CHEF(FE) DE MISSIONS AMÉNAGEMENT ET URBANISME (H/F)

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DATE DE PUBLICATION10/06/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEUREPT GRAND ORLY SEINE BIEVRE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Val-De-Marne
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

L’Établissement Public Territorial Grand Orly Seine Bièvre, 700 000 habitants, 24 communes, compétent notamment en matière de développement économique, d’aménagement de l’espace, d’habitat, d’eau et d’assainissement, de collecte et traitement des déchets, de politique de la ville, de culture et des sports, recrute :


 

    Poste

    Chef(fe) de MISSIONS AMENAGEMENT ET URBANISME (H/F)

    Cadre d’emplois des attachés - ingénieur

    Poste basé à Orly (ASKIA)

     

     

    Placé sous la responsabilité du responsable du pôle urbain et mobilités

     

     

    Missions :

     

    Dans le cadre de la coopérative des villes et des transferts successifs de compétences à l’EPT (PLU en janvier 2016, DPU en février 2017, aménagement en janvier 2018), le chef de missions intervient pour les communes du territoire en soutien technique et administratif selon les besoins de chaque commune. Au sein d’une équipe de 5 chefs de missions du pôle Développement urbain et Mobilités, il a en charge le suivi administratif de ses dossiers, notamment la préparation du passage des rapports et délibérations devant les instances de l’EPT. Il vient en renfort et en expertise pour conseiller et assister les communes notamment dans le choix des procédures opérationnelles ou de planification, dans la conduite des projets et dans le suivi d’études urbaines.

     

     

    A l’échelle de l’EPT, il intervient sur 3 domaines principaux :

     

    Le(a) chef(fe) de missions intervient pour les communes du territoire en soutien technique et administratif selon les besoins de chaque commune. Au sein d’une équipe de 5 chefs de missions du pôle Développement urbain et Mobilités, il(elle) a en charge le suivi administratif de ses dossiers, notamment la préparation du passage des rapports et délibérations devant les instances de l’EPT. Il(elle) vient en renfort et en expertise pour conseiller et assister les communes notamment dans le choix des procédures opérationnelles ou de planification, dans la conduite des projets et dans le suivi d’études urbaines.

     

     

    • Planification urbaine : conduite avec les communes des procédures nécessaires à l’évolution de leurs documents d’urbanisme (révision et modification des plans locaux d’urbanisme, gestion des demandes de création des secteurs de renouvellement urbain dans le plan d’exposition au bruit de l’aéroport d’Orly, secteurs de prise en considération d’études ou d’opérations d’aménagement…etc). Il s’agit soit d’une coordination administrative avec les services communaux, soit d’un appui technique ponctuel ou d’un pilotage en régie de la procédure. En lien avec l’évolution des documents supra communaux (schéma directeur de la région Ile-de-France, plan de déplacements urbains d’Ile-de-France, schéma régional de cohérence écologique, schéma de cohérence territoriale métropolitain, plans climat-air-énergie, plans de prévention des risques, servitudes d’urbanisme), il conseille et œuvre pour la mise à jour des documents de planification.

     

    • Aménagement : suivi des opérations d’aménagement non reconnues d’intérêt national ou métropolitain (ZAC, concessions d’aménagement…sous le pilotage des Maires). II s’agit de coordination administrative, d’expertise juridique et d’appui technique en fonction des besoins des communes pour la poursuite de leurs projets (mise en place des procédures de mise en concurrence, passation et gestion des concessions d’aménagement, contrôle des opérateurs dans le cadre des comptes rendus annuels à la collectivité). Le chef de missions est aussi associé aux études urbaines pré-opérationnelles et est le référent vis-à-vis des partenaires extérieurs (aménageurs, Etat…). Le cas échéant il peut être amené à conduire ces études à la demande des villes.

     

    • Foncier : il assure la gestion du droit de préemption urbain (délégation, périmètres…) et le suivi en lien avec les communes des conventions d’intervention foncière (EPFIF, SAF 94).

     

    Pour ces trois domaines, il supervise l’ensemble des contentieux découlant de l’exercice de ces prérogatives (en lien avec la mission juridique de l’EPT) ainsi que l’exécution des dépenses/recettes liées à l’exercice des compétences en lien avec la comptable du pôle.

     

     

    Le chef de missions participe à des activités transversales au sein du pôle :

    - Observatoire territorial et numérisation des documents d’urbanisme,

    - Veille juridique en matière d’urbanisme

    - Organisation et préparation de réunions de coordination avec les villes et revues de projets annuelles, en lien avec le directeur de pôle

    - Elaboration du budget prévisionnel, suivi des dépenses/recettes liées à l’exercice de ses missions

    - Participation aux organisations de travail : groupe de travail Aménagement associant les 24 communes, réunions de coordination « aménagement » internes…

    - Travail en lien étroit avec les autres chefs de missions Aménagement ainsi qu’avec le chef de mission juridique et financier notamment dans le cadre du transfert des opérations d’aménagement.

