EST ENSEMBLE

Chef(fe) de projet PRU de Bondy H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION17/05/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEUREST ENSEMBLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Saint-Denis
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Au cœur du Grand Paris, Est Ensemble, groupement de 9 villes de 426 000 habitants, 1300 agents, exerçant 10 compétences de service public

Poste

recrute pour sa direction de l’habitat et du renouvellement urbain au sein de la direction de Projet des projets de Renouvellement Urbain de Bondy

Un(e) chef(fe) de projet PRU de Bondy 
Projets d’intérêt régional Blanqui et Marnaudes-Fosses aux Bergers (h/f)

Cadre d’emplois des attachés ou ingénieurs territoriaux (catégorie A)

Le secteur de projet de Bondy comprend trois PRU : un projet d’intérêt national concernant les quartiers situés au nord de Bondy, le projet d’intérêt régional de Blanqui en centre-Ville et le projet d’intérêt régional de Marnaudes-Fosses-aux Bergers, au sud de la ville, sur un secteur intercommunal avec Villemomble.

Sous la responsabilité directe de la directrice de projet des PRU de Bondy au sein du pôle renouvellement urbain de la direction de l’habitat et du renouvellement urbain, et en lien fonctionnel étroit avec les services de la ville de Bondy, les directions d’Est Ensemble impliquées et les partenaires, vous assurez la conduite des deux projets de renouvellement urbain pour les quartiers Blanqui et Marnaudes-Fosses aux Bergers. Vous contribuez, en complémentarité avec les deux membres de la direction de projet, à l’avancement des sujets transversaux au sein de l’équipe projet, dans une perspective de complémentarité des compétences. 

Dans le cadre du Nouveau programme de Renouvellement urbain, les projets ont été déposés à l’ANRU et ont été présentés aux partenaires nationaux en novembre 2019. Suite aux retours de l’instruction des partenaires et au changement d’exécutif municipal de la ville de Bondy, ces projets sont cependant amenés à évoluer et à faire l’objet d’études complémentaires et d’approfondissement. En parallèle, la phase opérationnelle s’engage sur les opérations non remises en question. 

Ainsi, en lien avec les différents acteurs et partenaires du projet vous contribuez à la contractualisation des projets avec les partenaires financeurs, vous élaborez les consultations et suivez les études complémentaires et pré-opérationnelles sous maîtrise d’ouvrage Est Ensemble, et travaillez avec les directions de la ville et d’Est Ensemble et des bailleurs concernés à la mise en œuvre de programmations d’équipements, de logements et d’activités pertinents au regard des enjeux du quartier et du territoire. Vous coordonnez les parties prenantes afin d’assurer la mise en œuvre des travaux dans le respect des calendriers, organisez les négociations avec les bailleurs et partenaires financiers de votre projet, êtes force de proposition sur le montage opérationnel et financier, le phasage, organisez les instances de concertation avec les habitants et de suivi des relogements. Vous assurez également le suivi administratif et financier (montages de dossiers, demandes de subventions)… Vous êtes également garant de l’optimisation des qualités environnementales de votre projet en maximisant les solutions de réemploi, d’infiltration des eaux pluviales, de renaturation… et en application du référentiel aménagement durable d’Est Ensemble. 
Vous participez par ailleurs au sein du pôle renouvellement urbain d’Est Ensemble au fonctionnement du pôle, aux réflexions transversales et stratégiques concernant l’ensemble des PRU d’Est ensemble et assurez le reporting (suivi financier et des calendriers notamment) auprès de la directrice de projet concernant les deux PRIR dont vous avez la charge, en vue d’apporter une contribution dans le cadre des instances de suivi du NPNRU d’Est Ensemble.

Enfin, vous participez à votre niveau à la mise en œuvre du projet de pôle, de la direction de l’Habitat et du renouvellement urbain et à la mise en œuvre du projet du Département du développement territorial et environnemental d’Est Ensemble.

Les compétences attendues pour ce poste sont celles nécessaires à la conduite de projets complexes et multi-partenariaux ainsi qu’une qualification en urbanisme, politique de la ville et dans le domaine de l’aménagement. Des compétences techniques en matière de conception et suivi des travaux d’espaces publics et de bâtiments seraient également appréciées. 

Afin de faciliter la proximité avec les différents services de la ville impliqués, votre bureau est localisé avec le reste de la direction de projet en mairie de Bondy.
 

Profil

Diplômes requis : 
Master, Bac + 5
Diplôme d’ingénieur ou diplôme en urbanisme, architecture, aménagement, sciences politiques
Expérience similaire de conduite de projet de renouvellement urbain demandée


Compétences managériales et techniques :
Maîtrise du cadre légal et réglementaire des politiques de l’urbanisme, de l’aménagement, du renouvellement urbain et de la politique de la ville
Maîtrise des outils et des dispositifs à disposition des collectivités en matière d’urbanisme, d’aménagement
Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales (compétences juridiques, financières)
Travail avec des élus, aide à la décision politique
Connaissance de la démocratie participative et de la concertation
Connaissances des spécificités de l’agglomération parisienne en matière de renouvellement urbain
Maîtrise de l’expression, orale et rédactionnelle
Maîtrise de l’outil informatique
Permis B 
Leadership
Conduite de réunions
Capacité d’analyse et de synthèse
Sens du travail en partenariat et en transversalité, capacité d’écoute et de remise en question
Goût pour le travail de terrain en lien avec les habitants
Réactivité, capacité d’adaptation, pragmatisme
Rigueur, ténacité, persévérance
Autonomie 
Aisance et qualité relationnelle 
Fiabilité dans le reporting 
Capacité de conduite de projet complexe au sein d’une équipe projet rassemblant des agents d’Est Ensemble, de la ville et des partenaires.


Le poste est à pourvoir à l’Hôtel de Ville de Bondy.
 

Informations employeur

Afficher les informations

Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser avant le 31 mai 2021.

Par courrier à Monsieur le Président d’Est Ensemble – EPT, 100 avenue Gaston Roussel 93232 Romainville Cedex

Par mail : drh-recrutement @est-ensemble.fr
 

POSTULER À L'OFFRE
Chef(fe) de projet PRU de Bondy H/F

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Offres d’emploi similaires à Chef(fe) de projet PRU de Bondy H/F

VILLE DE VOISINS LE BRETONNEUX

Gestionnaire des marchés publics (H/F)

Titulaire, Contractuel | 18/06/2021 | VILLE DE VOISINS LE BRETONNEUX

VILLE DE VOISINS LE BRETONNEUX

Un Chef du service Urbanisme et des activités économiques (H/F)

Titulaire, Contractuel | 18/06/2021 | VILLE DE VOISINS LE BRETONNEUX

VILLE DE MOISSAC

Directeur Général des Services (h/f)

Titulaire, Contractuel | 18/06/2021 | VILLE DE MOISSAC