Chef.fe de projet Mobilités h/f

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION06/09/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURGUINGAMP PAIMPOL AGGLOMERATION CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Cotes-D'Armor
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Guingamp-Paimpol Agglomération est un établissement public de coopération intercommunale regroupant 57 communes qui rayonne sur un territoire de plus de 1100 km². Issue de la fusion                     de 7 communautés de communes, Guingamp-Paimpol Agglomération a fêté ses 2 ans d'existence le 1er janvier 2019. Aujourd'hui, l'agglomération rassemble 73 700 habitants, 440 agents et un budget de 96 Millions d’euros pour la mise en œuvre de ses 24 compétences.

Poste

A (Cadre d’emploi des Ingénieurs ou des Attachés)

Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint du Pôle Transition écologique et de la Directrice de l’aménagement durable des territoires, il/elle assurera les missions suivantes :

  • Piloter la politique de mobilité de l’agglomération : transport collectif, transport à la demande, covoiturage et autopartage, mobilités douces
  • Assurer la reconduction de l’exploitation du réseau de transport collectif sur la collectivité à partir de septembre 2019
  • Assurer le suivi de l’exploitation du réseau de transport collectif sur la collectivité à partir de septembre 2019
  • Coordonner et piloter le transfert de la compétence Mobilité, y compris financier, de la Région vers la collectivité
  • Coordonner et suivre l’exploitation du réseau de transport collectif sur le territoire communautaire et le développement de la politique transport.

 

Activités et tâches du poste :

 

Mission 1 : Conduire les démarches visant au choix d‘un nouvel exploitant du service de transport collectif en 2019

- Accompagner la collectivité dans le choix du mode d’exploitation

- Préparer le rétro-planning des procédures et démarches 

- Préparer le nouveau cahier des charges de l’exploitation du réseau

- Piloter et coordonner l’ensemble des démarches et des procédures de consultation des prestataires

- Assurer la mise en œuvre du nouveau contrat dans les délais requis  

- Veillez à l’opérationnalité du réseau à l’échéance de l’ancien contrat et la continuité du service

 

Mission 2 : Piloter le suivi du réseau de transport collectif existant

- Superviser et conduire la gestion administrative et financière du budget transport (régie de recettes liée à la mise en œuvre du dispositif de tarification, versement transport, facturation transporteur) en étroite collaboration avec la Directrice Générale Adjointe Ressources et la Direction des Finances

- Etre l'interlocuteur privilégié auprès du délégataire du service de transport collectif en coordonnant et hiérarchisant les principales actions à mener et en animant la relation avec le prestataire

- Assurer le suivi de la centrale d'appel

- Veiller à la mise en œuvre de la politique d'accessibilité PMR et de l’entretien, maintenance, nettoyage et déplacement du mobilier urbain affecté au service urbain

- Contribuer à la communication interne et externe de la politique de transport

- Suivi des marchés et conventions en cours : contrôle –opérations de fin de contrat – bilans – réclamations…

- Mise à jour, développement et suivi de tableaux de bord d’activité et d’indicateurs de gestion

 

Mission 3 : Piloter l’évolution de la politique publique de transport

- Assistance et conseil aux élus et à la Direction en matière de gestion et d’évolution de la politique de transport (extension du réseau, versement transport)

- Participation aux actions visant à améliorer la prise en compte des déplacements sur le territoire communautaire

- Gérer l’information et la communication avec les collectivités, les partenaires et les services communautaires

- Organiser les interfaces entre usagers, collectivité et prestataire

 

Mission 4 : Coordonner et suivre l’exploitation du pôle d’échanges multimodal (PEM)

- Veillez à la mise en œuvre des dispositions de la convention d’exploitation du PEM

- Assurer l’interface entre les différents signataires de la convention d’exploitation du PEM

- Suivre les réclamations et les demandes particulières

- Participer au comité de site

- Veillez au bon fonctionnement des équipements du PEM en lien avec le service technique

 

Mission 5 : Conduire les démarches visant à transférer la compétence transport (lignes interurbaines et circuits scolaires) à la Région

- Evaluation des transports existants sur le territoire territorial

- Participer à la rédaction technique des documents de conventionnement avec la Région Bretagne

-Coordonner la mission d’assistance à maitrise d’ouvrage pour le transfert de charges (négociations financière)

 

 

Profil

  • Bac+5 en transport et déplacements prioritairement ou géographie, aménagement du territoire 
  • Connaissance des principes et techniques de la conduite de projets
  • Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et des systèmes et réseaux de transport public en général (connaissances juridiques)
  • Connaissance du contexte institutionnel et de l’organisation du secteur des transports sur un territoire
  • Avoir une connaissance des instances et processus de décision au sein d’une collectivité
  • Connaître les procédures d’achats publics et de délégation de service public
  • Maîtriser les techniques de gestion et d’analyse financière des coûts et connaître les règles élémentaires de la comptabilité publique
  • Connaître les outils techniques de planification des transports et d’organisation des systèmes de transport
  • Connaissances en économie des transports, droit public et privé
  • Être méthodique, rigoureux et organisé
  • Être capable de cerner les enjeux socioéconomiques des déplacements sur le territoire, d’opérer des choix techniques en cohérence avec les orientations politiques de la collectivité  
  • Être capable de piloter, de coordonner toute une démarche projet ainsi que les modes de relations entre la collectivité, les prestataires, les partenaires, les acteurs
  • Être disponible, ouvert et proche des réalités du terrain
  • Être autonome, réactif et responsable de la conduite des projets
  • Travail en collectif, initiative, propositions, innovations

Expérience similaire en collectivités territoriales

Poste à temps complet - régime indemnitaire et avantages CNAS

Poste à pourvoir dès que possible

Offres d’emploi similaires à Chef.fe de projet Mobilités h/f

VILLE DE MEZE

Chargé de la commande publique h/f

Titulaire, Contractuel | 22/10/2019 | VILLE DE MEZE

VILLE DES HERBIERS

MANAGER DE CENTRE VILLE (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDD | 22/10/2019 | VILLE DES HERBIERS

CIAS PAYS DES HERBIERS

Directeur des Ressources Humaines (H/F)

Titulaire, Contractuel | 21/10/2019 | CIAS PAYS DES HERBIERS