Chef(fe) de projet urbain (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION15/06/2020 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURGIP GPV RIVE DROITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Gironde
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le groupement d’intérêt public du Grand Projet des Villes Rive Droite réunit les 4 villes de Bassens, Lormont, Cenon, Floirac (72 000 habitants) et Bordeaux Métropole.

Il assure le pilotage, la coordination et l’animation du projet de développement du territoire de la Rive Droite, en lien avec la dynamique métropolitaine. http://www.surlarivedroite.fr/

Poste

CHEF(FE) DE PROJET URBAIN

Rattaché(e) à la direction du GIP GPV, le/la chef(fe) de projet a pour objectif d’initier et d’accompagner les projets urbains, selon une approche globale et transversale. Il intervient au sein de l’équipe pluridisciplinaire du GPV et en lien direct avec les partenaires du territoire.

Par ses actions, il contribue :

- à assurer la cohérence globale du projet de territoire issu de la Politique de la Ville, à travers une mixité de la programmation urbaine (habitat / aménagement économique / espaces naturels et agricoles) et des enjeux de mobilités ;

- à participer ou piloter des études urbaines depuis la conception jusqu’à sa mise en œuvre opérationnelle, de développement ou de renouvellement de site de projet, en partenariat avec les villes et Bordeaux Métropole ;

- à mobiliser les partenaires (publics / privés) pour impulser les transitions écologiques, économiques et sociales nécessaires à la préservation et l’amélioration du cadre de vie des habitants du territoire.

 

MISSIONS PRINCIPALES

MOBILITES

− Animer une démarche partenariale autour des enjeux de déplacement en perspective de la transformation du territoire de la Rive Droite.

− Coordonner des actions permettant le développement du vélo (aménagements de pistes cyclables, stationnements, offres de service)

HABITAT

− Suivre et accompagner la mise en œuvre des 5 opérations NPNRU afin de porter une vision globale et intégrée des enjeux territoriaux élargis (Bassens / Prévert, Lormont / Carriet II, Cenon / Palmer, Floirac / Dravemont et Joliot-Curie sur les villes de Bordeaux, Cenon et Floirac).

− Porter et coordonner une ambition de territoire à énergie Positive dans les constructions et rénovations énergétiques structurantes (architecture bioclimatique, matériaux décarbonnés, production d’énergie renouvelable) ainsi que dans la transformation des espaces publics (lutte contre les îlots de chaleur, renaturation pour favoriser la biodiversité urbaine).

AMENAGEMENT ECONOMIQUE

− Piloter et accompagner des études de renouvellement urbain économique en secteur ZFU et des programmes immobiliers pour intensifier les usages, les emplois et les services des zones d’activités à proximité des QPV (Jean Zay / Cenon, Gardettes / Lormont).

− Suivre et accompagner les études d’aménagement sur les secteurs stratégiques d’intérêt métropolitain afin de porter les enjeux de la ville productive.

 

MOYENS

Le chef de projet est chargé de la contractualisation financière annuelle et son suivi (habitat) avec les partenaires institutionnels Bordeaux Métropole et Département de la Gironde d’habitat.

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’actions, le chef de projet peut mobiliser des collaborations, partenariats, missions de stages ou encore programmes de recherches et en assure la responsabilité.

Il est amené à mobiliser des co-financements pour le développement d’actions spécifiques et doit être en capacité d’élaborer des demandes de subventions, des candidatures à des appels à projets et notamment les fonds européens régionaux.

Profil

PROFIL ET COMPETENCES ATTENDUS :

Formation supérieure (bac+5) en urbanisme, développement local et/ou architecture.

Expérience confirmée en gestion de projets de renouvellement urbain, de développement local, en conduite de projets partenariaux complexes, en montage financier, en gestion de financements publics.

Connaissance de l’environnement territorial, des acteurs publics et privés de l’habitat, de l’urbanisme, des politiques urbaines et sociales, et notamment de la politique de la ville.

Conscience et exigences environnementales telles que les normes et les innovations en matière de nouveaux modes de développement urbain Maîtrise des outils informatiques de type bureautique (office), gestion de projet (MSP), cartographie (Illustrator, Photoshop, Autocad) et SIG (QGIS).

Qualités relationnelles (capacité à travailler en équipe transversale), rédactionnelles (esprit de synthèse, montage de dossiers, de conventions) et de communication.

Capacité de coordination et de management de projet, en synergie avec les partenaires internes et externes des projets.

Autonomie, sens de l’organisation, rigueur, réactivité, disponibilité.

STATUT :

Agent contractuel de droit public (CDD de 3 ans renouvelable) à temps complet. Rémunération selon grille indiciaire de la fonction publique territoriale. Possibilité de détachement d’un cadre A (attaché ou ingénieur) de la fonction publique territoriale. Lieu de travail : au siège du GIP-GPV Rive Droite (33150 CENON). Déplacements réguliers sur la métropole et occasionnellement hors métropole. Prise de poste souhaitée au 1er novembre 2020.

Offres d’emploi similaires à Chef(fe) de projet urbain (H/F)

VILLE D'AUBERVILLIERS

RESPONSABLE DE L’INGENIERIE FINANCIERE ET DE LA PROSPECTIVE (F/H)

Titulaire, Contractuel | 07/08/2020 | VILLE D'AUBERVILLIERS

VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

Directeur(ice) des Ressources Humaines H/F

Titulaire, Contractuel | 07/08/2020 | VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

VILLE DE LORMONT

Agents de la Police Municipale (H/F)

Titulaire | 06/08/2020 | VILLE DE LORMONT