Chef(fe) de projets Mobilités (F/H)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 27/05/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR SCOT DE LA VALLEE DE L'ARIEGE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Ariege
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Entre plaine, coteaux et piémont pyrénéen, le Syndicat mixte du SCoT de la Vallée de l’Ariège est constitué de 97 communes, aux portes de l’agglomération toulousaine. Il concentre à lui seul 82 000 habitants, soit la moitié des habitants du département de l’Ariège et la majorité des activités économiques.

Poste

Chef(fe) de projets Mobilités

Cet établissement public a la spécificité de porter des missions transversales et interdépendantes, intégrant ses trois EPCI membres, en matière de :

  • urbanisme durable au travers d’un SCoT Grenelle 2035 approuvé depuis 2015 dont l’évaluation est attendue en 2020, pour amorcer une procédure de révision avec intégration règlementaire des volets renforcés tenant à l’adaptation au changement climatique et aux mobilités,
  • transition énergétique et climatique, au travers du futur Plan Climat Air Energie Territorial à visée TEPOS 2050, approbation prévue au 2ème semestre 2019,
  • mobilités durables, au travers du futur Plan Global de Déplacements, approbation prévue au 2ème semestre 2019, devant s’ouvrir sur deux études stratégiques de création d’une Autorité Organisatrice de la Mobilité Unique (AOM), lauréat de l’AMI France Mobilités et d’un Plan Vélo (candidature en cours à l’AAP Vélos et Territoires).

 

Concernant les mobilités, le Syndicat de SCoT a vocation à orchestrer la stratégie « mobilités durables » à moyen et long terme en accompagnement et en co-production avec ses trois EPCI membres (dont seul un EPCI est actuellement AOM), via un système rénové d’organisation de la compétence « Transports » sur son périmètre d’action.

 

Pour autant, au vu du jeu de répartition de la compétence « Transports », le Syndicat de SCoT n’étant pas AOM, ce dernier n’es pas amené à porter directement des études opérationnelles tenant à la mobilité. 

 

Cadre statutaire 

  • Contractuel ou fonctionnaire
  • Cadre d’emploi des Ingénieurs territoriaux (catégorie A) - possibilité de transformation sur le cadre d’emploi des Attachés territoriaux

 

Missions du poste 

Le Syndicat de SCoT est lauréat d’un certain nombre d’appels à projet de l’ADEME Occitanie pour construire et mettre en œuvre les actions prioritaires du Plan Déplacements et du Plan Climat.

 

Dans le cadre d’un renouvellement de poste, les missions seront les suivantes :

  • manager le nouveau projet Mobilités d’envergure, tenant à une étude de faisabilité d’une Autorité Organisatrice de Mobilité Unique réunissant les 3 EPCI membres du Syndicat de SCoT, simulation du prélèvement Versement Mobilité ; étude dont le lancement est attendu pour septembre 2019 dans le cadre d’un AMI France Mobilités.

 

 

  • poursuivre le projet d’étude d’un Plan Vélo à l’échelle de la vallée de l’Ariège, avec zooms territoriaux proposés à nos EPCI ou Communes à enjeux, dans le cadre de l’APP Vélo et Territoires de l’ADEME. Ce projet serait lancé dans le cadre de la prochaine mandature en 2020.

 

  • poursuivre le management du Plan Déplacements mené à l’appui de l’AUAT (Agence d’Urbanisme et d’Aménagement de Toulouse aire métropolitaine), qui consiste à mettre en œuvre les actions du PGD et débloquer les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs validés par les élus (moyens financiers, techniques et humains), assurer l'animation du PGD au travers des instances de suivi et de concertation, former les élus et acteurs du territoire aux enjeux des mobilités en milieu rural peu dense et de montagne, déployer des outils de communication, de concertation et de formation pédagogique (participation à la semaine de la Mobilité par ex.), mettre en place les outils d'observation et d'évaluation des politiques publiques des déplacements afin de préparer son évaluation (lien avec l’outil TEReVAL, émergence d’une mission « SIG » en lien avec les EPCI et communes du territoire).

 

  • dans le cadre de la labellisation ECoMobilité ADEME, améliorer la définition et la qualité des offres de mobilité, contribuer aux études pilotées par les EPCI et Collectivités d’ici 2020-2026 : conventions ANRU, dispositifs Action Cœur de Ville, Politique régionale « Bourg centre », AMI-AAP régionaux etc.

 

  • apporter une assistance à la Chef de Projet SCoT dans la rédaction des avis portant sur les documents d’urbanisme (futur SCoT 2ème génération, projets de PLUi / PLU en devenir) et des projets d’urbanisme opérationnel devant intégrer les enjeux Mobilités, ou tout autre document-cadre de planification et de programmation supérieur au SCoT, de type SRADDET Occitanie 2040, Projet Ariège 2030, InterSCoT du Grand Bassin Toulousain, Dialogue Métropolitain.

 

 

Relations fonctionnelles

En interne

  • Sous l’autorité directe du Président de la Commission Mobilités (délégation) en appui du Président du Syndicat du SCoT
  • Sous la direction du Chef de projet SCoT assurant la Direction Générale du Syndicat du SCoT
  • En partenariat de travail renforcé avec le Chef de Projets Climat Air Energie en charge du Plan Climat SCoT.
  • Intégré dans l’équipe-projet du Syndicat du SCoT composée de 4 personnes.

 

En externe

  • Interlocuteur privilégié des 3 EPCI membres du SCoT de la Vallée de l’Ariège dont une Communauté d’agglomération, et des 97 Communes du périmètre, des personnes publiques associées et consultées (ADEME, Région, Département, PNR, associations d’usagers, opérateurs de transports, autres territoires limitrophes ou voisins porteurs de démarche analogue etc.).

Profil

Description du profil du collaborateur recherché

Savoirs : Bonnes connaissances des règles de la FPT.

Connaissances des enjeux territoriaux et territoires de montagne souhaitées

Connaissances techniques en transport / mobilité / aménagement du territoire.

Bac +3 à Bac +5 souhaité en transport/mobilité ou aménagement du territoire/urbanisme.

Savoir-faire : Très bonnes capacités rédactionnelles et travail administratif.

Utilisation courante des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, SIG-QGIS).

Management et gestion de projet multi partenarial.

Expérience réussie sur un poste similaire.  
Savoir-être : Qualités relationnelles, d’écoute et de communication, animation de réunions, sens des relations humaines, dialogue, rigueur, organisation, disponibilité, capacités de travail en équipe-projet transversale, autonome.

 

 

 

Conditions et informations complémentaires

  • Résidence administrative : Parc technologique Delta Sud – 78 rue Marie Curie - 09340 Verniolle
  • Emploi à temps complet aménagé à 39 heures hebdomadaires avec repos compensateurs sur un jour fixe et une périodicité à déterminer
  • Rémunération selon profil indexé à la grille indiciaire de la FPT
  • Possibilité d’obtention de titres restaurants
  • Permis B et véhicule personnel indispensables (pas de véhicule de service)
  • Travail en soirée occasionnel
  • Prise de poste souhaitée dès septembre 2019.

 

LES ENTRETIENS DE RECRUTEMENT SERONT ORGANISES

LA SEMAINE DU 15 AU 19 JUILLET 2019

(vous recevrez une convocation au minimum 8 jours avant à l’adresse mail indiquée)