CHEF.FE DE MISSION ENVIRONNEMENT H/F

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DATE DE PUBLICATION21/08/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEUREPT GRAND ORLY SEINE BIEVRE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Val-De-Marne
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

L’Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre, 700 000 habitants, 24 communes, compétent notamment en matière de développement économique, d’aménagement de l’espace, d’eau et d’assainissement, de collecte et traitement des déchets, de politique de la ville, de culture et des sports, 

Poste

recrute : 

UN.E CHEF.FE DE MISSION ENVIRONNEMENT 
Cadre d’emplois des ingénieurs ou des attachés territoriaux
Poste basé à Cœur d’Orly (94)

La Direction Générale Adjointe « Prospective et projet de territoire » est une direction support de l’Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre (territoire membre de la Métropole du Grand-Paris). Elle est l’outil de compréhension du territoire et de ses évolutions urbaines, sociales, sociétales, environnementales et économiques. Elle a pour mission d’élaborer le projet de territoire. Elle contribue également à l’élaboration et à l’évaluation des politiques publiques dans les domaines précités par la recherche et la mise à disposition adaptée auprès des services de l’EPT, des villes membres et des populations, de données, leur analyse et leur représentation graphique ou cartographique à travers le déploiement d’un observatoire territorial et d’un SIG. 

Sur la base des acquis de la mandature précédente, les enjeux environnementaux font partie des sujets d’ambition majeurs pour la nouvelle mandature et sont suivis en lien étroit avec la Direction générale, les nouveaux élus et le Président de l’EPT. Il s’agit de permettre le développement d’une armature territoriale répondant aux besoins des habitants, des entreprises et des usagers du territoire (logements, emplois, déplacements, accès aux services publiques…) tout en préservant leur cadre de vie/d’activités (nature en ville, ilot de fraîcheur, santé, etc.) au sein d’un territoire dense aux portes de Paris, faisant face à des risques et des nuisances, porteur d’opportunité de mutation.
La Direction Générale Adjointe Prospective et Projet de territoire est composée d’une vingtaine de personnes et fonctionne en mode projet en lien étroit avec l’ensemble des directions générales adjointes de l’EPT.

MISSIONS PRINCIPALES

•    Rattaché.e au Pôle Etudes et Prospective au sein de la Direction Générale Adjointe Prospective et Projet de territoire, le/la chef.fe de mission a pour objectif de participer à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en collectant et en organisant le traitement des informations en provenance des communes, de la métropole et ses établissements dans le champ de l’environnement afin d’en constituer une vision agrégée et partagée destinée à alimenter les documents cadres du territoire et l’analyse prospective de l’évolution du territoire.

•    Au sein de la Cellule Environnement (Pôle Etudes et Prospective), également constituée d’un chef de projet PCAET Cit’ergie et d’un.e apprenti.e, le/la chef.fe de mission :
-    Travaille en mode projet et en transversale à l’ensemble de l’EPT 
-    Rend compte des évolutions majeures en matière d’environnement
-    Met en évidence les grandes tendances relatives aux changements d’usages sur le territoire. 
A cette fin, il/elle saura vulgariser les connaissances techniques et les enjeux sur l'environnement en portant une vision globale en articulation avec la volonté des élus et la traduction opérationnelle (notamment PCAET).

•    En parallèle et en complémentarité avec les sujets suivis par le chef de projet PCAET Cit’ergie, dans son secteur d’intervention seront pris en compte la question des risques naturels et technologiques (inondation, Seveso, etc.), de la pollution, des secteurs protégés, des paysages, du développement durable, du foncier durable, de la nature en ville, de la trame verte et bleue, de la biodiversité.

MISSIONS COMPLÉMENTAIRES
•    Il/elle assure le suivi et l’analyse du budget de la collectivité sous le prisme de l’environnement (budget vert). 
•    Il/elle aura le suivi des études en lien avec la nature en ville et le paysage qu’elles soient portées par l’EPT ou par ses partenaires.
•    Il/elle a pour mission de participer à l’élaboration et à l’évaluation des politiques publiques de la collectivité en matière d’environnement par la mise à disposition de données, leur représentation graphique ou cartographique ainsi que par leur analyse. Il/elle est en charge de l’observatoire du foncier durable.
•    Il/elle sera amené.e, dans le cadre de ses différentes missions à travailler en mode projet et à participer aux différents groupes de travail mis en place au sein des différentes Directions générales adjointes de la collectivité. 
 

Profil

PROFIL
•    Niveau requis : Bac + 3 ou 5 ou équivalent dans les domaines de l’environnement et/ou de l’aménagement/urbanisme

Savoirs :
•    Connaissance des méthodes d’analyse urbaines et spatiales, des enjeux environnementaux, du paysage 
•    Maîtrise des sources d’information et de données d’analyse de l’environnement
•    Sensibilité face à l’urgence climatique

Savoir-faire :
•    Collecte et mise en forme de données
•    Capacité d’analyse territoriale 
•    Formalisation d’études, rapport d’aide à la décision, présentation orale
•    Restitution, valorisation et promotion des résultats des études 
•    Aptitude en matière rédactionnelle, graphique et oratoire
•    Qualités relationnelles
•    Commande et pilotage d’études 
•    Outils SIG et cartographiques

Savoir-être :
•    Conviction
•    Autonomie
•    Sens des responsabilités
•    Compréhension des enjeux politiques 
•    Rigueur et méthode
•    Aptitude à travailler en mode projet
•    Esprit d’équipe

Rémunération statutaire – Collectivité adhérente au CNAS
 

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