Chef-fe de projet ou expert-e en ingéniérie logicielle H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 14/02/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire
RECRUTEUR INRA SIEGE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
JOUY EN JOSAS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

L’Institut National de la Recherche Agronomique (Inra) est un organisme public de recherche scientifique finalisée, réunissant plus de 10 000 agents sur l’ensemble du territoire national. Premier institut de recherche agronomique en Europe, ses recherches concernent les questions liées à l'agriculture, à l'alimentation et à la sécurité des aliments, à l'environnement et à la gestion des territoires, avec un accent particulier en faveur du développement durable. L’Inra recrute, par voie de concours (poste permanent).

Poste

La plateforme bioinformatique MIGALE de l'unité Mathématiques et Informatique Appliquées du Génome à l'Environnement (MaIAGE) a vocation à fournir des services à la communauté des sciences de la vie à quatre niveaux : · mise à disposition d'une infrastructure informatique dédiée au traitement des données · diffusion d'un savoir-faire en informatique, formations en bioinformatique, assistance aux utilisateurs · conception et développement d'applications variées telles que des outils d'analyse, des interfaces web conviviales et des bases de données · analyse de données méta-omiques. MIGALE compte plus de 500 utilisateurs.  Elle fait partie de l'Institut Français de Bioinformatique (IFB) et France-Génomique. C'est une plateforme nationale stratégique de l'INRA depuis 2011, certifiée ISO9001. Les publications scientifiques forment une mine sous-exploitée d'informations biologiques, complémentaires des bases de données et des résultats d'analyses bioinformatiques. Le développement de bibliothèques d'outils de text-mining (TDM) suscite beaucoup de demandes de biologistes et bioinformaticiens qui relèvent de la mise en place de services. Pour y répondre, et dans la continuité de projets déjà en cours en partenariat avec l'équipe de recherche en TDM Bibliome de l'unité MaIAGE, la plateforme MIGALE souhaite compléter son offre de service par le développement et la mise à disposition d'applications bioinformatiques qui intègrent des étapes de text-mining. Ces développements s'appuieront, entre autres, sur la plateforme européenne OpenMinTeD qui rassemble un grand nombre de composants logiciels permettant l'identification, la structuration et la mise en relation de connaissances fines dans de larges corpus de texte (articles, descriptions textuelles, ).

 

De nouvelles compétences d'ingénierie sont nécessaires en raison de la spécificité disciplinaire des méthodes. L'ingénieur(e) de recherche (IR) recruté(e) interagira en fonction des projets avec les partenaires de la plateforme et avec les autres équipes de l'unité MaIAGE, en particulier l'équipe Bibliome. Il(Elle) s'intégrera dans les réseaux de recherche disciplinaire en TDM, en apprentissage automatique et en intelligence artificielle au niveau local dans l'Université Paris-Saclay et au niveau national. L'IR recruté(e) portera l'approche TDM pour la bioinformatique au sein de l'Institut Français de Bioinformatique, dont MIGALE est membre, et plus largement dans Elixir, le réseau européen de bioinformatique. La personne recrutée aura une activité interdisciplinaire. Il(Elle) devra contribuer, puis devenir autonome dans l'analyse et la formalisation de questions bioinformatiques et TDM. Il aura une activité de veille et de transfert des méthodes de TDM.

Profil

Formation/Capacités :

Doctorat, Ingénieur-e grandes écoles - Formation en bioinformatique avec une expérience ou un fort intérêt pour les technologies et méthodes du text mining ou diplôme d'informatique, spécialisation en text mining avec une expérience en bioinformatique recommandés

 

Polyvalence Autonomie  Curiosité  Rigueur Une solide compétence des méthodes informatiques, dont un langage de programmation parmi C, C++, Java, la connaissance des techniques d'interfaçage d'application sur le Web, et la connaissance des systèmes de gestion des bases de données relationnelles est fortement recommandée La bonne connaissance de la composition et l'implémentation de pipelines d'analyse (TDM et bioinformatiques) est très fortement souhaitée La connaissance des technologies du web sémantique et d'apprentissage automatique serait un plus Sens aigu du service et de l'accompagnement des utilisateurs Le poste nécessite la capacité à gérer de multiples projets en parallèle et l'envie de former et d'encadrer du personnel Bonne maîtrise de l'anglais oral et écrit

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK