Chef/fe de projet immobilier – Projet CAMUS (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION19/02/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURMINISTERE DE LA CULTURE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

                               

Poste

Chef/fe de projet immobilier – Projet CAMUS

Catégorie : A

Titulaire ou contractuel(le)

Domaine(s) fonctionnel(s) : Bâtiment – Infrastructures

Emploi(s) type : Chef de projet immobilier – INF06

 

Missions et activités principales

Sous l’autorité de la directrice de projet CAMUS, placée auprès du sous-directeur des affaires immobilières et générales du service des affaires financières et générales du secrétariat général, la/le titulaire du poste apporte son expertise et assure la maîtrise d’ouvrage des études et opérations d’aménagement inhérents au regroupement des services de l’administration centrale (schéma pluriannuel de stratégie immobilière de l’administration centrale, SPSI AC), tant sur le plan opérationnel que sur le plan administratif et financier. Elle/il travaille en étroite collaboration avec les autres agents de la direction de projet CAMUS, et plus particulièrement le/la chef de projet Planification-transfert, ainsi que le maître d’ouvrage délégué l’OPPIC (Opérateur public des projets immobiliers de la Culture) et l’AMO du Projet.

Sur un plan opérationnel,

  • Elle/il assure la représentation du maître d’ouvrage des études et travaux confiées à l’OPPIC restant à programmer aux Bons-Enfants et Quadrilatère des archives : restructuration du rez-de-chausée des Bons-Enfants en vue de la création d’un nouvel accueil et d’un Centre de ressources documentaires associé à l’optimisation des sous-sols ; projet d’aménagement extérieur du Quadrilatère (éclairage, accessibilité, remise en état des espaces vert et voierie) en lien étroit et coordination parfaite avec les Archives nationales dans le cadre de leur schéma directeur immobilier.
  • Elle/il assure le pilotage et suivi du déploiement d’une signalétique commune et renouvelée aux 3 futurs sites de l’administration centrale (expression des besoins, programmation, suivi d’études et du déploiement…).
  • Elle/il assure le pilotage et suivi du volet relatif au choix et déploiement du mobilier associé aux travaux mis en œuvre au sein des différents espaces du projet, que ce soit d’achat sur catalogue ou le cas échéant de développement de projet(s) de partenariat avec des établissements ou écoles du ministère (Mobilier National, ENSCI etc).
  • Participe à la mise en œuvre du 1% artistique.

 

À ce titre, elle/il :

  • Instruit et valide pour le compte du Secrétariat général l’ensemble des phases d’études de projet de MOE et représente la maîtrise d’ouvrage aux réunions ;
  • Assure le suivi budgétaire, met à jour le cas échéant la programmation pluriannuelle et instruit les demandes d’avenant et/ou modification des échéanciers de l’OPPIC ;
  • Assure le suivi des plannings et calendriers opérationnels et établit un tableau de bord des opérations ;
  • Participe aux CT et CHSCT-AC et contribue au dialogue social du projet (participe aux réunions, produit les fiches techniques et réalise les comptes rendus) ;
  • Contribue le cas échéant aux échanges à mener avec les élus locaux et riverains dans le cadre de la mise en œuvre du projet.

 

S’agissant des études d’implantation des services la/le titulaire du poste contribue à l’ensemble des actions à mener en lien avec l’assistance à maître d’ouvrage chargée du regroupement des services et participe à de nombreuses réunions de travail, notamment avec l’ensemble des services d’administration centrale du ministère de la Culture.

 

Par ailleurs, dans le cadre de la mise en œuvre du projet, la/le titulaire du poste :

  • Participe aux instances de gouvernance du projet (comités de pilotage, comités de suivi…).
  • Contribue et participe à la mise en œuvre du plan de conduite du projet et notamment à la communication autour du projet sur l’ensemble de ses aspects immobiliers (événementiel, communication institutionnelle, interne et externe…) afin d’assurer la bonne diffusion de l’information sur le projet et permettre la mise en avant de ses aspects exemplaires (développement durable, accessibilité…)

 

Sous le contrôle de la directrice de projet, la/le titulaire du poste contribue ainsi à la mise en œuvre générale du projet et a une vision globale des opérations.

 

Activité du service

La sous-direction des affaires immobilières et générales (SDAIG) fait partie, avec la sous-direction des affaires économiques et financières (SDAEF), du service des affaires financières et générales (SAFIG), l’un des quatre services du secrétariat général placé sous la direction de la secrétaire générale et du secrétaire général adjoint.

La SDAIG assure le soutien des directions et services du ministère en matière de logistique et d’archivage.

