Chef du service Stratégie financière et budget h/f

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 11/06/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SARTHE   CATÉGORIE A, B
LIEUX DE TRAVAIL
Sarthe
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Département de la Sarthe:

-plus de 561 000 habitants, 2400 agents

-un budget de 600 M€ dont 100 M€ d’investissements pour 2019

-une programmation des investissements déclinée dans un PPI et dans le cadre de schémas départementaux sectoriels (Plan collège, Schéma routier, Plan stratégique patrimonial)

Le Département recrute pour son service Stratégie financière – budget au sein de la Direction des Finances et de la Commande publique :

Chef du service Stratégie financière et budget h/f

Poste

Vous êtes en charge :

•             du pilotage financier de la collectivité. A ce titre, vous avez pour mission de participer à la définition de la stratégie financière du Département en vous appuyant sur une méthode de prospective financière partagée avec les directions de la collectivité et la direction générale, de contribuer à la rédaction du débat d’orientation budgétaire et, enfin, d’organiser le suivi de l’atterrissage financier afin d’ajuster les besoins de financement ;

•             du pilotage de la programmation pluriannuelle des investissements (PPI - projet transversal), vous contribuez à l’animation des instances PPI et analysez et proposez des scénarios d’ajustement.

•             de la réalisation des analyses financières et fiscales (ressources au sens large : fiscalité, dotations, péréquation) et de la veille juridique, financière et fiscale ;

•             de la préparation budgétaire pour laquelle vous organisez les travaux de préparation budgétaire (cadre budgétaire, calendrier budgétaire, accompagnement des services) et encadrez la gestion des investissements selon la procédure d’autorisations de programme et crédits de paiement (APCP). Vous élaborez les procédures budgétaires et en assurez la bonne exécution.

•             de la gestion de la dette, de la trésorerie ;

•             de la gestion des garanties d’emprunt et des risques associés ;

•             de la coordination de la fonction Finances au sein de la collectivité.

Profil

Pour l’ensemble de ces missions, vous assurez un rôle de conseil auprès des directions métiers. Vous êtes, par ailleurs, mis à disposition pour une partie de votre temps auprès du syndicat mixte du circuit des 24 heures et du syndicat mixte Sarthe Numérique.

Pour ce faire, vous animez et managez l’activité du service (5 agents – 1 Cat A, 3 cat B et 1 cat C).