CHEF(FE) DE PROJET NPNRU (H/F)

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DATE DE PUBLICATION13/01/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE SAINT LAURENT DU MARONI CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Guyane
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Ville de SAINT-LAURENT-DU-MARONI (50 000 habitants)



Sèves de Guyane - Guyane Française


Poste

La commune recherche pour son service des Grands Projets



Par voie de mutation ou contractuel(le)



Placé au sein d'une équipe Projet NPNRU sous l'autorité directe du Directeur du service des Grands Projets rattaché à la Direction de l'Aménagement et du Développement Durable, vous aurez en charge la mise en œuvre opérationnelle du projet de rénovation urbaine du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) pour les quartiers prioritaires en politique de la ville.

Une étroite collaboration est également attendue avec la cheffe de projet ACV actuellement en poste au sein du service.



Missions :

En veillant au respect des objectifs stratégiques initiaux de la contractualisation en cours du projet NPNRU :

- Conduire la réalisation du projet de renouvellement urbain au plan opérationnel

- Participer à la mise à jour du projet urbain et du projet de territoire

- Participer à la préparation et à l'animation des instances techniques et politiques du projet

- Articuler le projet aux dimensions de développement social, économique, environnemental du projet de territoire (lien Contrat de Ville - mode projet).



Activités / tâches relatives au poste :

Le/la chef(fe) de mission ANRU sera chargé(e) de la mise en œuvre opérationnelle de la convention ANRU avec l'appui du bureau d'études qui sera retenu dans le cadre du protocole (marché à réaliser). Il ou elle sera également chargé(e) de la gestion technique, administrative et financière d'études et d'opérations de la phase conception à la phase réalisation.



Ingénierie de projet :

- Assurer la mise en œuvre et le suivi des marchés ainsi que la réalisation des études (étude de sureté et de sécurité publique, étude de marketing territorial, étude OPAH-RU, diagnostics techniques, fiches d'îlots, étude architecturale et patrimoniale, …) et des programmes de travaux

- Rédiger et faire signer les conventions partenariales (convention relogement, concessions d'aménagement, …)

- Coordonner les maîtrises d'ouvrage (Intercommunalité, Ville, aménageurs et promoteurs immobiliers) et contrôler le respect des processus décisionnels concourant à l'avancement du projet.



Phase travaux :

- Elaborer et mettre en œuvre les programmes de " travaux " (bâtiments publics, voiries, espaces verts) ;

- Etre l'interlocuteur technique des maîtres d'œuvre

- Contrôler l'exécution des travaux

- Valider les dossiers marchés et les réceptions de travaux

- Organiser avec les mandataires les suivis et réceptions de travaux

- Contrôler les dossiers aux différentes phases

- Elaborer et mettre à jour les calendriers d'exécution

- Vérifier les situations et les décomptes finaux proposés par les maîtres d'œuvre

- Etre l'interlocuteur des différents partenaires institutionnels et privés du projet.



Prise en charge opérationnelle du volet foncier :

- Assurer le suivi des opérations d'acquisition foncière de l'aménageur.



Concertation avec les habitants :

- Mettre en place la Maison du projet

- Organiser les interfaces entre le projet et le quartier, ses habitants, les associations et ses principaux responsables socio-économiques

- Définir et piloter la stratégie de Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP)

- Veiller à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication et de concertation.



Relogement des habitants :

- Participer à la définition d'une méthodologie de relogement

- Elaborer la convention de relogement et s'assurer de sa mise en œuvre de son suivi.



Animation et suivi financier du projet :

- Animation et secrétariat des comités techniques

- Suivre la maquette financière globale du projet

- Contrôler le coût réel par rapport au prévisionnel

- Suivre et tenir le calendrier prévisionnel

- Assurer la mission de coordonnateur(rice) du projet.



Missions transversales :

- Piloter et superviser l'activité des personnels affectés au projet (chargé de mission relogement, chargé de mission concertation, conducteur d'opération, gestionnaire administrative et financier, …)

- Animer les instances de pilotage et le collectif d'acteurs

- Organiser l'évaluation du projet et mettre en œuvre les actions correctives et préventives appropriées

- Participer aux activités opérationnelles et règlementaires du service : préparation du conseil municipal, reporting interne d'information aux élus et à la hiérarchie administrative, préparation de réunions techniques et stratégiques.



Conditions d'exercice du poste :

- Recrutement statutaire / contractuel - mutation ou CDD de 3 ans

- Temps complet 35 heures par semaine

- Titulaire du permis B - Nombreux déplacements sur le terrain

- Disponibilité - Nombreuses réunions, parfois en soirée

- Discrétion - Respect de la réserve professionnelle

- Prise de fonction : au plus vite

- Rémunération sur la base de l'indice détenu pour les fonctionnaires ou 2 800 € hors primes pour les CDD.


Profil

Savoirs :

- Connaissances générales relatives aux domaines de l'urbanisme et de la politique de la ville. Une expérience en matière de mise en œuvre de projets de renouvellement urbain serait un plus

- Maitrise des dispositifs ANRU et connaissance avérée des problématiques de la rénovation urbaine

- Maîtrise de la conduite de projet

- Maîtrise des règles relatives au fonctionnement des collectivités et aux financements publics

- Méthodes et techniques d'évaluation

- Maîtrise de l'outil informatique.



Savoir-faire :

- Compétence générales du management de projet

- Capacité à travailler en mode projet : réunir des compétences variées pour la réussite d'un projet

- Conduire la réalisation des objectifs sur la durée

- Assurer le rôle de porteur de projet et capacités à piloter des bureaux d'études

- Aptitude à la conduite de réunions, pédagogie et sens de la négociation

- Organiser et animer des réunions

- Etre autonome dans la conduite de projet et l'organisation de son travail

- Savoir rendre compte et rédiger dans un esprit de synthèse et d'analyse.



Savoir-être

- Avoir le sens du partenariat

- Avoir le sens du travail en équipe

- Maitriser le rôle du technique par rapport au politique

- Grande disponibilité

- Sens du service public.


Informations employeur

Afficher les informations

Contact pour tout renseignement complémentaire : Monsieur Eric AUDOIN au 05 94 34 11 00
Merci d'adresser une lettre de motivation, accompagnée d'un CV avant le 31 janvier 2020 à :
Monsieur le Maire - Service Ressources Humaines - 5 avenue du Lieutenant-Colonel CHANDON - 97320 SAINT-LAURENT DU MARONI

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