Chef(fe) de projet applicatifs H/F

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DATE DE PUBLICATION14/01/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCA DE CASTRES MAZAMET CATÉGORIEA, B
LIEUX DE TRAVAIL
CASTRES
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet

85 000 habitants

Poste

Un(e) Chef(fe) de projet applicatifs

(à temps complet)

Catégorie A ou B + de la filière administrative ou technique, par voie contractuelle ou statutaire.

Contexte :

Le Service Systèmes d’Information Communautaire (SSIC) gère les systèmes d’information de la Communauté d’Agglomération Castres-Mazamet, de la ville de Castres, du CCAS et d’organismes satellites. Il est garant du bon fonctionnement des SI, assure la gestion des réseaux, de l’infrastructure, des systèmes, des applications, des bases de données et du système d’information géographique (SIG).

Le service est constitué d’une direction, d’un pôle « administratif et gestion » et de 3 pôles techniques:

  • Le pôle « Infrastructure »
  • Le pôle « Applications et SIG »
  • Le pôle « Assistance et Gestion de parc »

Vos missions :

Sous l’autorité de la Directrice du service et du Responsable du pôle, vous intégrez le pôle « Applications et SIG » (3 référents Applicatifs et 4 référents SIG, 100aine d’applications).

Vous pilotez les projets d’informatisation et d’évolution du système d’information, définis en cohérence avec les orientations du comité de gouvernance.

Vous prenez en charge l’analyse du besoin, la consultation et la mise en place des applications métiers en relation avec le service métier, le technicien applicatif et les autres pôles du service.

Au plus près des besoins des services des collectivités, vous êtes impliqué sur l’ensemble des phases d’un projet, vous veillez à la cohérence entre les besoins projets et les solutions techniques mises en œuvre.

  • Activités principales :
  1. Pilotage de projet :

- Analyser le besoin avec le service métier et rédiger la fiche de demande et le dossier de qualification pour la présentation du projet au comité de gouvernance

- Estimer les charges et prévoir les ressources

- Travailler en étroite collaboration avec le chef de projet utilisateur et les autres pôles du service

- Exploiter un large éventail d’expertises liées à l’activité des collectivités pour proposer des solutions à leurs besoins métiers. Donner des conseils d’expert en leur proposant des solutions et des fournisseurs.

- Rédiger le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) en collaboration avec le service métier et le service des Marchés Publics et participer au choix du prestataire

- Définir et suivre le planning, le budget et les coûts

- Appliquer les principes de gestion des risques et rechercher des solutions informatiques permettant de limiter les risques identifiés.

- Suivre et coordonner l'installation des progiciels avec les éditeurs et les autres pôles

- Garantir le respect du cahier des charges

- Organiser et piloter les tests et la recette

- Organiser et animer les comités de suivi et de pilotage

- S’assurer de l’intégration de la nouvelle solution dans la cartographie du SI et du passage en maintenance

- Organiser la maintenance

- Participer à la formation des utilisateurs

- Organiser le support utilisateur

2. Support et Assistance technique et fonctionnelle aux utilisateurs :

- Prendre en charge et suivre des demandes et des incidents à travers l’outil de gestion des incidents (GLPI)

- Analyser et diagnostiquer l'origine d'un dysfonctionnement

- Résoudre le dysfonctionnement ou faire appel à l'éditeur
- Proposer des supports techniques (documents d'aide, procédures...) et s’assurer de la bonne formation des utilisateurs

 

3. Gestion du portefeuille applicatif :

- Contribuer au maintien à jour du référentiel applicatif (SOLUQIQ)

- Suivre et contribuer à la supervision des applications (Zabbix)

- Contribuer à l’amélioration de la documentation (procédures d’exploitation et d’installation, dossiers d’architecture, livrets d’aide aux utilisateurs…) et de la base de connaissances

- Assurer la veille sur les nouvelles versions du logiciel et décider en accord avec les services concernés de leur calendrier de déploiement

- Organiser l’installation des nouvelles versions en veillant à minimiser les interruptions de service et en accompagnant les utilisateurs pour la prise en main des nouvelles fonctionnalités

 

4. Suivi administratif :

- Rédiger les pièces des marchés publics
- Suivre les commandes, les contrats et l’exécution des marchés

- Travailler en lien étroit avec le pôle « Administratif et Gestion »

 

  • Activités transverses :

 

- Conseiller, orienter et informer les utilisateurs

- Assurer une veille réglementaire et technique

- Contribuer activement à l’amélioration continue du SSIC et des services de la collectivité
- Contrôler la sécurité, la confidentialité et l'intégrité des données et être en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)

 

 

Profil

Profil recherché :

  • Compétences requises

Formation en informatique ou équivalente de niveau BAC + 3 min., 2 ans d’expérience min.

Bonne connaissance des méthodes de management et de pilotage de projet.

Bonne connaissance informatique, notamment des applications et faculté à comprendre l’impact du projet sur le fonctionnement et l’architecture du système d’information.

Connaissance des bases de données et des langages de développement.

Connaissances générales des marchés informatiques et des modalités d'application du Code des Marchés publics Esprit d’analyse et de synthèse.

Capacité d’initiative, responsabilité et force de propositions.

Connaissance RGPD.
Qualités relationnelles, adaptabilité et ouverture au changement.
Goût du travail en équipe, sens de l'écoute et pédagogie.
Rigueur et Organisation.

Conditions de travail :

Déplacements à prévoir sur le territoire de la CACM (permis B).

Participation aux permanences.

Ponctuellement, travail en dehors des horaires de bureau (pour les maintenances applicatives nécessitant des coupures de service).
 

Informations employeur

Afficher les informations

Candidatures (lettre de motivation et C.V.) à adresser avant le 08/02/2021.

Informations complémentaires :

Madame Sandra MANDEMENT, Directrice des Systèmes d'information communautaire

Tél. 05 63 71 59 02

Courriel : [email protected]

Déposer sa candidature :

Par courrier à :

Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération de Castres - Mazamet

Espace Ressources - Le Causse Espace d’Entreprises, 81115 CASTRES CEDEX

Ou par mail à : [email protected]

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