CHEF.FE DE PROJET AMENAGEMENT ECONOMIQUE POLE EURASANTE H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION22/10/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURMETROPOLE EUROPEENNE DE LILLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Nord
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…

Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.

Le pôle Développement économique et emploi est constitué de deux directions : Parcours entreprises et Attractivités et innovation, d'une mission stratégique : Développement économique des territoires et emploi et d'une équipe Stratégies économiques directement rattachée au Directeur général adjoint.

Au sein de la direction Parcours entreprises, le service Aménagement économique et implantation assure une mission de production du foncier économique via des projets d'aménagement en les commercialisant par la promotion et en proposant des solutions immobilières aux entreprises qui souhaitent s'implanter ou se développer sur la métropole. Cette équipe est composée d'une cheffe de service et d'une assistante administrative, de 11 chefs de projet aménagement économique et implantation, d'un chargé de stratégie foncière et immobilière et du chef.fe de projet aménagement et programmation économique.

Dans un contexte de fortes mutations, qui se traduisent par une prise en compte accrue de l'environnement dans les projets (préservation des champs captants, raréfaction foncière...), le développement de la mixité fonctionnelle, le besoin de maintenir l'activité dans la ville, et le développement des nouveaux modèles de développement, la MEL renouvelle son cadre stratégique d'intervention notamment à travers le PLU 2, le SMADDET et la stratégie d'accueil des entreprises. Celle-ci précisera les besoins et les objectifs par grands secteurs d’activités (tertiaire, activités, logistique, artisanat etc) et filières stratégiques, ainsi que les besoins fonciers qui en découlent.

La MEL poursuit le pilotage des opérations d’aménagement économique variées de type généraliste et les projets de sites d’excellence répondant aux besoins des filières stratégiques (santé – nutrition, matériaux innovants et numérique).

Dans ce contexte, il est attendu que les secteurs de projet dédiés aux filières, et notamment celui de Eurasanté, fassent l’objet d’une démarche de renouvellement stratégique et opérationnel intitulé Eurasanté 2.

Poste

Le chef de projet pilote l’opération Eurasanté 1, et les démarches de projets sur les secteurs de projet CHR et Eurasanté 2 selon la double dynamique de développement économique de la filière santé et aménagement en lien avec le chargé de filière et le chef de projet Eurasanté 1. Le secteur de projet « Eurasanté » est un site d’excellence emblématique et caractéristique du savoir-faire du territoire. Il s’agit de fournir une nouvelle dynamique à la filière économique de la santé en contribuant à son développement, en répondant aux enjeux actuels ainsi qu’en soutenant l’offre foncière répondant au parcours résidentiel des entreprises.

Missions

Placé.e sous l’autorité de la cheffe de service, le.a chef.fe de projet sera principalement chargé.e de :

  • Dynamique développement économique et filière santé :
  • Animer le partenariat des acteurs publics et privés (CHR, GIE Eurasanté, Région, laboratoires de recherches, entreprises etc) ;
  • Définir les besoins actuels et futurs de la filière prenant en compte les évolutions de contexte liés à l’éco-système en place et ses dernières innovations, la crise sanitaire et la création d’un nouvel éco-système Euralimentaire dédié aux produits frais et à la nutrition.
  • Envisager les nouvelles orientations et dynamiques de la filière au regard des besoins et des ambitions de la MEL sur ce secteur stratégique. Définir la nouvelle feuille de route stratégique et opérationnelle, le plan d’actions et le planning qui en découlent.  Ce nouveau cadre aura aussi une déclinaison spatiale mise en œuvre dans le projet d’aménagement.

 

  • Dynamique et volet aménagement du projet :
  • En lien étroit avec le chef de projet Eurasanté 1 et les services de la MEL (aménagement, voirie, mobilité, foncier etc), être garant de l’achèvement de l’opération Eurasanté 1 (commercialisation, vente des fonciers, clôture technique et financière) ;
  • Coordonner en lien étroit avec le chef de projet aménagement la démarche entreprise sur le secteur CHR élargi la démarche de projet d’aménagement (espaces publics, mobilité stationnement, valorisation patrimoniale etc) ;
  • Sur la base de la dynamique filière et de projet économique, engager la démarche de projet d’aménagement de Eurasanté 2 qui s’appuiera sur la construction d’une méthodologie rigoureuse respectueuse  de l’exigence des principes Eviter Réduire Compenser ;
    • Construire le récit et la programmation économique
    • Envisager les étapes techniques et réglementaires (étude urbaine, étude d’impact etc)

 

  • Mettre en place la « comitologie » technique et politique dédiée à la démarche de projet

 

  • Participer à la vie du service, de la direction et du pôle et contribuer à la communauté des développeurs du pôle, instance de culture commune et transversale du pôle.

Profil

Profil

Titulaire ou lauréat du concours de catégorie A de la filière administrative de la Fonction Publique Territoriale, vous avez le sens du service public.

 

Votre bonne connaissance de la politique publique en matière d'aménagement, d’urbanisme et de programmation économique ainsi qu’idéalement, de l'environnement partenarial et institutionnel du secteur de la santé contribuent à votre efficacité.

 

Idéalement, vous connaissez le tissu économique du territoire Eurasanté et vous êtes en capacité d’analyser les besoins économiques des entreprises et du territoire concerné pour dégager des tendances et préciser la programmation économique des projets.

 

Aguerri.e à la méthodologie de projet, vous avez déjà piloté des projets complexes et multi partenariaux en matière d’aménagement économique et immobiliers d’entreprises. Vos capacités de pilotage opérationnel, de pilotage technique, d'animation et de coordination transversale, et de mise en oeuvre des procédures réglementaires  en matière  d’aménagement seront sollicitées. Le tryptique de la fonction de pilotage de projet, qui repose sur le respect du programme, du planning et du budget, doit être maîtrisé et appliqué de la définition du programme à la réalisation des travaux et la vente des terrains.

Vous savez initier, mettre en œuvre et animer des relations partenariales pertinentes. Vous organisez la diffusion des informations et mettez en place des outils de reporting.

 

Vous avez des capacités d’analyse des besoins et de conseil, plus spécifiquement vous apportez une vision stratégique. Vous êtes à l’écoute et reformulez aisément les besoins et attentes exprimées.

 

Doté.e d’une aisance relationnelle, vous rentrez facilement en contact avec vos interlocuteurs aux parcours variés (Professionnels médicaux, enseignants-chercheurs, chefs d’entreprises, directeurs de centre de formation…). Vous savez piloter une équipe projet aux profils diversifiés : collègues et partenaires.

 

Vous appréciez le travail en équipe et êtes force de proposition.

 

Offres d’emploi similaires à CHEF.FE DE PROJET AMENAGEMENT ECONOMIQUE POLE EURASANTE H/F

SM BAIE DE SOMME GRAND LITTORAL PICARD

Directeur Adjoint des finances H/F

Titulaire, Contractuel | 18/01/2021 | SM BAIE DE SOMME GRAND LITTORAL PICARD

CA ROYAN ATLANTIQUE

CHEF(FE) DE SERVICE TRANSPORT ET MOBILITE H/F

Titulaire, Contractuel, CDD | 18/01/2021 | CA ROYAN ATLANTIQUE

C C ALPES D AZUR

Directeur(rice) général(e) des services (H/F)

Titulaire, Contractuel | 18/01/2021 | CC ALPES D'AZUR