Chef du service Urbanisme règlementaire h/f

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DATE DE PUBLICATION18/09/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE GARGES LES GONESSE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Val-D'Oise
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Garges-lès-Gonesse, ville du Val d’Oise de 42 000 habitants, agit sans cesse en faveur du cadre de vie de ses habitants et des services publics qui leur sont offerts.

Composée d’un tiers d’espaces verts, engagée dans les grands projets Garges Paysage et d’obtention de la 3ème fleur, fière de ses projets menés et à venir de rénovation urbaine, elle mène une politique éducative, culturelle, sportive et de cohésion sociale ambitieuse.

Dotée d’une situation financière saine, la Ville réalise de grands investissements : pôle culturel, centre national des arts de la rue, reconstruction de plusieurs groupes scolaires, aménagement de parcs, nouvelles structures jeunesse, poursuite de ses grands évènements, soutien aux 7 pôles commerciaux et aux 3 zones d’activité, …. Rénovation du quartier de la Dame Blanche Nord dans le cadre du NPNRU.

La Ville mène une politique en faveur de la qualité de vie au travail de ses agents. Reconnue et primée au niveau national, de nombreuses actions sont menées (télétravail, échange ton poste, formations, mobilités internes, locaux ouverts, activités sportives, …) pour vous permettre de vous épanouir dans vos fonctions.

 

Poste

Chef du service Urbanisme règlementaire h/f

Localisation

Val-d'Oise, ÎLE-DE-FRANCE

Description du poste

Activités principales

Le chef de service aura en charge le management de l’équipe du service composée de deux instructeurs droit des sols, un instructeur « permis de louer » et une assistante (fixation des objectifs, coordination, évaluation des résultats, etc.),

 

  • Droit des sols et ERP

- Encadrement de la partie règlementaire du service : autorisation d’urbanisme, ATERP, enseignes et publicité.

- Gestion des commissions de sécurité des établissements recevant du public

- Participation au suivi des pré-contentieux et contentieux

- Lancement d’un marché d’externalisation de l’instruction en appui au service

- Suivi des infractions (droit des sols, ERP, enseignes)

- Suivi des statistiques

- Participation aux commissions communales des impôts directs : préparation et gestion de la commission, vérification des dossiers, retour sur les vérifications demandées auprès de la DGFIP,

 

  • Lutte contre l’habitat indigne

- Définition d’une stratégie de lutte contre les marchands de sommeil et de gestion des infractions (identification des infractions les plus notables, lien avec le parquet) en coordination avec le service hygiène,

- Suivi du permis de louer en lien avec l’instructeur dédié

- Mise en place du permis de diviser

 

  • Planification territoriale

- Révision du PLU : suivi administratif et juridique de la procédure, suivi du processus de concertation, suivi des actions de communication, organisation d'événements dédiés (réunions publiques, expositions…)

- Pilotage des enquêtes publiques réglementaires (publicité, suivi administratif, etc.)

- Mise à jour régulière des documents d'urbanisme (PLU, RLP)

 

 

 

  • Dématérialisation

- Poursuite de la mise en œuvre de la saisine par voie électronique des dossiers d’urbanisme via le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU) mis en place par la commune

- Mise en place de nouveaux outils sur le GNAU

- Aide à la mise en place des nouvelles procédures d’archivage numérique

 

  • Commissions d’urbanisme

- Organisation des commissions, réalisation des documents préparatoires, notes et rédaction du compte-rendu

 

  • Grands projets

- Contribution à des projets transversaux à fort enjeu pour la collectivité (Rénovation du quartier Dame Blanche Nord dans le cadre du NPNRU, ZAC des Portes de la Ville, Garges Paysage, etc.)

- Analyse des avant-projets des opérations à enjeux

- Instruction de dossiers de permis de construire complexes (Permis d’aménager, ZAC, CDAC, etc.)

 

Activités secondaires

- Suivi budgétaire du service

- Prise en charge des correspondances à destination des particuliers et des institutionnels liés à la gestion des projets

- Accueil et renseignement du public et des professionnels

- Compte-rendu des diverses réunions

- Instruction de dossiers de permis de construire complexes (ZAC, CDAC, etc.)

- Représentation du service urbanisme dans les instances de concertation (Conseil consultatif de quartier, réunion publique, etc.)

- Veille juridique

 

Profil

Titulaire ou contractuel – cadre A (attaché) ;

  • Bac+5 juridique - urbanisme - aménagement – architecture

 

  • Maîtrise des logiciels : Word, Excel, PowerPoint, Publisher, connaissance du logiciel Oxalis

 

  • Savoir manager une équipe, fédérer autour d’un projet collectif

 

  • Capacité à conduire des projets en autonomie, esprit d’initiative et très bonne organisation

 

  • Sens du service public, disponibilité

 

  • Aisance rédactionnelle, sens de l’analyse

 

  • Sens du relationnel et discrétion

 

  • Grande rigueur,

 

- Rémunération Statutaire

- Régime Indemnitaire (RIFSEEP)

- Prime Annuelle fixe (1 SMIC brut)

- Prime Annuelle au mérite (CIA)

- Comité National d’Action Sociale (CNAS)

POSTULER À L'OFFRE
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