EPT PLAINE COMMUNE

CHEF.FE DE PROJETS ENTRETIEN ET CONSERVATION DE LA VOIRIE / OA / STATIONNEMENT H/F

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DATE DE PUBLICATION21/10/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEUREPT PLAINE COMMUNE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
ST DENIS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
93210
 VALABLE JUSQU'AU
21/12/2021

Poste

DEFINITION DU POSTE

Mission /Finalité :

Au sein de la direction des services technique mutualisés et du service des travaux et du patrimoine de voirie, le ou la chef.fe de projets entretien et conservation de la voirie / OA / stationnement assure des missions d’expertise technique et d’appui stratégique et organisationnel (optimisation des procédures) aux services territoriaux de la voirie dans les domaines de la voirie (chaussées, trottoirs, signalisation verticale et horizontale, jalonnement, mobilier urbain, accessibilité), de la DECI (contrôle et entretien des hydrants), des ouvrages d’arts et du stationnement (sur voirie ou en ouvrage). Il ou elle élabore une stratégie d’entretien patrimonial des chaussées et des trottoirs, puis coordonne son exécution technique et budgétaire en lien direct avec les services territoriaux de la voirie. Il ou elle est par ailleurs le.la garant.e de la bonne disponibilité de l’ensemble des ressources communes (veille juridique, données relatives à la connaissance de la position et de l’état de l’ensemble du patrimoine, marchés publics, rapports d’activité) permettant la bonne exécution des missions de l’EPT sur ces sujets.


Activités principales

•    Suivi technique

-    Réaliser des diagnostics et élaborer une stratégie d’entretien du patrimoine,
-    Suivre les études préalables aux travaux,
-    Elaborer une programmation de travaux intégrant une coordination avec les autres aménagements et travaux (MOA internes/externes, concessionnaires),
-    Réaliser des chiffrages estimatifs de travaux,
-    Garantir le respect des obligations réglementaires (amiante/HAP, DT, suivi des déchets, etc.),
-    Suivre les travaux et leur réception en lien avec les services territoriaux de la voirie,
-    Proposer des outils de reporting et d’aide à la décision (rapports, bilans, tableaux de bord, notes de cadrage),
-    Formuler des avis sur les structures de chaussées proposées par des MOE,
-    Formuler des avis sur l’aspect accessibilité de projets de voirie,
-    Tenir à jour un tableau de bord de l’accessibilité (pour alimenter les travaux de la commission accessibilité),
-    Calculer des ratios d’entretien et les évaluer des coûts d’entretien à venir.

•    Suivi administratif et budgétaire

-    Expertiser les marchés en cours et proposer des évolutions ;
-    Elaborer les différents marchés liés à la mission de gestion de la voirie, des ouvrages d’arts et du stationnement ;
-    Suivre les aspects contractuels et financiers des marchés ;
-    Elaborer et suivre les budgets d’investissement et de fonctionnement à la mission de gestion de la voirie, des ouvrages d’arts et du stationnement.

•    Travail transversal et de coordination

-    Animer le groupe voirie composé des techniciens voirie des services territoriaux de la voirie ;
-    Expertiser les procédures internes, proposer des améliorations et conduire le changement ;
-    Travailler en collaboration avec les différentes directions et services de Plaine Commune, les services territoriaux et les intervenants extérieurs (concessionnaires) pour garantir la bonne coordination des travaux ;
-    Produire des avis coordonnés avec les services territoriaux de la voirie en tant que futur exploitant des espaces publics mis en œuvre dans le cadre de projets menés par d’autres directions ou MOA.

•    Activités liées à l’encadrement :

˗    Préparer et animer les réunions relevant de sa compétence en garantissant la participation de chacun, établir et diffuser les comptes rendu de réunion,
˗    Répartir et planifier les activités en fonctions de contraintes du secteur,
˗    Piloter, suivre et évaluer les activités,
˗    Harmoniser les méthodes de travail et apporter aide technique et méthodologie,
˗    Gérer le temps de travail et les congés des agents dans le cadre fixé, en lien avec la responsable administrative, et réguler les questions liées aux horaires/congés,
˗    Conduire les entretiens professionnels annuels,
˗    Evaluer les besoins en formation, consolider les besoins collectifs et individuels et préparer les arbitrages sur les priorités ; conseiller les agents sous sa responsabilité ; veiller à la bonne réalisation des formations, à la capitalisation et au transfert des apprentissages au sein du collectif,
˗    Faire remonter les besoins en personnel et participer aux recrutements,
˗    Organiser le contrôle périodique des conditions de sécurité  de l’activité et des agents : contrôle des matériels, habilitations, inaptitudes, restrictions médicales, port des EPI…
˗    Repérer les dysfonctionnements, proposer des actions correctives,
˗    Professionnaliser ses agents, harmoniser les pratiques et méthodes de travail, apporter une aide méthodologique aux agents.

 

Profil

COMPETENCES ET QUALITES ATTENDUES

Savoirs (ensemble des connaissances théoriques acquises ex connaissance d’une réglementation spécifique, des soins à apporter aux arbres)

•    Connaissance de la réglementation et des règles de l’art liées à la voirie, aux ouvrages d’arts, au stationnement et à la DECI, etc,
•    Connaissance des procédures de marchés publics,
•    Connaissances des procédures de suivi de chantier ;


Savoir-faire (maîtrise de pratiques professionnelles : ex bureautique, rédaction de courriers)

•    Analyse de données et rédaction de rapports de synthèses,
•    Conduite de réunions,
•    Production d’outils de suivi de l’activité.

Savoir-être (attitudes, comportements et capacités relationnelles.)

•    Goût du travail en équipe,
•    Sens de l’organisation, rigueur et autonomie,
•    Ecoute et bienveillance.

Niveau d'étude : BAC + 5 ingénieur
Spécialité : VRD/infrastructures/ouvrages d’art
Expérience souhaitée : Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine de l’éclairage public

AUTRES INFORMATIONS ET CONTRAINTES DU POSTE
Temps complet : quotité de travail annuel : 1607 heures
Tâches télétravaillables

 

Employeur

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).

Chiffres-clés

Informations employeur

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Pour toute information supplémentaire, vous pouvez contacter le 01 55 93 63 91.

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