Chef.fe de projet réseaux de chaleur et de froid (f/h)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 23/02/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR BORDEAUX METROPOLE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
BORDEAUX
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

BORDEAUX METROPOLE

Poste

La Direction Générale de la Haute qualité de vie

recherche pour sa direction de l’Energie, de l’Ecologie et du Développement Durable

Son.sa chef.fe de projet réseaux de chaleur et de froid (f/h)

Ingénieur/ Ingénieur principal

  • Monsieur Guillaume Christian -05 56 99 92 23
  • Madame Laetitia Tournier- 05 56 99 85 79

Au sein du service Production et distribution d’énergie, vous maitrisez la conduite de projet, l’économie et le fonctionnement technique des réseaux de chaleur et les projets en matière d’énergie renouvelable. Vous contribuez à renforcer l’action de la collectivité dans ce domaine. Vous participez au suivi des réseaux existants et à l’émergence de nouveaux projet, à leurs études en amont, à leur montage et à leur mise en œuvre, avec ou sans l’aide d’un AMO. Vous participez à l’élaboration des documents stratégiques en matière de desserte énergique du territoire et contribuez en complémentarité avec l’équipe à des projets transversaux et innovants en matière d’ENR ou de réseaux intelligents.

Dans ce cadre, vos missions consistent à :

  • Conduire des projets. Vous planifiiez les opérations, constituez et animez les équipes projet. Vous élaborez les cahiers des charges et gérez la passation de contrats. Vous suivez les prestataires et pilotez les études. Vous préparez l’ensemble des procédures règlementaires liées et organisez des concertations et reporting.
  •  Suivre la réalisation et l’exploitation des réseaux. Vous suivez et contrôlez les concessions et/ou marchés de conception, de réalisation et d’exploitation des réseaux. Vous mettez en œuvre ou suivez les procédures et organisez les concertations et les reporting.
  •  Animer la filière. Vous participez à la constitution et à l’entretien des relations avec l’ensemble des acteurs du domaine (communes, autres collectivités locales, organismes publiques, professionnels de l’énergie, promoteurs, bailleurs, association, consommateurs…).
  • Planifier, développez et innovez en participant à l’élaboration du schéma directeur énergétique. Vous participez à l’émergence de solutions innovantes, en tant que porteur de projet ou contributeur.
  • assurer le fonctionnement en participant à l’élaboration du budget ainsi qu’au fonctionnement de l’institution (délibérations, commissions, conseil, représentations).

Profil

PROFIL ET COMPETENCES REQUISES :

Diplômé.e de l’enseignement supérieur, vous justifiez de solides connaissances techniques et économiques dans le domaine de l’énergie, des réseaux de chaleur en particulier et des énergies renouvelables en général. De  bonnes connaissances dans le domaine de l’énergie du bâtiment seraient un plus. Vous maitrisez la conduite de projet, la gestion de la commande publique et  plus largement la gestion de procédures réglementaires et  du fonctionnement des collectivités locales et territoriales ainsi que d’une bonne maitrise des politiques environnementales et de la transition énergétique. Vous connaissez les techniques d’animation (groupes de travail, réunion, concertation), et les méthodes d’ingénierie de projet et de management territorial. Une expérience professionnelle dans le développement durable serait un plus.

Ouvert.e, dynamique, et rigoureux.se, vous êtes doté.e de qualités relationnelles qui vous permettent de travailler en équipe et en transversalité. Votre gout des techniques innovantes et votre adaptabilité seront essentiels pour mener à bien votre mission.

Poste à pourvoir : immédiatement

Afin d’être recevables, les candidatures (lettre de motivation + C.V.) devront être adressées à la Direction des ressources humaines avant le 26 Mars 2018  à :

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK