Chef.fe de département adjoint.e bâtiment, travaux et systèmes techniques

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DATE DE PUBLICATION 08/04/2019   TYPE DE CONTRAT CDI, Contractuel, Titulaire
RECRUTEUR UNIVERSCIENCE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Universcience, établissement public de l’Etat à caractère industriel et commercial dont la mission est de diffuser la culture scientifique et technique auprès du grand public, comprend deux sites situés à Paris : le Palais de la découverte dans le 8ème arrondissement et la Cité des sciences et de l’industrie dans le 19ème arrondissement.

Poste

Environnement : au sein de la direction des moyens techniques et de la sécurité, dans le département bâtiment, travaux et systèmes techniques, sous l’autorité de votre responsable hiérarchique, en lien avec votre direction et les directions opérationnelles, vous définissez et proposez régulièrement des améliorations sur l’organisation et le fonctionnement de l’exploitation et de la maintenance du bâtiment et de ses installations. Vous conseillez étroitement et le plus en amont les directions clientes qui font appel à vous.

Dans le cadre de votre connaissance du fonctionnement et des orientations de votre direction, en vous appuyant sur les moyens qui vous sont confiés (services et responsables techniques, prestataires de services, dotations budgétaires), vous concourez au bon fonctionnement, à la maintenance et à la rénovation des systèmes techniques et, par des interventions d'entretien ou de réhabilitation, à la pérennisation du cadre bâti.

 

Vous assurez l’organisation qui en découle, optimisez la gestion des activités en fonction des résultats attendus et vous vous assurez de leur cohérence avec l’ensemble des unités de l’établissement. Dans ce cadre, vous prenez en charge les activités suivantes :

 

Au titre de l’expertise technique :

  • assurer le pilotage et la gestion des différentes activités de maintenance ;
  • participer aux différentes opérations de rénovation des systèmes techniques et de réhabilitation du bâtiment ;
  • établir et perfectionner l’organisation du suivi des systèmes techniques en œuvre dans votre unité. Proposer des pistes d’optimisation et de mutualisation des processus, méthodes, outils de réalisation et de suivi ;
  • anticiper les contraintes de mise en œuvre des opérations et chantier ayant une interaction avec les conditions d’ouverture des sites, les conditions de travail des personnels et les mesures mises en œuvre pour en limiter les impacts ;
  • participer aux Comités d’exploitation et à toute autre organisation de coordination, aux dispositifs de dialogue social, etc. ;
  • en coordination avec le département sécurité, veiller à la programmation des essais et des levées de réserves du bureau de contrôle et en assurer le suivi ;
  • actualiser régulièrement la tenue du système d’information sur le suivi des actions et des marchés ;
  • assurer des astreintes générales d’exploitation le week-end.

 

Vous pouvez vous voir confier une mission transverse à la direction ou à l’établissement.

 

Au titre de l’encadrement de l’unité :

Vous assurez un management de proximité auprès de l’ensemble des équipes du département. En lien avec votre responsable hiérarchique, vous contribuez à la mise en œuvre de la programmation des actions de maintenance préventives et curatives, dans le cadre des ressources humaines et des moyens financiers et techniques alloués :

-      coordonner l'arbitrage des actions et des moyens et le contrôle des résultats ;

-      participer à l’argumentation des besoins humains et financiers dans les plans prévisionnels ;

-      participer à la préparation des budgets de votre unité, les répartir en fonction des objectifs fixés et une fois validés, les gérer ;

-      animer l’équipe des collaborateurˑriceˑs, mesurer l'efficacité de leurs actions et déclencher les mesures correctrices ;

-      contribuer au développement des compétences des collabortateurˑriceˑs de l’unité et repérer les actions de formation/mobilité appropriées ;

-      s’assurer des conditions de travail et de l’application de la politique hygiène et sécurité de l’établissement au sein de votre unité ;

-      développer le travail transversal avec les autres structures de l’unité et de la direction, garantir la cohérence des actions avec les autres unités de la direction et de l’établissement ;

-      assurer l’intérim des responsables hiérarchiques de l’unité.

Profil

De formation générale approfondie de niveau ingénieur (ESTP, INSA, etc.) / master 2 dans un domaine du bâtiment, vous justifiez d’une expérience professionnelle de plus de 10 ans dans la gestion technique, l’entretien et la maintenance de bâtiments importants. Connaissances des métiers du bâtiment, acquises en entreprise générale, dans des services de gestion technique et de maintenance d'immobilier d’entreprise, dans des sociétés de management de projets et/ou des bureaux de contrôle technique. Vous maîtrisez plus particulièrement les compétences suivantes :

-      Connaissance du Code des marchés publics.

-      Connaissance en maintenance industrielle et immobilière notamment très bonne maîtrise des normes.

-      Connaissance de la réglementation code du travail et des ERP.

-      Management d'équipes pluridisciplinaires.

-      Bonne maitrise rédactionnelle de documents techniques (CCTP, demande de devis…).

 

Conditions de travail

Durée : CDI

Temps de travail : temps plein

Rémunération : entre 48 et 57 K€ selon profil