Chef(fe) de mission Stratégie Urbaine Durable h/f

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DATE DE PUBLICATION 23/05/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CC VALLEE DE L'HERAULT   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Herault
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Communauté de Communes Vallée de l'Hérault (28 communes – 38 000 habitants – à 15 minutes de Montpellier), en pleine expansion économique et démographique recrute un(e) Chef(fe) de mission Stratégie Urbaine Durable.

Poste

Un(e) Chef(fe) de mission Stratégie Urbaine Durable

Affectation : Pôle Attractivité territoriale

Statut : Titulaire de la fonction publique, à défaut contractuel

Cadre d’emploi : attaché ou Ingénieur territorial

Rythme de travail : Poste à temps complet

Finalités principales de l’emploi :

La communauté de communes Vallée de l'Hérault porte son territoire plusieurs projets urbains structurants : Un projet d’EcoQuartier, un Pôle d'Echange Multimodal et plusieurs projets autour de des mobilités actives et de l’autopartage et enfin un pôle d’équipement et de service comprenant le nouveau lycée de Gignac.

 

Placé(e) sous l’autorité du directeur général adjoint du pôle Attractivité territoriale, le(la) chef(fe) de mission stratégie urbaine durable a en charge le montage et le suivi des programmes complexes intercommunaux. Il (elle) participe à la mise en œuvre d’une stratégie urbaine durable du territoire par la coordination de plusieurs projets urbains structurants pour le territoire de la Vallée de l'Hérault. Il (elle) est également référent(e) sur les problématiques et les enjeux de mobilité du territoire.

 

Missions principales

 

1/ Gestion de projet :

  • Coordination des études préalables et de faisabilité qui relèvent de la stratégie urbaine durable et de la mobilité dans leurs aspects technique, juridique et financier, en lien avec les partenaires professionnels et institutionnels ;
  • Suivi et coordination des études opérationnelles et de maitrise d’œuvre en collaboration avec le pôle Aménagement Environnement
  • Coordination du réseau d’acteurs pour chaque projet (services internes, communes, maîtres d’œuvre, bureaux d’études, constructeurs, financeurs …)
  • Organisation de l’équipe et/ou la structure opérationnelle chargée de réaliser chaque projet.
  • Suivi financiers des marchés de travaux publics pilotés par le pôle Aménagement Environnement
  • Suivi budgétaire, financier et planning sur chaque projet

 

2/ Conduite et suivi des procédures administratives

  • Procédures d’Aménagement (Z.A.C, PUP, ZAD, lotissement, PA, etc. )
  • Déclaration d’utilité publique /Enquête parcellaire
  • Coordination et suivi des modifications et /ou évolution des documents d’urbanisme communaux en collaboration avec le service urbanisme de la CCVH et les communes
  • Suivi et coordination des autorisations et procédures au titre du code de l’environnement (étude impact, évaluation environnementale, dossier la loi sur l’eau etc. ) en collaboration avec le service AE
  • Autorisations et procédures diverses liés au projet

 

3/ Pilotage des opérations d’aménagement et de construction :

  • Coordonner l’action des différents services de la CCVH intervenants dans les projets (travaux, urbanisme, habitat, foncier, économie, mobilité, santé, bourgs centres, etc.)
  • Coordination des acteurs extérieurs
  • Suivre et contrôler l’exécution ou la délégation des opérations d’aménagement
  • Apprécier la conformité des réalisations

 

Evolution du poste à prévoir : Encadrement d’un chargé(e) de mission mobilité, recrutement prévu sur 2020.

Profil

Profil

Connaissances

Maitrise des politiques publiques et des règlementations en matière d’aménagement, d’urbanisme, de développement durable, de planification urbaine, de développement territorial.

Maitrise de l’environnement territorial et des procédure administratives d’un EPCI

Méthode et ingénierie de gestion de projet

 

Savoir-faire

Montage et pilotage d’opération complexes d’aménagement et d’urbanisme

Anticipation stratégique et vision prospective

Travailler et animer en/une équipe (en transversalité)

Animer une réunion

Élaborer et gérer un budget

Communiquer en interne et en externe

Réaliser un reporting écrit et oral (tableaux de bord, indicateurs, etc.)

 

Savoir-être

Esprit d’analyse et de synthèse

Autonomie

Organisation

Réactivité

Sens relationnel

Esprit d’équipe et travail en transversalité

Force de proposition