Chef(fe) de projet Outils numériques pour la formation doctorale h/f

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION23/09/2020 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 3 600 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir aux Services Centraux Universitaires • http://www.sorbonne-universite.fr

Localisation (Direction/service) : Institut de Formation Doctorale

L’institut de Formation Doctorale (IFD) met en œuvre la politique doctorale de l’université, par la coordination et la mutualisation des actions des écoles doctorales de Sorbonne Université, le suivi d’indicateurs concernant les doctorants et les carrières des docteurs, l’ouverture sur l’environnement socio-économique et la promotion de la plus-value du doctorat, le développement de la coopération régionale, européenne et internationale.

Outre les écoles doctorales, l’IFD est composé d’un Département Formations & Carrières (DFC) qui a pour mission d’accompagner les doctorants dans la préparation de leur avenir professionnel, et d’un Bureau d’accueil qui assure l’accueil personnalisé des doctorants pour tout ce qui concerne leur situation administrative.

 

 

 

Poste

Fonctions : Chef(fe) de projet « Outils numériques pour la formation doctorale»

(réf.SDN7)

Catégorie : A

Corps : IE            

BAP : J

Activités principales :

Les missions de l’agent seront centrées sur l’identification, le déploiement et l’utilisation d’outils numériques pour venir en soutien à l’ensemble des activités  liées au doctorat à la fois pédagogiques et administratives à Sorbonne Université. Ces activités comprendront notamment :     

- Les campagnes de recrutement des doctorants par les écoles doctorales et dans le cadre des  programmes doctoraux, recrutement sur les missions doctorales

- Les inscriptions administratives

- La gestion du parcours doctoral : comité de suivi, formations complémentaires, évènements

- Les soutenances

- Le portfolio numérique

- Le suivi du devenir des docteurs

Le chef ou la cheffe de projet aura  pour première mission de piloter la mise œuvre du système d’information ADUM au niveau du doctorat. Il accompagnera toutes les écoles doctorales de Sorbonne Université dans le déploiement de cette plateforme, avec pour objectif la dématérialisation des actes administratifs la plus complète possible. Le chef ou la cheffe de projet fera un bilan des besoins complémentaires  liés à la formation doctorale et identifiera les outils nécessaires pour y répondre (portfolio numérique, portail d’offre de formations..).Il ou elle  n’aura pas vocation à créer de nouveaux outils mais à identifier dans l’offre existante les outils les plus pertinents qui permettent de répondre aux besoins exprimés par les différents acteurs du doctorat.

Pour réaliser ses missions, le chef de projet  interagira avec  l’ensemble des services concernés au sein de Sorbonne Université. Il accompagnera l’ensemble des personnels impliqués dans l’utilisation des outils mis en place.

Le chef ou la cheffe de projet auprès du Directeur ou de la directrice  de l’Institut de Formation Doctorale rendra compte de son activité au Directeur ou à la Directrice et au responsable administratif de l’Institut de Formation Doctorale.

Conduite de projets :   Oui

Encadrement :    Non

Profil

Connaissances transversales requises :

-       Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France et plus particulièrement de la recherche et du doctorat

-       Connaissance de la réglementation relative au doctorat

-       Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université

-       Connaissance générale des techniques de gestion administrative

 

Savoir-faire :

-       Réaliser des synthèses

-       Rédiger des rapports ou des documents

-       Élaborer des éléments de langage

-       Concevoir des tableaux de bord

-       Capacité à conduire un projet

-       Compréhension et expression écrite et orale en anglais (niveau B2 souhaité)

 

Savoir-être :

-       Bon relationnel et sens du travail en équipe

-       Disponibilité et réactivité

-       Sens de l’analyse et force de proposition

-       Adaptabilité et autonomie

-       Organisation et rigueur

-       Sens du service public

-       Confidentialité

Offres d’emploi similaires à Chef(fe) de projet Outils numériques pour la formation doctorale h/f

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOT ET GARONNE

Médecin de PMI H/F

Titulaire, Contractuel | 24/11/2020 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOT ET GARONNE

VILLE DE BLOIS

Conducteur·trice d'opérations grands projets H/F

Titulaire, Contractuel | 24/11/2020 | VILLE DE BLOIS

VILLE LES BELLEVILLE

Responsable d’exploitation voirie - bâtiments h/f

Titulaire, Contractuel | 20/11/2020 | VILLE DES BELLEVILLE