Chef.fe de projet Grands projets H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION22/11/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURSMTC DE L'AGGLOMERATION CLERMONTOISE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Puy-De-Dome
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Dans son ressort territorial comptant près de 300 000 habitants, le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Clermontoise (SMTC-AC), Autorité Organisatrice de la mobilité, est chargé de mettre en œuvre la politique des transports collectifs urbains et péri-urbains clermontois, réguliers ou à la demande, et concourt également au développement de services des modes de déplacements « actifs » et des usages partagés tels que le covoiturage et l’autopartage…

Le SMTC-AC est propriétaire des biens mis à disposition de T2C et Vélogik, dans le cadre de l’exploitation du réseau de transport en commun et du service de location de vélos. Ces réseaux se composent d’une ligne de tramway, de 20 lignes de bus dont 2 en BHNS, de services de transports à la demande ainsi que d’un service de 300 vélos électriques en location longue durée, 520 vélos en accès libre-service et d’une box vélo, en gare de Clermont-Ferrand, pouvant accueillir 150 vélos.

Depuis 2016, le SMTC conduit un projet sur 15 ans pour un accès à la mobilité pour tous et durable. Dans le cadre de ce projet le SMTC doit réorganiser son réseau de transport en commun autour de 3 puis 4 lignes structurantes : l’actuelle ligne de tramway et 2 puis 3 lignes de Bus à Haut Niveau de Service. Le plan pluriannuel d’investissement prévoit un budget de plus de 500 millions d’euros jusqu’en 2032.

Poste

Le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Clermontoise (Puy-de-Dôme)
Recrute par voie statutaire ou à défaut contractuelle
Un.e Chef.fe de projet « Grands projets »
en charge de la billettique / monétique et des « systèmes transport »
Cadre d’emploi des ingénieurs ou attachés


Descriptif de l’emploi :
Au sein de la Direction « maîtrise d’ouvrage et grands projets » du SMTC-AC, dans le cadre d’une organisation de projet, vous assurez la gestion et le pilotage d’une ou plusieurs opérations sur des grands projets de transports en commun dans le domaine des systèmes transport  « courants faibles » (exploitation et d’information voyageurs, vidéo, radio, traitement des données …) et des systèmes billettiques et monétiques.  Vous assurez également l’expertise dans ces domaines pour le compte du SMTC.
Vous assumez la responsabilité globale de toutes les phases du projet et animez une équipe pendant la durée du ou des divers projets dont vous avez a la charge. Vous déterminez les procédés techniques, coordonnez l’ensemble des activités techniques, administratives, financières et humaines jusqu’au parfait achèvement du projet en relation avec les différents partenaires externes et internes.

Missions principales
•    Piloter, en tant que maître d’ouvrage, les projets relatifs à la billettique et aux systèmes « courants faibles » :
o    constituer, organiser, coordonner et animer l’équipe projet (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, entreprises, partenaires institutionnels, …),
o    assurer le suivi des coûts et des délais de réalisation, garantir la performance et la qualité des prestations, analyser les risques, suivre les phases de spécifications, développement, tests et déploiement ;
o    gérer les ressources, leur organisation, leur utilisation et l’articulation du projet avec les structures permanentes,
o    gérer les interfaces internes et externes, coordonner le projet avec l’ensemble des partenaires ;
o    participer aux instances de pilotage, notamment à leur préparation ;
•    Fournir une expertise dans les domaines de la billettique / monétique et des systèmes « courants faibles » dans le cadre des autres grands projets du SMTC, notamment d’infrastructures linéaires et de bâtiments, et dans les projets des partenaires (Métropole, exploitant, Région, …).

 

Profil

Détenteur d’une formation supérieure technique (diplôme d’ingénieur, Master), vous possédez d’expériences avérées :

  • dans le domaine de la maîtrise d’ouvrage et de la conduite de projets, idéalement sur la thématique des transports ;
  • en matière de billettique et monétique et/ou de systèmes « courants faibles ».

Vous êtes capable d’animer une équipe projet et de gérer plusieurs projets simultanés. Bon communiquant, vous savez développer et maintenir une forte cohésion d’équipe et porter le projet auprès des partenaires et prestataires.

Vous connaissez l’environnement règlementaire lié aux transports et des règles de la commande publique.

Rigoureux, autonome et diplomate, vous savez négocier et prendre des décisions.

 

Contact et informations  complémentaires : Conditions de rémunération : traitement + régime indemnitaire + CNAS + participation employeur à la protection sociale + tickets restaurants.

Offres d’emploi similaires à Chef.fe de projet Grands projets H/F

VILLE D'AUBERVILLIERS

RESPONSABLE DE L’INGENIERIE FINANCIERE ET DE LA PROSPECTIVE (F/H)

Titulaire, Contractuel | 07/08/2020 | VILLE D'AUBERVILLIERS

VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

Directeur(ice) des Ressources Humaines H/F

Titulaire, Contractuel | 07/08/2020 | VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

VILLE DE LORMONT

Agents de la Police Municipale (H/F)

Titulaire | 06/08/2020 | VILLE DE LORMONT