Chef du service ressources de la DGA solidarités H/F

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DATE DE PUBLICATION30/01/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURQUIMPER BRETAGNE OCCIDENTALE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
QUIMPER
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Au cœur d’un bassin de vie de 350 000 habitants, Quimper et son agglomération offrent un véritable concentré de Bretagne : une richesse culturelle exceptionnelle, une nature préservée à quelques encablures de la mer, un tissu associatif et sportif très dense.

Une ville à vivre où chacun trouve sa place et s’épanouit.

Venez nous rejoindre !

Poste

Modalités de recrutement :

Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude)

Grades : Attaché/attaché principal

Mission principale :

Au sein de la DGA solidarités commune aux deux collectivités (ville de Quimper et Quimper Bretagne Occidentale, et leurs établissements associés : CCAS et CIAS) le Responsable du service ressources de la DGA solidarités assure la gestion et l'optimisation des ressources financières, humaines, techniques, administratives et la promotion de la culture de gestion au sein de la DGA Solidarités. Il encadre et garantit le bon fonctionnement des services ressources de la DGA Solidarités.

Activités du poste :

1/ Encadrer et mobiliser les services comptabilité (UGCB), logistique et marchés publics, vie associative et moyens généraux de la DGA Solidarités :

- Piloter et animer le projet de service,

- Animer et piloter l’équipe, coordonner, superviser et contrôler les activités des agents,

- Participer à l’instruction des dossiers en cas de besoin,

- Assurer la qualité comptable en lien avec le service centralisé,

- Analyser et ajuster les différentes procédures.

2/ Optimiser les ressources financières de la DGA :

- Préparer les budgets de toutes les directions de la DGA (M14, M22),

- Participer au processus budgétaire avec la direction des finances, les élus et les autorités de tarification,

- Piloter les rapports d’activités des différentes directions et de la DGA à traduire dans un rapport général de la DGA,

- Effectuer des analyses financières ponctuelles transversales,

- Analyser et ajuster les différentes procédures.

3/ Piloter l'animation du réseau associatif du ressort de la DGA Solidarités en lien avec les élus concernés :

- Analyser les demandes de subventions des associations (solidarité, insertion et solidarité internationale) et établir un rapport critique,

- Animer la commission des solidarités,

- Gérer les conventions.

4/ Suivre les instances de la direction :

- Réceptionner les dossiers et les relire avant transmission aux assemblées,

- Vérifier leur impact en termes budgétaire, RH et administratif,

- Etre présent à chaque séance afin de veiller à leur bon déroulement : prise de note pour PV, signature des PV, vérification du quorum et du respect du règlement intérieur.

5/ Développer les outils de contrôle de gestion de la DGA :

- Élaborer des outils de contrôle de gestion de la DGA en fonction des besoins des directions (outils stratégiques, financiers et opérationnels), coordonner et planifier la mise en œuvre de ces outils dans les différentes directions,

- Vérifier et garantir la fiabilité des données produites.

6/ Aider à la décision en matière de gestion :

- Réaliser des études conjoncturelles d’aide à la décision stratégique,

- Gérer et suivre des projets structurants ou pluriannuels de la DGA,

- Analyser et suivre la politique tarifaire des directions de la DGA et faire des propositions de mise en cohérence.

Profil

Savoirs :

- Connaître les règles budgétaires et comptables ainsi que la technique d’élaboration d’un budget (M14, M22, procédure contradictoire, EPRD),

- Connaître la tarification des services publics locaux et la méthodologie de projet,

- Maîtriser les méthodes et les outils de management / techniques de résolutions de conflits,

- Connaître l'environnement juridique, financier, organisationnel des collectivités (CGCT et CASF) ainsi que les techniques de conseil, communication, animations de groupes,

- Connaître les instances et le processus de décision de la collectivité / Procédures et contrôle des actes

- Maîtriser les outils et l’analyse de coûts,

- Connaître la réglementation des marchés publics et procédures internes de commande publique.

Savoir-faire :

- Animer, encadrer une équipe et maîtriser les progiciels métiers,

- Préparer des documents budgétaires avec l’aide des services,

- Réaliser un diagnostic financier des associations liées à la direction,

- Analyser les documents comptables et budgétaires,

- Rechercher des subventions éventuelles sur différents projets,

- Repérer et réguler les conflits,

- Analyser un processus et élaborer des solutions alternatives à des fins d’optimisation,

- Communiquer sur les activités et résultats du contrôle de gestion,

- Élaborer des indicateurs d’activités et des tableaux de bord.

Savoir être :

- Capacité de négociation, d'adaptation, d'anticipation,

- Diplomatie,

- Fédérer une équipe autour d’un projet,

- Discrétion,

- Réactivité et adaptabilité,

- Force de proposition, dynamisme,

- Organisation et méthode.

Pour consulter l’offre détaillée et postuler, rendez-vous sur : Quimper-bretagne-occidentale.bzh

Date de clôture : 04/03/20.

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