     

     

     

     

    A l’échelle de la commune de Villeneuve-Saint-Georges,

     

    Il(elle) a pour mission de coordonner les projets et études sur le secteur des berges de l’Yerres comprenant le quartier dit « Blandin » et le secteur dit « confluence ».

     

    Concernant le quartier du Blandin :

    Depuis plusieurs années la ville travaille avec des partenaires (SAF 94, SYAGE, CD94, Agence de l’eau, DRIEA94, MGP, EPT) sur un projet de renaturation des berges de l’Yerres. Ce projet s’inscrit dans un contexte global de restauration du bassin versant de l’Yerres dont il constitue le versant urbain/aval. L’enjeu est de préserver les personnes après deux crues successives en 2016 puis 2018. Il s’agit de la mise en œuvre d’une action globale s’inscrivant dans la stratégie d’adaptation au changement climatique du bassin Seine Normandie en rendant naturel un espace très urbanisé fortement soumis aux aléas inondation.

    Les missions seront :

    • En phase 1 (pilotage technique et administratif par l’EPA) :
      • coordination technique à l’échelle de la ville et de l’EPT en relation avec les signataires de la convention, co-pilotage du volet foncier en relation avec l’EPA, la ville, le SAF94 jusqu’à la prise en charge par l’EPA ;
      • représentation de l’EPT et de la ville dans les instances techniques de gouvernance du projet, et suivi du planning et des éléments financiers de la convention ;
      • animation des modalités de concertation en relation avec la ville, accompagnement de l’aide à la décision de la ville et de l’EPT en prévision des instances de pilotage.
    • En phase 2 :
      • coordination avec l’EPA des démarches en cours en prévision de l’engagement opérationnel (notamment volet foncier, organisation de la gouvernance, volet social, volet financier) ;
      • Participation aux études spécifiques liées à cette phase ; accompagnement des partenariats à engager notamment avec l’ANAH.

     

    Concernant le secteur « Confluence » :

    La ville porte l’ambition de prolonger l’aménagement des berges vers le site de confluence avec la Seine en combinant des enjeux urbains, avec le renouvellement des abords de la RN6, le traitement de l’entrée de ville, la réouverture de la berge de Seine à la baignade et en préservant les qualités écologique d’une berge plantée.

    Les missions seront :

    • Accompagner la convention d’étude foncière avec le SAF94 ;
    • Mettre en place un partenariat sur les volets d’expertises écologiques ;
    • Rechercher des financements ;
    • Piloter l’étude urbaine et paysagère, rédaction du cahier des charges suivi de la consultation, pilotage de l’étude,
    • Définition du montage opérationnel. 

     

    Disposant d’un poste de travail dans les locaux de la ville, le chef de missions est identifié à l’échelle de la ville comme l’interlocuteur du projet d’aménagement des berges et du secteur confluence. Il participe aux différentes instances de travail de la ville (coordinations aménagement, points avec les élus, travail collaboratif avec la Direction du développement local…) et prépare les décisions (rédaction des rapports et délibérations au Conseil municipal).

     

    NB : Compte tenu du caractère évolutif des missions et compétences de l’EPT dont la création et les organisations de travail sont encore récentes, le contenu des missions de ce poste pourra évoluer et être adapté en fonction des besoins et des moyens nécessaires pour y répondre. La répartition prévisionnelle du temps passé selon les missions décrites ci-dessus est de 40% pour l’EPT et de 60% pour Villeneuve-Saint-Georges.

    Profil

    Profil :

    • Niveau requis : Bac + 5 (master 2 ou équivalent)
    • Formations et qualifications nécessaires :

    Urbanisme, aménagement, développement local

    • Compétences nécessaires :
      • Connaissance du cadre réglementaire des politiques publiques d’aménagement urbain, de planification et d’urbanisme réglementaire
      • Connaissance des termes techniques de l’urbanisme et de l’aménagement
      • Maîtrise des circuits et procédures administratives de la FPT
      • Qualités rédactionnelles
      • Maîtrise de l’outil informatique
      • Analyser les évolutions d’un territoire et les besoins en matière de développement urbain
      • Méthodologie d’analyse, de diagnostic et d’ingénierie de projet
      • Management par projets et par objectifs
      • Logiciels de bureautique (word, excel, powerpoint, outlook, publisher…)
      • Logiciels métier : kolok, e-congés, SIG
      • Géographie et cartographie (lecture de plans, édition de cartes, SIG…
      • Sens du relationnel et du travail en équipe

    Rémunération statutaire – régime indemnitaire – CNAS

     L’Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre s’engage dans une politique d’accueil des personnes reconnues travailleurs handicapés.

     

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