EPT PLAINE COMMUNE

Chef.fe de projet renouvellement urbain - Emile-Dubois-Maladrerie - Aubervilliers H/F

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DATE DE PUBLICATION11/05/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEUREPT PLAINE COMMUNE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Saint-Denis
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
11/07/2022

Poste

Informations générales
Intitulé de l'offre : Chef.fe de projet renouvellement urbain - Emile-Dubois-Maladrerie - Aubervilliers
Référence de l'offre : P 2022 01 621
Nature du poste : Permanent
Filière : Administrative
Catégorie : A
Cadre d'emploi : Attachés territoriaux
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 12/06/2022
Affectation
Direction : DIRECTION HABITAT RENOUVELLEMENT URBAIN
Service / UT : SERVICE RENOUVELLEMENT URBAIN
Lieu de travail : Aubervilliers
Environnement Professionnel
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts,  lecture publique,  maisons de l'emploi...).

La Direction de l’Habitat et du Renouvellement urbain regroupe l’ensemble des compétences de ces deux politiques publiques à l’échelle des neuf villes de l’intercommunalité :

 Développer, piloter et suivre les projets de renouvellement urbain dans le cadre du NPNRU, en collaboration avec l’ensemble des partenaires publics et privés concernés : ANRU, communes, bailleurs, région, etc.
Concevoir et piloter l’ensemble des mesures et moyens ayant trait à la politique de l’Habitat : élaborer et mettre en œuvre le Plan local de l’Habitat, produire une offre diversifiée de logements, favoriser l’accès au logement, requalifier l’habitat indigne, redresser les copropriétés dégradées, en lien avec les communes, les acteurs institutionnels, les opérateurs immobiliers, et les habitants
 

Finalités / Missions / activités
 

Mission / Finalité :

 Sous la responsabilité hiérarchique du/de la responsable de mission renouvellement urbain, qui assure le pilotage stratégique du NPNRU et l’interface avec les élus, le chef de projet assure le pilotage du projet de renouvellement urbain sur le secteur qui lui est confié par son responsable.

Les projets de renouvellement urbain d’Aubervilliers concernent deux quartiers :

 le quartier Villette Quatre Chemins (24 000 habitants), d’échelle intercommunale (Aubervilliers / Pantin) - et par conséquence interterritoriale (Plaine Commune / Est Ensemble) ;
le quartier Emile Dubois Maladrerie (8 000 habitants).
 Sur les deux quartiers, suite à une importance phase de préfiguration et d’élaboration, la validation des projets devrait intervenir lors du comité d’engagement fin février 2022 qui devrait permettre d’aboutir à la contractualisation du programme de renouvellement urbain dans la foulée avec la signature des conventions NPNRU et le lancement des premières opérations.

 Le/la responsable de mission rénovation urbaine et son équipe, administrativement rattachés à la direction de l’Habitat et du renouvellement urbain de Plaine Commune, sont fonctionnellement rattachés au Maire, porteur du projet politique sur son territoire. Ils et elles orchestrent l’élaboration et la mise en œuvre des projets de renouvellement urbain.

 Le/la chef·fe de projet rénovation urbaine Emile-Dubois-Maladrerie est positionné·e administrativement au sein de la mission Renouvellement urbain d’Aubervilliers (équipe de 4 personnes : responsable de mission, deux chef·es de projet, et un·e assistant·e) sous la responsabilité hiérarchique du/de la responsable de mission rénovation urbaine.

 e.a chef·fe de projet assure le pilotage du projet de renouvellement urbain sur le secteur Emile-Dubois-Maladrerie, en lien étroit avec l’ensemble des partenaires. Il/elle orchestre l’avancement du programme et des opérations et en assure le suivi administratif et financier. Il/elle assure la gestion du partenariat opérationnel et la coordination des différents acteurs, maîtres d’ouvrage, partenaires et financeurs. Il/elle met en œuvre la démarche d’accompagnement du projet sur le secteur (notamment le volet GUP-Rénovation Urbaine). Au sein, de la mission Renouvellement Urbain d’Aubervilliers, il/elle est référent·e sur les questions d’aménagement soutenable.

 Au-delà de ces missions, si des nécessités de service ou un contexte d’urgence l’exigent, l’agent pourra ponctuellement être amené à exercer des missions qui dépassent le périmètre de son poste.

 Activités principales :

Pilotage du NPRNU du secteur confié

  -          Contribuer à l’atterrissage définitif des projets de renouvellement urbain du secteur concerné suite aux retours du comité d’engagement (montage technique, opérationnel et financier),

 -          Contribuer à l’élaboration de la convention de renouvellement urbain, de ses avenants éventuels et des autres documents contractuels relatifs au projet,

 -          Piloter les opérations sous maîtrise d’ouvrage de la mission Renouvellement Urbain et notamment la mission d’OPCU sur le quartier,

 -          Participer au suivi des éventuelles études urbaines complémentaires,

 -          Assurer la coordination et l’accompagnement des maitrises d’ouvrage et des partenaires dans la mise en œuvre du projet et animer l’instance de coordination opérationnelle,

 -          Assurer le suivi administratif et financier des opérations financées dans le cadre du projet, en particulier via la plateforme extranet de l’ANRU (IODA), pour l’ensemble des maîtres d’ouvrages concernés par le projet et participer aux reporting globaux,

 -          Préparer, en lien avec le responsable de la mission, les instances de suivi, de pilotage et d’arbitrage  nécessaires à chaque étape du projet.

