficher les informations

Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser à : Monsieur le Président, Clermont Auvergne Métropole - 64-66 avenue de l'Union Soviétique - BP 231 - 63007 CLERMONT-FERRAND Cedex 1

Par mail : [email protected]
www.clermontmetropole.eu

 

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