EPT PLAINE COMMUNE

CHEF.FE DE PROJET ESPACES PUBLICS ET MAÎTRISE D’OUVRAGE h/f

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DATE DE PUBLICATION06/12/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEUREPT PLAINE COMMUNE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Saint-Denis
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Plaine Commune et plus particulièrement la Direction de projet Pleyel, assure la maîtrise d’ouvrage du projet Pleyel qui comprend :

  1. Le Franchissement urbain Pleyel (FUP), un ouvrage d’art unique, long de plus de 300 mètres en contexte urbain et ferroviaire dense, constituant une opération essentielle pour la poursuite du développement urbain du territoire et de la constitution d’un des plus grands pôles de transport régional (ligne 13, 14, 15, 16 et 17, RER D). La phase étude s’achève et la consultation pour l’appel d’offre Travaux est en cours.
  2. La ZAC Pleyel, projet urbain comprenant une programmation mixte de 310 000 m², et la réalisation d’espaces publics majeurs (parc central, piétonisation de places et voies, nouvelles rues, intégration de l’ouvrage du Franchissement). Opération récemment créée, les équipes de maîtrise d’œuvre sont en cours de sélection (urbaniste, maîtrise d’œuvre des espaces publics, maîtrise d’œuvre du parc…).

L’équipe opérationnelle dédiée au Projet Pleyel est rattachée directement au Directeur Général des services techniques et  se compose d’un directeur de projet et de deux chefs de projet.

Poste

UN.E CHEF.FE DE PROJET Espaces publics et Maîtrise d’ouvrage

REF : 2019 09 123

DST – Direction des ESPACES PUBLICS ET DES DEPLACEMENTS

Direction de projet Pleyel

Le.la Chef.fe de projet FUP assure le pilotage opérationnel du projet FUP et notamment du mandat confié à la SPL. A ce titre il.elle est chargé.e de :

- Suivre les prochaines étapes du projet : analyse des offres Marché Travaux, accompagnement des différents acteurs impliqués (SNCF, SGP…), supervision des phases opérationnelles,

- Préparer et animer avec le Directeur de projet Pleyel les instances de pilotage partenariales propres au FUP ;

- Assurer le suivi du mandat et notamment de l’avancement technique de l’opération via les coordinations avec la SPL et ateliers techniques (ferroviaires, maîtrise d’œuvre) ;

- Assurer le suivi budgétaire ainsi que sa coordination avec  la Direction des finances et la SPL, et de participer au Comité Ressources ;

- Emettre des avis sur les principes d’aménagement en lien avec les services responsables de la gestion ultérieure et des politiques patrimoniales (déplacements et éclairage public, direction du cadre de vie, direction de l’assainissement…).

- Rendre compte de l’avancée de cette opération « imbriquée » dans le cadre des instances propres à cette Direction

 

Le.la chef.fe de projet FUP est également le.la référent.e de la Direction des espaces publics et des Déplacements pour le projet urbain Pleyel (ZAC). A ce titre, il.elle s’assure, auprès du Directeur de projet, de la cohérence du projet FUP avec les espaces publics de la ZAC, notamment en termes de parti pris technique, urbain et paysager, et de phasage. L’imbrication forte des projets sur le secteur impose le suivi des opérations de la gare SGP mais aussi des interfaces avec le Village olympique (Solidéo) et le réaménagement de l’échangeur de l’A86 (DIRIF)

 

Enfin, le.la chef.fe de projet FUP peut être amené.e, en fonction de l’évolution de son plan de charge et des besoins, à conduire des opérations depuis les études jusqu’à leur réalisation, dans toutes leurs composantes, pour le compte du service Programmation et Maîtrise d’ouvrage des espaces publics. Cette direction intervient notamment en tant que maîtrise d’ouvrage notamment sur la réalisation des espaces publics  des principales opérations d’aménagement, sur l’aménagement du canal Saint-Denis dans le cadre de l’accueil des jeux olympiques, sur le réaménagement d’espaces publics hors opération.

Activités transversales générales

  • Présenter les projets pour les instances de Plaine Commune
  • Participer aux réunions de service
  • Participation aux groupes de travail thématiques de la direction et de Plaine Commune
  • Participer et préparer les éventuelles réunions publiques

 

Activités occasionnelles :

Remplacement du directeur du projet Pleyel et du chef de service

Profil

Compétences et qualités requises

Maîtrise des techniques VRD et paysage

Capacité d’analyse de projets d’aménagement

Capacité à la conduite de projet

Aisance dans le suivi budgétaire,

Qualité dans la production des écrits (notes, rapports …)

Sens du travail en équipe et qualités relationnelles ; Connaissances du fonctionnement des collectivités publiques

Connaissance des marchés publics appréciée

 

Autonomie et rigueur dans la conduite des projets

Capacité à travailler en équipe et à partager

Capacité à rendre compte

Sens des responsabilités

Organisation

Qaulité de rédaction et esprit de synthèse

 

Expérience de 3 à 5 ans minimum

 

Compétences spécifiques / Expérience recherchée/ Diplôme ou permis obligatoire

Formation

  • Diplôme : Ingénieur Génie Civil, formation en aménagement et transport
  • Stages de formation ou perfectionnement 

 

Formation spécifique :

Permis B

 

Conditions de travail/ horaires

35 h

Informations employeur

Afficher les informations

Merci d'adresser votre lettre de motivation en rappelant la référence 2019 09 123 et votre curriculum vitae à M. Le Président de l’Etablissement Public Territorial "Plaine Commune", par mail : [email protected] ou par courrier : 21, avenue Jules Rimet - 93218 SAINT-DENIS Cedex. Pour toutes informations complémentaires vous pouvez contacter : secteur RECRUTEMENT  tél : 01.55.93.55.55 - poste 55.58.

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