 -          Assurer l’élaboration, la coordination et la bonne mise en œuvre des actions d’accompagnement du projet sur le quartier, en suivi ou en pilotage direct selon les sujets (concertation, communication, suivi relogement, GUP, coordination chantier, clauses d’insertion, mémoire de quartier/démarche artistique, gestion d’attente…), et garantir la cohérence de ces démarches à l’échelle des deux quartiers,

 -          Assurer le suivi de la démarche « Quartiers Inclusifs » portée par le Conseil Départemental 93 dont le NPNRU Emile Dubois Maladrerie est l’un des territoires d’expérimentation,

 -          Assurer, en lien avec la responsable de mission, la coordination avec le projet d’aménagement du Fort à proximité.

 En 2022, le/la chef·fe de projet devra également assurer le suivi de la finalisation et de la clôture des dernières opérations du PRU Cristino Garcia Landy.

  Il/elle participe à la réflexion et aux productions du collectif de direction ainsi qu’aux projets transversaux de Plaine Commune autant que de besoin.

Activités occasionnelles :

 Contribuer à la continuité du service en l’absence de collègues
Réunions publiques et manifestations le soir et week-end
 

Profil

Profil recherché et compétences requises
Savoirs : 

Bonne connaissance des collectivités locales, des politiques publiques et des acteurs en matière de Politique de la Ville et de Rénovation Urbaine,
Connaissances en matière de politiques urbaines (aménagement et d’urbanisme),
Pilotage de projets opérationnels, complexes et multi-partenariaux,
Fort intérêt pour les questions sociales
Capacité rédactionnelle, capacité d’analyse, de synthèse et de formalisation
Capacité d’autonomie dans l’organisation et la planification du travail
Compétences appréciées
Connaissances en matière d’architecture et patrimoine du XXème siècle.
Savoir-faire :

Maîtrise des outils bureautiques,
Maîtrise des outils de planification,
 Savoir-être

Capacité d’initiative et de proposition
Rigueur, organisation
Consensuel, diplomate, capacité d’écoute
Qualités relationnelles et goût pour le travail partenarial et transversal
Sens de l’intérêt général
Goût pour le travail de terrain en lien avec les associations et les habitants
Niveau d’étude : Master 2 ou équivalent

Spécialité : Rénovation Urbaine, Aménagement, Développement local, Politique de la Ville, Sciences Politique

Expérience souhaitée : 3/5 ans d’expérience dans la conduite de projets partenariaux dans les domaines de la Politique de la ville et de la Rénovation urbaine, de l’Aménagement, de l’Urbanisme ou du Développement local.


Autres informations
Temps complet : quotité de travail annuel 1607 heures   / horaires adaptables

Tâches télétravaillables : partiellement

Employeur

Créée en 2000, l’Établissement Public Territorial Plaine Commune rassemble 9 villes de Seine-Saint-Denis : Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L'Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Plaine Commune compte aujourd’hui  435 310 habitants sur quelques 50 km2, elle est la première intercommunalité de la région parisienne et le second bassin de population après Paris en Île-de-France. Situé aux portes de Paris, entre La Défense et Roissy, Plaine Commune est un territoire ouvert sur l'avenir et les profondes mutations qu’il connaît depuis 15 ans traduisent de sa capacité à se renouveler et renforcent son attractivité. Elle est également identifiée comme Territoire de la culture et de la création à l’échelle du Grand Paris, plaçant la culture en fil rouge de son projet de territoire.

Chiffres-clés

Informations employeur

Afficher les informations

Merci de postuler via notre site Internet https://plainecommune.fr/offres-emploi/offres-demploi/. Adressez votre Curriculum Vitae et votre lettre de motivation (en précisant la référence de l'offre: P 2022 01 621 à M. Le Président de l'Etablissement Territorial Plaine Commune. Pour toute information supplémentaire, vous pouvez contacter le secteur recrutement au 01 55 93 49 22.

Si vous êtes un agent de Plaine Commune, merci d’utiliser le portail Intranet pour candidater.

Les candidats sont informés que les informations collectées lors de leurs candidatures (dématérialisées ou papiers), font l’objet d’un traitement informatique à des fins de gestion de recrutement. Conformément à la réglementation en matière de protection des données à caractère personnel, les droits d’accès aux données, de rectification, ou d’opposition peuvent être exercés auprès du secteur recrutement à l’adresse suivante : [email protected]

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