Elle élabore, coordonne et met en œuvre la politique immobilière et la gestion du parc immobilier du ministère, dans le cadre de la politique gouvernementale. En liaison avec les directions générales, elle assure également le suivi des grands projets d’investissement immobilier du ministère et de ses établissements. À ce titre, elle assure avec la SDAEF le secrétariat de la commission ministérielle des projets immobiliers. Elle répartit et gère les moyens de fonctionnement et d’investissement de l’administration centrale. La sous-direction est composée de 4 structures : un bureau de fonctionnement des services qui rassemble la majeure partie des effectifs de la sous-direction, un bureau de la politique immobilière, une mission des archives et la direction de projet CAMUS.

 

 

Le projet CAMUS

Le ministère de la Culture (MC) a lancé le projet CAMUS qui vise à regrouper les services de l’administration centrale sur 3 sites (Valois, Bons-Enfants et Quadrilatère des archives) au lieu de 7 actuellement. Les premiers déménagements seront réalisés à horizon de l’été 2021. Entré désormais en phase opérationnelle, le projet CAMUS vise trois objectifs :

– Améliorer le cadre de travail des agents, en regroupant des services aujourd’hui dispersés sur 7 sites, avec une offre de services repensée et homogénéisée sur les 3 sites, la création de nouveaux espaces de travail et de convivialité, et le déploiement d’outils et équipements informatiques et multimédias modernisés….

– Valoriser le patrimoine confié au MC

– Assurer le bon exercice des missions dans le cadre d’une gestion exemplaire des deniers publics.

Pour mener à bien ce projet ambitieux et permettre une bonne articulation avec l’ensemble des services

De l’administration centrale, le Secrétariat général a créé une direction de projet dédiée placée au sein de la sous-direction des affaires immobilières et générales (SDAIG) du service des affaires financières et générales (SAFIG).

 

Liaisons hiérarchiques

    • Directrice de projet CAMUS (n+1)

    • Sous-directeur des affaires immobilières et générales (n+2)

 

Liaisons fonctionnelles

    • Équipe projet SAFIG : Bureau de fonctionnement des services, mission des archives, bureau de la politique immobilière

    • Services associés au sein du Secrétariat général : DICOM, SRH, SDSI, SCPCI

    • Directions générales et services rattachés au ministre

    • Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers (OPPIC)

    • Archives nationales

    • Musée national Picasso de Paris

    • AMO du projet CAMUS

 

Profil

Profil du candidat recherché

Expérience souhaitée de direction de maîtrise d’ouvrage publique associée à une expérience réussie d’architecture d’intérieur/conduite de projet.

Aptitude à appréhender des environnements techniques et projet complexes.

Compétences principales mises en œuvre (cotées sur 4 niveaux : initié – pratique – maîtrise - expert)

Compétences techniques

  • Connaissance de l’environnement professionnel : conduite d’opérations techniques ou de travaux, pilotage des AMO, prestataires, conduite de projet etc. – niveau maîtrise
  • Compétences rédactionnelles – niveau maîtrise
  • Utilisation des outils bureautiques (tableur et traitement de texte, Powerpoint), et des applications métier (AUTOCAD, MS Project) – niveau maîtrise
  • Connaissance de la réglementation de la commande publique : Loi MOP, marchés publics de travaux et de prestations intellectuelles – niveau maîtrise
  • Connaissance du ministère de la Culture, de ses services (organisation et implantation) et de ses métiers – niveau initié

Savoir-être (compétences comportementales)

  • Conduire ses missions en faisant preuve de rigueur, d’organisation et de méthode
  • Réaliser son activité en faisant preuve de réactivité et de sens de l’initiative
  • Respecter la confidentialité des données traitées dans le cadre de ses fonctions
  • Travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie
  • Travailler en mode projet en dialoguant aisément avec de nombreux acteurs et interlocuteurs
  • S’adapter aux fluctuations de plan de charge, à l’alternance de temps forts et temps faibles
  • S’exprimer aisément et prendre la parole en public
  • Sens de l’engagement pour atteindre les objectifs confiés.

Spécificités du poste/contraintes/sujétions

Dans le cadre de ses fonctions, il pourra être demandé au titulaire du poste d’effectuer des astreintes nuit et/ou week-end.

 

Localisation administrative et géographique/Affectation :

Ministère de la Culture – Secrétariat général – Service des affaires financières et générales

Sous-direction des affaires immobilières et générales – Direction de projet CAMUS

182, rue Saint-Honoré – 75 033 Paris cedex 1

Offres d’emploi similaires à Chef/fe de projet immobilier – Projet CAMUS (H/F)

GRAND COGNAC COMMUNAUTE DE COMMUNES

Directeur-trice systèmes d’information h/f

Titulaire, Contractuel, CDD | 26/03/2020 | GRAND COGNAC AGGLOMERATION

VILLE DE LA FERTE ALAIS

UN (E) DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES H/F

Titulaire, Contractuel | 25/03/2020 | VILLE DE LA FERTE ALAIS

SMECTOM DU PLANTAUREL

Chargé.e d’étude - Pôle Ingénierie (h/f)

Titulaire, Contractuel | 23/03/2020 | SMECTOM DU PLANTAUREL