CHEF(FE) DE PROJET ÉCONOMIE, AUDIT FINANCIER DES OPÉRATEURS, CONTRÔLE ANALOGUE SPL F/H

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DATE DE PUBLICATION16/05/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURSYTRAL MOBILITES CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
LYON
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
69001
 VALABLE JUSQU'AU
11/06/2024

Poste

SYTRAL Mobilités RECRUTE
Poste à pourvoir dans le cadre d’emplois des ingénieurs ou attachés territoriaux (Catégorie A)
UN(E) CHEF(FE) DE PROJET ÉCONOMIE, AUDIT FINANCIER DES OPÉRATEURS, CONTRÔLE ANALOGUE SPL


Au sein de la Direction de la Performance et du Pilotage des Opérateurs, et du Service performance économique, patrimoniale et sociale
Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du Chef de service performance économique, patrimoniale et sociale et en coordination avec un autre chef de projet.


MISSIONS :
Sous la supervision du chef de service, et en coordination avec un autre chef de projet :
- Assurer, de façon transversale pour les lots et contrats de transport de personnes de SYTRAL Mobilités, un suivi économique.
- Participer au contrôle des données quantitatives fournies par les opérateurs.
- Participer au contrôle analogue dans le domaine économique et comptable effectué auprès des SPL Mobilités et Relation Usagers.


ACTIVITÉS PRINCIPALES
1- Contrôler la cohérence des données économiques et des unités d'oeuvre transmises par les opérateurs de transport, nécessaires aux travaux d'analyse (assurer un suivi économique des contrats : examen de l'évolution des charges et unités d'ouvre, N/N-1 et par rapport aux références contractuelles, sur la base des données analytiques disponibles),

2- Superviser les prestataires externes chargés de contrôler les facturations annuelles des opérateurs de transport,
3- Elaborer toutes les études et tous les travaux permettant de déterminer les coûts des missions confiées aux opérateurs de transport,
4- Participer à la construction et à la mise à jour des grilles économiques des futurs DCE, en phase d'appel d'offres (analyser les offres, identifier les éventuels points de progrès et participer aux négociations sur les aspects financiers),
5- Participer à la validation des prévisions budgétaires des SPL, assurer un suivi économique en cours d'année,
6- Réaliser les audits financiers des opérateurs, le cas échéant superviser les prestataires réalisant ces audits,
7- Etablir les régularisations financières annuelles des contrats avec les opérateurs de transport et élaborer les projets de délibérations correspondants.


ACTIVITÉS SECONDAIRES
1- Assurer le lien opérationnel avec les différents prestataires extérieurs de la collectivité (élaboration des marchés, suivi des travaux…),
2- Produire tous types de documents et/ou supports liés à l’activité des contrats (bilan détaillé de l’exécution des contrats, revue interne de suivi des contrats, données financières du mémo des réseaux…),
3- Participer à la rédaction des avenants aux contrats,
4- Appuyer les financiers et gestionnaires des SPL en cas de besoin,
5- Assister en tant que de besoin le chef du service.

Profil

COMPÉTENCES
Savoir

  • Formation supérieure généraliste (diplôme d’ingénieur, ou formation de contrôle de gestion),
  • Expérience du contrôle de gestion dans le domaine des transports publics, dans des services publics à forte composante de main d’oeuvre ou dans les services publics de réseaux
  • Expérience professionnelle de 7 ans au minimum
  • Connaissances en matière de contractualisation (DSP notamment)
  • Connaissance pratique de la « vie des contrats »

Savoir-être

  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Curiosité et esprit d’initiative
  • Pugnacité
  • Aisance rédactionnelle
  • Aptitude à restituer des travaux complexes (à l’écrit comme à l’oral)
  • Sens du travail d’équipe

SPECIFICITE DU POSTE ET CONTRAINTES PARTICULIERES
Pics d’activité liés aux principales phases de la mise en concurrence pour la gestion des réseaux.


CONDITIONS DE TRAVAIL :
- Lieu : 21 Boulevard Vivier Merle 69003 LYON – à proximité de la gare Part-Dieu,
- Temps de travail : 35h (7h/j), 37h30 (7h30/j + 15 jours de RTT) ou 38h45 (7h45/j + 22 jours de RTT),
- Poste ouvert au télétravail jusqu'à 2 jours par semaine sans conditions d'ancienneté,
- Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE et CIA), prime de fin d’année, tickets-restaurant, adhésion au Comité Social de la Métropole de Lyon (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides…),
- Poste ouvert aux contractuels : il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique.

Employeur

QUI SOMMES NOUS ?

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi d’orientation des mobilités, le SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise) est devenu au 1er janvier 2022 l’Autorité Organisatrice des Mobilités des Territoires Lyonnais, dénommée « SYTRAL Mobilités ».

Désormais établissement public local à caractère administratif, ses missions couvrent un bassin de mobilité élargi comprenant 13 collectivités du Rhône, desservant 263 communes sur un territoire de plus de 1.8 million d’habitants.

 

En plus des missions initiales d’organisation des services de transports réguliers (réseaux TCL, Libellule et Cars du Rhône), des services de transports scolaires (réseau Cars du Rhône), des services de transport à la demande (réseaux Libellule, Cars du Rhône, services Optibus) et de la liaison Rhône Express entre Lyon et l’aéroport Saint-Exupéry, l’établissement assure des missions de conseil, de coordination, de planification et d’animation du territoire en matière de mobilité.

Chiffres-clés

Informations employeur

Afficher les informations

Transmettre par mail lettre de motivation et curriculum vitae en cliquant sur le bouton Postuler
A l’attention de Monsieur le Président de SYTRAL Mobilités
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 LYON Cedex 03


Contact : Françoise ANGLEVIEL – Chargée de recrutement et référente parcours professionnel - TEL. 04 72 84 58 47

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