CHEF.FE DE PROJET CITESLAB H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION25/11/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURGIP GPV RIVE DROITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Gironde
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
31/12/2021

Poste

POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE

Le/la chef.fe de projet CitésLab exerce ses fonctions sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de projet Cité de l’Emploi et du Directeur du GPV. Il/elle trouve appui auprès de l’équipe du GPV, des personnes référentes dans les 4 villes (politique de la ville, développement économique, emploi) et auprès des partenaires institutionnels (Région, Département, Bordeaux Métropole, etc.).

MISSIONS

Par sa présence et son action dans les 7 QPV du territoire du GPV, le/la chef.fe de projet CitésLab contribue à :

  • Sensibiliser, détecter et amorcer des projets entrepreneuriaux.
  • Rendre plus lisible les dispositifs d’accompagnement, de formation et de financement dans le champ de l’entrepreneuriat, mais aussi des dispositifs permettant la levée des freins à l’insertion professionnelle des porteurs de projet reçus.
  • Mobiliser les acteurs locaux et ceux de l’accompagnement à la création d’entreprise.

REPERAGE ET SENSIBILISATION

  • Faire connaitre aux habitants le dispositif CitésLab de manière à capter spontanément les personnes ayant une idée de projet entrepreneurial et à repérer les habitants ayant l’envie d’entreprendre (sourcing de terrain hors les murs, participation à des manifestations, communication via les réseaux sociaux, etc.).
  • Identifier le tissu d’acteurs-relais, d’organisations et de réseaux (bailleurs, associations, commerces, centres sociaux, etc.) existants dans les quartiers et développer les partenariats.
  • Diffuser la culture entrepreneuriale émancipatrice (droit à l’initiative) collective et individuelle par la sensibilisation des habitants et des acteurs locaux (animation d’ateliers, organisation d’évènements, actions de sensibilisation et de communication, etc.).

DIAGNOSTIC ET ORIENTATION

  • Informer la population et les acteurs de l’emploi, de l’insertion et de proximité, des services d’appui à la création d’entreprise existants.
  • Identifier l’avancée du projet de création des personnes reçues et leurs besoins d’accompagnement afin de les orienter au mieux vers les dispositifs existants dans l’objectif de les aider dans la formalisation du projet et/ou d’une insertion professionnelle et sociale.
  • Relayer les besoins d’accompagnement auprès des structures spécialisées et participer à l’adaptation des dispositifs existants en fonction des besoins repérés.
  •  

ANIMATION ET COMMUNICATION

  • Animer la communauté d’entrepreneurs à travers des temps de partage d’expérience, de réseau ou d’ateliers thématiques, en réponse aux attentes et besoins des entrepreneurs.
  • En lien avec la Cité de l’Emploi, animer le réseau de partenaires et prescripteurs pour favoriser la rencontre entre structures et l’interconnaissance des acteurs avec la mise en place de temps de rencontres collectives (comités techniques).

SUIVI ET EVALUATION

  • Assurer la traçabilité des parcours des entrepreneurs.
  • Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation de la mission (reporting) et tenir à jour les informations nécessaires.
  • Rendre compte de l’activité et communiquer les résultats aux partenaires et financeurs (comité de pilotage annuel).
  • Piloter, avec l’appui de la cheffe de projet Cité de l’Emploi et la Responsable Administration, Finances et RH, la contractualisation avec la BPI et la Région Nouvelle Aquitaine.
  • Participer aux rencontres du réseau CitésLab.
  • Valoriser et promouvoir les actions auprès des médias appropriés en fonction des cibles identifiées, avec l’appui de la responsable Coordination stratégique et Communication.

MOYENS

Des co-financements pour le développement d’actions spécifiques peuvent être envisagés, en mobilisant programmes de recherche, collaborations et partenariats nouveaux.

L’appui de volontaires en service civique ou de stagiaires pour la mise en œuvre du programme d’actions est possible avec l’accord du Directeur et reste de l’initiative du/de la chef.fe de projet.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Le/la chef.fe de projet CitésLab assure des permanences quotidiennes dans les 7 QPV des 4 villes du GPV (Bassens, Lormont, Cenon, Floirac).

Il/elle est amené.e à participer ponctuellement à des réunions et événements qui peuvent à l’occasion se tenir en soirée et le week-end.

Il/elle est amené.e à se déplacer sur la Métropole Bordelaise et ponctuellement en France.

CONTRAT

Contrat à durée déterminée de 2 ans, 35H hebdomadaire. Prise de poste souhaitée à partir de Janvier 2022

Rémunération selon profil.

Profil

Vous avez des connaissances, vous intéressez ou évoluez dans le monde de l’entrepreneuriat et/ou des réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise.

Vous avez une première expérience de la conduite de projet (stratégie, méthodologie, reporting, communication, médiation, animation, suivi d’un budget) ; exercée sur le terrain, dans les QPV, en relation avec les habitants.

Autonome, rigoureux(se) vous savez vous organiser et faire preuve d’initiatives et de créativité. Vous êtes à l’aise à l’oral comme à l’écrit, face à un public ou en face à face. Doté.e d’une réelle capacité d’écoute et d’analyse, sachant faire preuve de pédagogie, vous savez rassembler et travailler en partenariat et en équipe, mobiliser et animer un réseau.

Vous maitrisez les outils informatiques de base (pack office) et les réseaux sociaux (facebook, linkedin, instagram, etc.). Une formation aux outils et missions CitésLab sera assurée par le réseau national.

Employeur

CONTEXTE

 

Le Grand Projet des Villes Rive Droite a été créé en 2001 pour coordonner l’écriture et la mise en œuvre d’un projet de développement territorial intégré, au profit des villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac.

 

Initié par la Caisse des Dépôts et repris depuis 2019 par la Banque Publique d’Investissement, le réseau CitésLab compte plus de 100 chef.fe.s de projet en France dont la mission consiste à favoriser la création d'entreprises pérennes par les habitants dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

 

Sur la Rive Droite, le programme est déployé depuis 2016 par le Grand Projet des Villes (GPV) en coopération avec les acteurs locaux de la création d’entreprise, de l’insertion, de la formation et de l’emploi et avec l’appui financier complémentaire de la Région Nouvelle Aquitaine.

 

Informations employeur

Afficher les informations

CANDIDATER (avant le 31/12/2021)

Adresser votre CV et lettre de motivation AVANT LE 31 décembre 2021 à M. le directeur :

par email à : [email protected]

Merci de noter d’ores et déjà les DATES SUIVANTES :

> Mardi 11 janvier 2022 (journée) AUDITIONS en visio des candidats présélectionnés

> Jeudi 13 janvier 2022 (matin) : JURY FINAL des candidats retenus suite aux auditions. Présentiel

POSTULER À L'OFFRE
CHEF.FE DE PROJET CITESLAB H/F

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Offres d’emploi similaires à CHEF.FE DE PROJET CITESLAB H/F

METROPOLE DU GRAND PARIS

SECRETAIRE DELEGUE DU CONSEIL DE DEVELOPPEMENT DE LA MGP

Titulaire | 03/12/2021 | METROPOLE DU GRAND PARIS

CA DE NEVERS

Coordonnateur-Coordonnatrice de la Cité de l'Emploi H/F

Titulaire, Contractuel | 03/12/2021 | CA DE NEVERS

CA HERAULT MEDITERRANEE

RESPONSABLE / UN RESPONSABLE DE LA PÉPINIÈRE / HÔTEL D'ENTREPRISES GIGAMED H/F

Titulaire, Contractuel | 03/12/2021 | CA HERAULT MEDITERRANEE