REGION OCCITANIE PYRENEES MEDITERRANEE

CHEF-FE DE PROJET GESTION DES RELATIONS USAGERS H/F

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DATE DE PUBLICATION14/01/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURREGION OCCITANIE PYRENEES MEDITERRANEE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Haute-Garonne
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

          

Poste

Un poste de catégorie A (cadre d’emplois des Ingénieurs territoriaux)

est vacant à la

DIRECTION DES SYSTEMES D’INFORMATION ET DES USAGES NUMERIQUES (DSIUN)

Service Relation Utilisateurs – Unité Logiciel

Site de Toulouse

FONCTION : CHEF-FE DE PROJET GESTION DES RELATIONS USAGERS

Le-la chef-fe de projet Relations Usagers travaille au sein de l’unité « logiciel » du service Relations

Utilisateurs. Cette unité travaille en collaboration avec toutes les autres unités et services de la DSIUN.

Il-Elle a pour mission d’apporter une solution informatique applicative afin de répondre aux besoins de la collectivité et des utilisateurs. Il-Elle est chargé-e des projets et du maintien en conditions opérationnelles de son domaine applicatif.

Une attention particulière est donnée dans cette unité aux usages, à l’ergonomie des applications et à l’environnement de travail des utilisateurs. Les projets sont menés dans une démarche centrée sur l’utilisateur. Il-Elle travaille en étroite collaboration avec les membres de l’unité FACIL en ce qui concerne la communication et l’accompagnement au changement.

Dans ce contexte, le-la chef-fe de projet assure la gestion du portefeuille de projets de Gestion des

Relations Usagers (CRM, GRC) sur la segmentation suivante : Particuliers, Entreprises, Partenaires,

Territoires et Associations. Des briques techniques et solutions ont été développées ces dernières années :

CRM Entreprises (E-Deal),

Solution SendinBlue pour le projet d’harmonisation de la base de contacts de la Région inscrit dans le cadre de la démarche RGPD,

CRM de communication « citoyen » avec un historique de contacts réalisés et une vision de ses consentements et finalités associées (à venir),

Solution SUIPI pour la gestion des invitations des élus de la Région.

L’avancée des différents projets, le niveau d’intégration au Système d’Information de ces différentes briques ainsi que l’implication des diverses maîtrises d’ouvrage sont variables.

MISSIONS :

Dans ce cadre, le-la chef-fe de projet Relations Usagers a pour mission principale l’animation, la définition, la mise en oeuvre et le maintien du portefeuille des solutions de Relations Usagers (CRM, GRC) de la Région Occitanie.

Il-elle gère ce portefeuille en lien avec l’ensemble des services de la DSIUN ainsi que les différentes directions métiers en relation avec ces différentes typologies d’usagers. Il ou elle anime la réflexion stratégique en lien avec la direction générale de la collectivité et assure les missions suivantes :

L’animation et la formalisation de tous documents de cadrage utiles pour bâtir et conduire le portefeuille de projets de Relations Usagers et en particulier s’agissant des phases amonts indispensables avant tout déploiement : analyses et définitions des process métiers, architectures fonctionnelles et interfaces, référentiels et plan de conduites de changements,

Le recueil, l’analyse et la qualification des besoins exprimés,

La formalisation de tous documents de commande de prestations (CCTP…)

Le pilotage de l’implémentation de progiciels, d’applications informatiques et de leurs évolutions avec les maîtrises d’ouvrage,

La coordination de l’ensemble des acteurs et des compétences nécessaires de la DSIUN susceptibles d’intervenir dans la mise en oeuvre d’un projet de sa responsabilité ou d’une évolution (service Architecture et Solution Technique, Direction de projet, unité Support, service Ressource, Equipe Facil, …),

Planification des étapes du projet et mobilisation des ressources (humaines, techniques et financières),

Le pilotage de la conduite du changement avec le référent métier et l’équipe FACIL (Formation, Accompagnement, Communication, Informatique et Logiciel),

La connaissance du plan produits des solutions, la planification du processus de montées de version (analyse, opportunités, impacts, recette, ...), la maintenance évolutive des solutions logicielles, en accompagnant les utilisateurs,

La gestion de la relation contractuelle et le pilotage de la qualité de livraison des projets et évolutions avec les prestataires (éditeurs, intégrateurs, TMA/infogérant),

La Supervision et le pilotage de la maintenance évolutive et corrective des applications relevant du portefeuille de projets.

Dans le cadre du suivi administratif :

  • Gestion financière : propositions et suivi des budgets/consommations des projets relatifs
  • Mise en oeuvre des marchés publics (annexes techniques, CCTP) dans le périmètre des missions,
  • Gestion de la commande publique : passation, suivi des commandes et des livraisons, relations fournisseurs, réception des livraisons.

Profil

PROFIL/COMPETENCES :

 

  • Expérience documentée en matière de solutions de Gestion de Relations Usagers BtoB, BtoC, BtoBtoC. Une expérience de gestion de la solution E-Deal est souhaitable mais non indispensable,
  • Méthodologie de conduite de projets Cycle en V et Agile,
  • Modélisation de processus,
  • Méthodologie centrée utilisateurs,
  • Sens de l’organisation et travail en équipe, rigueur et précision,
  • Bonne communication et relationnel,
  • Créativité et sens de l’innovation,
  • Bonne connaissance de l’outil IWS
  • Connaissances ITIL,
  • Bonne connaissance du fonctionnement de la collectivité, ses process et contacts internes,
  • Connaissance des procédures de marchés publics et des règles budgétaires et comptables.

 

Environnement Technique de travail

IWS, outils bureautiques, outils de reporting

 

Spécificités de l’emploi

 

Sujétions particulières :

Relations fréquentes avec des partenaires extérieurs

Risques / Pénibilité :

  • Travail sur écran prolongé
  • Possibilité de déplacements en région Occitanie et sur le territoire français

Ce poste n’ouvre pas droit à NBI.

Informations employeur

Afficher les informations

Les agents régionaux désirant faire acte de candidature sont invités à se faire connaître, en adressant à la Direction de l’Administration et du Pilotage des Ressources Humaines du site de TOULOUSE, une demande par voie électronique avant le 14 février 2021.

Le dépôt de candidature doit être déposé en un seul PDF nominatif par candidature (Lettre de motivation + CV attachés) sur la boite mail suivante : [email protected]

Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié 20-08-74 DSIUN.

 

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